accoups au dessus de 5000 tr

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Madman
Messages : 14
Inscription : 01 août 2020, 18:43
Localisation : SAGY LF7121
Contact :

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par Madman »

As-tu un/plusieurs filtres à carburant quelque part dans ton circuit ? De la saleté peut être aspirée sur les membranes du filtre (quand la dépression dépasse une certaine valeur) et obstruer le débit.
J'ai eu le cas sur une voiture. Nettoyer les filtres a résolu le problème, opération à effectuer périodiquement.
Bien cordialement,
- Pierre
danspeedshop
Messages : 108
Inscription : 11 janv. 2013, 00:26
Localisation : Canada - Quebec - St-Pie-de-Guire

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par danspeedshop »

je crois vraiment ces un problème d alimentation en essence.

DanSS
jeepjodel
Messages : 276
Inscription : 31 janv. 2015, 14:23

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par jeepjodel »

Bonsoir,

1 pompe éléctrique !!!!!

2 mettre un régulateur de pression . Problème rencontré et résolu .

Bon vol.
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par jean françois 16 »

Bonsoir,
Je pense moi aussi que c'est un PB d'alimentation d'essence, il semble aussi qu'il s'accentue en même temps que la température, vérifies tes durites un coude avec la chaleur peut se transformer en pli, ce qui n'empêche pas le passage du carburant mais le limite beaucoup ?, les durites bleues en uréthane y sont sensibles !!!.
Un autre point a vérifier la ou les crépines dans les réservoirs, j'ai eu le cas sur un circuit eau d'une machine a fabriquer de la glace, un bout de plastique venait obstruer partiellement la crépine de la pompe.
Bonne recherche.
jean-françois
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par serge5694 »

Tu ressens des accoups, il faudrait que du développe un peu plus, le moteur perd à chaque fois environ 500tr ? le moteur vibre ou a des ratés ? ou il semble tourné correctement ? Est ce que ça ressemble à un balourd ? As t-il toujours fait ça, si non depuis quand as tu constaté ce problème et qu'est ce qui aurait été fait sur l'appareil à ce moment là, même quelques chose qui ne semblerait ne pas avoir de rapport ? Est ce qu'il y a de la suie à la sorti du pot ?
As tu ces accoups dans toutes les configurations de vol et systématiquement au dessus de 5000tr, par exemple en descente prononcé avec du gaz pour avoir plus de 5000tr ou seulement en monté ETC ?
Avatar de l’utilisateur
Madman
Messages : 14
Inscription : 01 août 2020, 18:43
Localisation : SAGY LF7121
Contact :

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par Madman »

jean françois 16 a écrit :... vérifier la ou les crépines dans les réservoirs...
C'est ce que j'évoque dans mon message plus haut. Facile à vérifier, mais on l'oublie trop souvent. Ça m'a valu une chaleur sur l'autoroute quand j'ai voulu dépasser un camion en côte et que le moteur a calé d'un coup !
Bien cordialement,
- Pierre
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par Rans »

Hello,

Je donne des nouvelles de mes tests:
- j'ai changé le filtre à carburant. Aucun changement
- j'ai utilisé le réservoir d'aile et activer la pompe électrique pour plus de pression. Aucun changement.
- J'ai ajouté de l'adhésif alu autour du boitier contenant les boitiers d'allumages qui se trouve quand même très près du pot d'échappement (pour protéger des rayonnements). Aucun changement.

Pour répondre aux questions de serge5694:
Pour décrire les accoups, on dirait que quelqu'un donne des gros coups dans le capôt. Le rythme est irrégulier (quelque chose comme toutes les secondes au maximum). Plus il fait chaud dehors et plus la fréquence et la puissance des accoups se fait sentir. Cela joue également sur la perte de régime. A 4800 tr, c'est très fluide. L'hiver pas de problème à 5200 tr.
Les accoups ont commencé en avril 2019. Je l'ai acheté en juillet 2018 mais je ne montait pas au dessous de 4800 à l'époque (je faisais comme "tout le monde").
Les opérations effectuées depuis l'achat et jusqu'aux premiers accoups:
12/08/2018:
- contrôle des flotteurs de carbu ok
07/09/2018: révision post achat
- bougies changées
- huile changée (Total 9000 essence)
- liquide de refroidissement changé (Norauto -35°C)
- un antiparasite a été changé (il tenait mal sur une bougie)
- réparation du bouchon de vidange (ancien modèle avec un bouchon de vidange déporté...)
14/01/2019
- changement filtres à air

Pas de suie à la sortie du pot.
Accoups en palier à 5000 tr et plus quand il fait chaud. Également en montée. Difficile de tester en descente, ma VNE ne permet pas beaucoup de manœuvre et le moteur refroidit.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par serge5694 »

Il est possible que ce soit une étincelle mal placé, ou de l'auto allumage, est ce que le capuchon de bougie qui a été changé est bien le bon ?
Vérifie que les boisseaux des deux carbu montent bien librement jusqu'en haut, pour vérifier, enlever les filtres à air, et avec le doigt, soulever le boisseau, ils doivent monter complètement jusqu'à ne plus dépasser dans le conduit, vérifier que l'aiguille monte bien avec. si tout coulisse bien, il faudrait aussi vérifier les membranes des carbu, voir si une ne serrait pas défectueuse et en même temps la position des aiguilles et que ce soit bien les bons gicleurs qui sont montés.
As tu des EGT, si oui quel température as tu ? Si le mélange est trop pauvre, ça peu créer de l'auto allumage (détonation), ne surtout pas rester dans la plage de régime ou ça arrive. Plus le moteur est chaud plus le risque d'auto allumage est important.
Je ne peux pas te certifier que c'est ça le problème, c'est très difficile de faire un diagnostique suite aux information donné par quelqu'un d'autre, mais c'est une piste.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
A hauts régimes de rotation les problèmes d’auto allumage ne s’entendent pas et sont hautement destructifs (ils ne s’entendent pas car leur fréquence dépasse nos capacités auditives et de toutes les façons ça ne peut durer fort longtemps...)
Là ça fait déjà un bon moment que notre ami vole avec une machine qui ne tardera plus à s’arrêter, il va être temps de trouver ce qui ne va pas !
Or, on ne sait toujours pas :
Si c’est purement mécanique (ça se pourrait), causé par un problème de carburation (je commence à douter), un problème d’allumage ou plutôt de perte d’allumage.
Pour écarter définitivement les supposés problèmes de carburation il suffit soit d’analyser les gaz en empruntant à un mécanicien un analyseur, ça peut se faire au sol bien sûr, si CO est supérieur à 2% en pleine charge il n’y a pas de problèmes de carburation. Si ça n’apparaît qu’en vol il va falloir monter des EGT ou une sonde lambda bande large, ça ne coûte que 200 balles et tout ULM devrait en avoir une, aussi importante qu’un altimètre.
Pour écarter un souci d’allumage, il y a suffisamment de 912 qui volent pour emprunter un jeu de bobines et boîtiers, pour autant ça n’écartera pas un souci de stator ou son faisceau et chaque propriétaire de 912 doit savoir qu’un stator ou un faisceau donne des signes avant d’abandonner la partie, hauts régimes avec des séquences vibratoires particulières peuvent orienter vers une rupture de ces éléments, j’éviterai réellement de voler hors de mon cône de sécurité avec un tel problème, en août les vaches possibles sont nombreuses mais à l’automne avec les terres nouvellement travaillées ça va être beaucoup plus incertain.
Reste la possibilité d’une rupture mécanique annoncée, pas forcément du côté du moteur, un réducteur peut aussi montrer des signes de faiblesse.
Joël.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par aviastand »

Et ouais Joël, et si c'était purement mécanique ! Je ne pense pas que l'huile Total 9000 pour moteurs automobiles soit recommandée pour la lubrification des réducteurs dans lesquels il y a des contraintes énormes. Un jeu de quelques centièmes au niveau réducteur suite à mauvaise lubrification peut entraîner ces fameux bruits de coups de marteau avant destruction non ?
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par dboll88 »

Je dis une connerie...détonation des vapeurs d'huile dans le carter...vu que l'huile n'est pas forcément adaptée aux réducteurs..(fortes contraintes sur les dentures-> vaporisation excessive de l'huile)
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par j.godard »

Alors pour sûr l’huile ne convient pas à un 912.
Aucun problème pour le moteur mais le réducteur a besoin d’une huile normée Jaso ma.
On peut tout à fait prendre une huile différente de celle préconisée par Rotax à la condition qu’elle satisfasse aux exigences du moteur et du réducteur. Dans ce cas il convient de se rapprocher du marché des huiles pour motos. Leur problématique est identique.
Là ça ne va pas.
Mais les conséquences d’une huile inappropriée ne sont pas immédiates, donc, depuis combien de temps ça tourne comme ça ?
Rans
Messages : 89
Inscription : 03 août 2018, 14:39

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par Rans »

Hello,

Je ne sais pas ce que mettait l'ancien propriétaire. Sur mon manuel (datant des années 90), il est conseillé d'utiliser de l'huile voiture répondant à quelque critère (que la Total 9000 valide).
Il y a un risque quelconque en mélangeant la bonne huile avec les résidus de la Total ?

Pour apporter plus d'infos:
Le boitier d'allumage et les carbus+filtre à air sont sous le radiateur d'eau (qui leur envoie l'air chaud) et au dessus de l'échappement (le boitier est vraiment juste à côté, vissé à la paroi coupe feu).
A l'époque, je remarquais surtout le problème quand les paramètres m'indiquaient 120°C pour l'huile et +80°C pour l'eau (sonde culasse à l'avant).
J'ai mis un rad d'huile plus grand, désormais l'huile est autour des 90°C. Le problème persiste avec une huile sous les 90°C. Cela permet peut être de mettre de côté le problème d'huile ? ( ce qui ne m'empêchera pas de la changer on est d'accord).
J'ai placé la sonde culasse à l'arrière, désormais la temp indique environ 90°C. A noter que sur le cadran après 80°C la couleur passe rouge, et je ne sais pas pourquoi (soit l'ancien proprio l'a récupéré sur un autre moteur, soit c'est destiné au Coyote avec radiateur en haut du capot ?)
gregoire
Messages : 9
Inscription : 07 nov. 2016, 23:06

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par gregoire »

Bonjour
Essai de faire un test magnéto quand tes vibrations apparaissent .
Déjà eu un boitier qui coupait après un certain temps en croisière et qui me faisait la même chose.
Bon vols
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: accoups au dessus de 5000 tr

Message par j.godard »

@rans
L’huile que tu utilises n’est pas Jaso ma, ça ne signifie pas qu’elle est mauvaise. Pour le moteur tout va bien, le réducteur est un peu comme les BV de motos, il a donc ses propres exigences et l’emploi d’une huile moteur normée Jaso ma est donc recommandé.
Tu trouveras sur ce forum bien des discussions sur ce sujet au demeurant fort polémique et te feras tes propres idées.
Mais ton réducteur va peut-être très bien, par contre ne pas « l’écarter » des causes possibles, un réducteur ça se contrôle, comme tout le reste d’ailleurs.
Les vibrations, si c’est ce que tu ressens, bien qu’elles soient atténuées par une modification de richesse (contradictoire si j’en crois les écrits précédents puisque apparaissants plutôt en saison chaude et là où le moteur tourne riche) ne signifie pas que leur cause vienne d’un problème de carburation. On sait simplement qu’une variation de richesse modifie leur perception. C’est juste la teneur de mon discours, les fausses routes sont nombreuses et piégeantes lorsqu’on recherche des vibrations.
Tu les identifies à un certain régime, ça ne signifie pas qu’elles ne sont pas présentes ailleurs, leur amplitude est peut-être simplement moins grande et peut-être amortie par un ensemble d’artifices (masses suspendues, Silentbloc travaillant au mieux, etc...)
Ton problème nécessite à mon sens une liste assez longue de contrôles, ne rien écarter à priori et surtout ne pas voler hors cône de sécurité tant que tu n’as pas trouvé.
En instruction sur un Savannah nous aurions dû perdre le moteur en montée Initiale, il ne tenait plus que par les deux points avant des équerres de fixation, je me plaignais de vibrations anormales depuis un bon moment, nous avons eu la vie sauve grâce à une crevaison et mon insistance à vouloir tout vérifier avant de repartir...
Donc bon courage, ton problème n’est peut-être pas simple.
Joël.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »