Kit Poly Restom pour réservoir, avez-vous des retours d'expérience ?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Aves
Messages : 72
Inscription : 13 janv. 2019, 09:34
Localisation : Essonne (91)

Kit Poly Restom pour réservoir, avez-vous des retours d'expérience ?

Message par Aves »

Bonjour,
Nos réservoirs en fibre sont de plus en plus attaqués par les différentes composantes des nouveaux carburant.
Le 95 contient 5% d'ethanol, mais bien souvent le 98 aussi.
Le 95E10, comme son nom l'indique, jusqu'à 10%.
Mais s'ajoutent aussi d'autres horreurs, methanol, xylene and toluene qui détruisent petit à petit les réservoirs. Et tout cela passe dans les carburateurs.
Pour protéger les réservoirs, j'ai vu que certains avaient utilisé ce produit il y a quelques années :
https://www.restom.net/fr/26-396-restom ... -40l_a_70l
D'après le fabricant ça résiste bien au 95 et même à l'E10.
Avez-vous déjà essayé ou connaissez vous des utilisateurs ? Si oui ça donne quoi, avec un peu de recul ?
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Kit Poly Restom pour réservoir, avez-vous des retours d'expérience ?

Message par romain19 »

Salut !

Lorsque j’ai refait le réservoir en fibre de mon ancien ulm , allegro , j’avais utilisé un produit ricain résistant au hydrocarbures y compris UL 91 et 100 LL et produit certifié aviation .

Je n’ai jamais eu de souci , ça n’a jamais bougé et je vérifiais à chaque prevol + vérif par caméra interne à chaque révision.

Faudrait demander à Patrick qui m’avait racheté la machine si il avait décelé un souci mais je ne crois pas !

Je regarderai demain si j’ai garder la référence du produit …pas sûr car j’avais tout filé à Patrick lors de la vente mais j’ai peut être une trace sur l’ordi 😉
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Kit Poly Restom pour réservoir, avez-vous des retours d'expérience ?

Message par romain19 »

j'ai retrouvé la référence :

j'ai appliquer un gelcoat epoxy spécial hydrocarbure agréer par constructeur : REf : Resoltech 7080 HC + Durcisseur 7086 HC ( 2 couches ) , ca fait comme un couche de plastique ( en durcissant ) noir, qui vient tapisser l'intérieur du réservoir et qui est étanche ( comme une sorte de "croute", de cette façon, les hydrocarbures n'attaquent pas la fibre car pas en contact

j'avais acheté ca chez Quai West Composite de mémoire une centaine d'euros pour le réservoir complet

Franchement Génial comme produit ( aucune action chez eux :D )

romain
FK 9 SW MK4
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Kit Poly Restom pour réservoir, avez-vous des retours d'expérience ?

Message par aubert »

Bonjour
Support différent certes, mais un avis sur le Restom ici :
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... om#p139694
A+
Dom
Aves
Messages : 72
Inscription : 13 janv. 2019, 09:34
Localisation : Essonne (91)

Re: Kit Poly Restom pour réservoir, avez-vous des retours d'expérience ?

Message par Aves »

Pas beaucoup de retours d'expérience hélas... pourtant il me semble que certains sur ce forum ont utilisé ce produit pour des réservoirs en fibre.
Sur l'alu il y a effectivement davantage de retours, avec des points de vue différents d'ailleurs.
Pour le produit Resoltech merci Romain pour l'info mais il m'a l'air peut-être moins facile à mettre en oeuvre ? Le Restom on emploie le dégraissant, on attend le temps requis, puis on mixe les composants et on met le produit dans le réservoir et on le retourne de façon à garnir toutes les parois de l'intérieur. En théorie ça a l'air simple.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Kit Poly Restom pour réservoir, avez-vous des retours d'expérience ?

Message par aubert »

Bonjour, pour les reservoirs en fibres il faut peut-être voir les utilisateurs de MCR qui ont souvent eu à résoudre ces problèmes
A+
Dom
tronchiaux
Messages : 54
Inscription : 03 juin 2013, 11:51

Re: Kit Poly Restom pour réservoir, avez-vous des retours d'expérience ?

Message par tronchiaux »

Moi j’ai un réservoir en kevlar que j’avais fait avec resine spéciale carburant qui résiste même à l’E10.
Ben ça résiste un certain temps et puis …. La resine s’altère et ça fait une mélasse. J’ai eu un filtre bouché.
J’ai re tapisse le réservoir et maintenant je n’utilise plus que de l’essence E5 et la plus de problème.
J’aimerais bien tourner au E85 mais le réservoir n’y résistera pas. Dommage

Méfions nous des essences E10 qui bouffent tout
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »