Bidon essence

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
pierreb
Messages : 48
Inscription : 02 août 2019, 11:05
Localisation : LFTQ

Bidon essence

Message par pierreb »

Bonjour à tous,

Quel est la meilleur solution pour transférer de l essence pour nos fidèles machines ?
Existe t il des jerrican avec pompe manuelle ?

Je cherche une solution pour pas trop me casser le dos :) un peu comme tout le monde.

Merci à vous.

Pierre.

Bon vols
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Bidon essence

Message par ICARE1951 »

Ayant toujours eu des ULM à ailes hautes, je connais bien les problèmes du ravitaillement.
Je les ai réglés en achetant, il y a plusieurs années, une pompe chez RUBYAIR.
Je précise que je n'ai aucune action chez eux, mais que j'apprécie beaucoup leur matériel...
Bons vols
ICARE
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Bidon essence

Message par xav13 »

Personellement je me sers d'un "branleur" qui permet d'amorcer l'écoulement de l'essence du bidon posé sur l'aile (haute ou basse) vers le réservoir et quand ca se désamorce c'est qu'il ne reste qu'un ou deux litres dans le bidon, alors je transfère la fin via un entonnoir.
Ce systeme ne necessite ni pile, ni pompe, ne coûte rien ou presque et ne tombe jamais en panne.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Bidon essence

Message par Bob01 »

Avec une aile haute, rien de tel pour se casser le dos (ce que ne veut plus faire Pierreb) et accessoirement abîmer l'extrados en posant le bidon de 15 ou 20 kg !

Tu peux trouver de petites pompes rotatives faites pour l'essence. (edit : manuelle !)
Le luxe est de faire un montage mobile avec une pompe électrique, batterie sur le chariot, etc...

Une recherche avec "pompe de transfert essence" donne entre autres :
https://www.manomano.fr/p/dazhompompe-d ... e-23218328

Désolé, pas lu correctement, ça ne convient pas pour l'essence, seulement le gasoil...
Avatar de l’utilisateur
xav13
Messages : 115
Inscription : 04 févr. 2023, 17:14

Re: Bidon essence

Message par xav13 »

Pour m'être interessé au problème lors des grêves des carburants, il n'existe aucune pompe electrique 12v sur le marché classique qui soit homologuée pour l'essence. C'est toujours pour le gasoil ou le pétrole de chauffage. Seules les pompes electriques serties du type de ce qui existe dans nos voitures ou nos avions sont homologuées et faîtes pour ça mais attention, leur débit est déprimant, ça ne se trouve pas dans les magasins de bricolage et c'est pas donné.
Concernant un avion ailes hautes, un autre problème se pose, la capacité de relevage de la pompe.
En s'asseyant sur le fait que la pompe de Leroy machin n'est pas prévue pour l'essence (ce que j'ai fait pour la voiture je l'avoue et ça marche) je mets en garde Pierreb sur le fait que de telles pompes sont incapables de relever l'essence à hauteur de l'aile, pour cela, seule la pompe sertie fera le job car elle sort une pression suffisante pour s'affranchir de la hauteur de l'aile mais pour vider un bidon, il aura le temps d'aller boire un ou plusieurs cafés.
Donc la meilleure solution c'est quoi?

Faire un montage serieux, avec une pompe sérieuse et chère, ne surtout pas l'alimenter avec une batterie qui se ballade et des pinces crocos qui vont faire des étincelles, (juste bon pour foutre le feu au hangar) mais réaliser une alim entièrement étanche avec aucun fil qui dépasse. A question d'être patient. Pourquoi pas?

Trouver un copain sympa qui fasse passer le bidon à Pierreb alors qu'il est en haut de son escabeau pour ménager son dos, puis après branleur, entonnoir... du classique quoi et le plus simple. Je ne crois pas Bob01 qu'un bidon de 20l abime l'aile... enfin sur mon avion ça ne bronche pas.

Aller à la pompe de l'aérodrome pour s'affranchir du bidon. Sécurité et praticité maximale mais carburant plus cher.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Bidon essence

Message par Bob01 »

Aucune idée du prix, mais je crois que ça peut se trouver chez un fournisseur agricole ou TP : 32 l/min et tous carburants !

https://www.algi.fr/produit/transfert-e ... errupteur/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Bidon essence

Message par Yankeeromeo »

ICARE1951 a écrit : 03 déc. 2023, 18:08Ayant toujours eu des ULM à ailes hautes, je connais bien les problèmes du ravitaillement.
Je les ai réglés en achetant, il y a plusieurs années, une pompe chez RUBYAIR.
Je précise que je n'ai aucune action chez eux, mais que j'apprécie beaucoup leur matériel...
Bons vols
+1
La branlette est certainement très efficace, ne coûte rien, et ne tombe pas en panne, mais pour les ailes hautes il faut toujours monter le bidon, et risquer d'abîmer le dos et l'extrados. En plus, dans son hangar on a toujours une échelle, mais si vous devez ravitailler n'importe où...
Pompe à essence RUBYAIR
Là, le bidon reste tranquilement au sol...
xav13 a écrit :Aller à la pompe de l'aérodrome pour s'affranchir du bidon. Sécurité et praticité maximale mais carburant plus cher.
Objection, votre Honneur ! Il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir utiliser la pompe de l'aérodrome, celle-là étant fermée à clef, et inaccessible.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Pegaze
Messages : 67
Inscription : 30 juin 2022, 10:36

Re: Bidon essence

Message par Pegaze »

J'ai un ULM ailes hautes, un escabeau et 4 bidons de 10 litres que je m'arrange de vider totalement et 2 de 5 litres (gradués), qui me permettent de faire le complément pour avoir le plein et ainsi de suivre la consommation en sachant au 10èm de litre (à quelque chose près) quelle quantité j'ai mis (ne serait ce aussi pour le compléter)

Les bidons de 20 litres sont trop lourd (mon dos) ET ne tiennent pas dans le coffre de ma petite voiture.

A l'aide d'un fichier Excel, ou je saisi mes vols, accessible par drive sur mon mobile, je calcule, en fonction de la durée (totale) du ou des vols réalisés, depuis le dernier plein, la quantité (théorique) qui aurait été consommée, et sort de mon coffre le nombre de bidons nécessaires.

Je verse les bidons dans un entonnoir AVEC FILTRE, et à l'abri dans le hangar, et j'ai une petite sangle, depuis peu, avec attaches rapides, que je mets sur la poignée des bidons et sur mon épaule pour soulagé le poids (surtout les bidons de 10 litres)

Je pose le bidon que je vais vider sur l'extrados, la ou il y a la rangée des rivets du longeron. Les autres bidons sont au sol.

Je ne me suis pas encore décidé (les sous ...), mais je regarde à acheter une pompe chez RUBYAIR (père noël si tu me lis ...)

Pour éviter les soucis du ravitaillement en sans plomb automobile (qui existe de plus en plus aussi pour la 100LL), j'ai des réservoirs d'une capacité totale de 150 litres; que je maintien plein, comme mes bidons (50 litres, que je n'emmène pas en vol)
Dernière modification par Pegaze le 04 déc. 2023, 16:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Bidon essence

Message par Bob01 »

Bob01 a écrit : 03 déc. 2023, 21:08 Aucune idée du prix
Et bien, pas donnée !
https://shop.cemofrance.fr/pompes/pompe ... -12-v.html
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Bidon essence

Message par Daniel C »

Il y a aussi les pompes à essence immergées, on en trouve à la casse sur de nombreuses voitures. En neuf, il faut compter une centaine d'euros.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 307
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Bidon essence

Message par piper84 »

@pegaze
à l'abri dans le hangar,
Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée, si pour quelque pb que ce soit ton appareil prends feu, tu risque d'enflammer tous les appareils des copains.
Chez nous, on interdit le remplissage dans les hangars par sécurité!
Bons vols
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Bidon essence

Message par ICARE1951 »

Au début, j'ai galéré pour faire le plein de mon Tétras, puis j'ai cherché partout des pompes électriques certifiées pour l'essence... J'ai fini par découvrir RUBYAIR (je répète je n'ai aucun intérêt dans cette société, quoique je pourrais accepter un 3merci" :lol: ), maintenant j'ai un chariot sur lequel j'ai 4 bidons de 20 litres gradués et le kit RUBYAIR alimenté par une batterie... Je n'ai qu'a amener mon chariot sous l'aile, grimper dans l'escabeau et en moins de 10 minutes je fais les pleins de mon VIRUS et de mon TRAIl, sans mettre une goutte à coté. Le chariot me permet aussi de récupérer les bidons dans le coffre de ma voiture... Difficile d'imaginer mieux! Mais, je suis ouvert à toutes suggestions !
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 284
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Bidon essence

Message par Stator »

bonjour
Et, avec ce type de pompe :roll: qu'en pensez-vous :?:

<< Pompe de Transfert à Liquide Portative Électrique Pompe à Essence à Essence Diesel Fluide Pompe de Bassin de réservoir de Poissons avec Tube d'aspiration Rouge 12V >>

https://www.manomano.fr/p/pompe-de-tran ... v-67191605

D'avance Merci...
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Bidon essence

Message par ICARE1951 »

Il est écrit qu'elle n'est pas utilisable avec des liquides volatils, donc pas pour l'essence....
ICARE
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: Bidon essence

Message par wove »

effectivement, prudence : les caractéristiques indiquées sur ce lien sont une traduction automatique vraiment très très approximative, qui n'inspirent pas confiance pour une utilisation avec de l'essence.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »