Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

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georges
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Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par georges »

bonjour
Je ne comprend pas pourquoi vous écrivez " devoir deviser 4 vis et inverser les trous d'écoulement! "
Le trou doit être situé sur le haut de la pompe d'après les pompes que j'ai vu montées.
Cela voudrait dire qu'à la réception des pompes chez les revendeurs de pièces ULM, les écoulements sont inversés ??
Bonne journée
Marco
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Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par Marco »

Bonjour,
A réception les trous sont placés vers le haut, ce qui ne semble pas logique en cas de fuite. Il semblerait plus normal de dévisser le capot de la pompe, tourner la partie basse de 180° pour avoir ainsi les trous tournés vers le bas. En cas de rupture de la membrane, l'essence serait évacuée par ce trou. Dans le cas présent elle pourrait retourner dans le circuit d'huile via le poussoir de la pompe.
Perso, je m'étais promis de le faire ...
Marco
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georges
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Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par georges »

Le mécano local agréé aviation qui me proposait cette même pompe mais de marque BCD "agréée" Rotax au prix d'une centaine d'euros m'a montré comment il avait monté cette pompe le trou vers le haut sur un Fox Papa équipé d'un 912S.
Il m'a dit avoir contacté Rotax qui lui a dit de laisser le trou vers le haut...
Pour info les deux pompes de marques BCD et Pierburg ont un trou unique vers le haut.
D'où ma question...
Docteurwingover
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Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par Docteurwingover »

mon ancienne Pierburg avais les trous vers le bas
Docteurwingover
georges
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Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par georges »

mon pierburg d'origine à remplacer réf. 72097155 a deux trous en haut et deux trous en bas...
georges
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Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par georges »

aller hop !
C'est commandé sur le site pièces auto Os...43 roro port compris...
De plus, un revendeur du net spécialisé dans les pièces rotax m'a bien confirmé par mail la réf de la pièce Pierburg , ce qui correspond à la réf de chez oscar....
Bon vols à toutes et à tous
Docteurwingover
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Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par Docteurwingover »

georges a écrit :aller hop !
C'est commandé sur le site pièces auto Os...43 roro port compris...
De plus, un revendeur du net spécialisé dans les pièces rotax m'a bien confirmé par mail la réf de la pièce Pierburg , ce qui correspond à la réf de chez oscar....
Bon vols à toutes et à tous
Tu ne le regrettera pas
Docteurwingover
georges
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Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par georges »

dernière petite question ...
Quand on regarde la photo de chez oscaro concernant la pompe, on peut remarque sur le dessus une espèce de petite entrée ou ouverture...Savez vous ce que c'est ?

bonne journée
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jplandez
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Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par jplandez »

Ca doit être "un trou" :arrow: :arrow: :arrow:
georges
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Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par georges »

Humm, pas si sûr !!

Par exemple, les filtres à huile Rotax sont fabriqués par Mann sur cahier des charges Rotax bien précis : membrane spéciale anti retour, valve interne évitant le siphonage ou l'écoulement de l'huile vers les cylindres et un by-pass taré entre 18 et 22 psi.

Encore une fois, faire des économies de bouts de chandelle peut conduire à une addition ultérieure très salée. Chacun fait son choix, le mien est fait.

Bons vols[/quote]


Bon, alors voici un lien que j'ai récupéré sur le net...
http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/Fi ... uRotax.pdf

Vous pouvez y lire que:
Les filtres Purflux, comme les Mann ont tous un clapet anti-retour et un clapet by-pass et que l'on peut tout à fait mettre un filtre Purflux LS169B sur nos rotax ...
Il y est noté, entre autre, que:
" Sur le moteur Rotax série 912 l'on monte le filtre Purflux LS169B dont le clapet by-pass est taré à 0,7 bar."
" Le LS169B présente une surface de filtrage plus grande malgré sa petite taille, le tarage à 0,7 bar permettra
un meilleur démarrage à froid du moteur "

Donc une fois de plus...purflux LS 169B qui je le précise au passage est vendu pour les renault 4 ...entre autre, ou filtre Mann" spécial Rotax" .... aucunes différence si ce n'est le prix...
Perso j'installe ce filtre lors de chaque vidange sur mon Rotax ..et je fais la vidange toutes les 50h et non toutes les 100 h comme le font certainement ceux qui font faire leur vidange chez de pro avec du matos spécial Rotax .
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Claude Nowak
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Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par Claude Nowak »

Je fais exactement comme toi et tout va bien.
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esoub83
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Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par esoub83 »

Bonjour,

Vos retex montrent que la solution Purflux donne à priori pleine satisfaction. Dire qu'il est identique au Rotax, c'est faire l'impasse sur quelques détails :

La pression de tarage du By-pass est différente (0.7 vs 1.3~1.5)
Le purflux ne possède pas d'anti drain.

L'architecture du système de lubrification d'un moteur à carter sec est sensiblement différente de celui d'un carter humide.
Si Rotax émets des réserves sur d'éventuelles modifications non approuvées sur le circuit d'huile, c'est parce qu'ils connaissent très bien les spécificités et contraintes d'emploi de leurs moteurs.
Ce n'est certainement pas dans une démarche commerciale qui consisterait à vendre du matériel low cost estampillé Rotax pour gagner quelques euros.
Et c'est probablement aussi pour parer d'éventuels recours juridiques, notablement fréquents aux US.
Je touche du bois mais le jour où un juge français ordonnera l'expertise d'un moteur (et/ou d'une cellule d'ailleurs) et qui se révélera non conforme à la documentation d'entretien et de maintenance (et chez Rotax, on ne peux pas dire qu'elle n'est pas remarquable) ça va faire très mal pour le responsable des faits ainsi pour le mouvement ulm.

Bref, je ne veux pas polluer davantage ce post. Je vous invite toutefois à lire ou relire les documents suivants :

http://legacy.rotaxowner.com/si_tb_info ... 2i-005.pdf
http://legacy.rotaxowner.com/si_tb_info ... 914009.pdf
http://legacy.rotaxowner.com/si_tb_info ... ul94r3.pdf
http://www.rotaxservice.com/rotax_tips/ ... tm#filters

Bons vols à tous
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jean66
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Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par jean66 »

+ 1 ! ;)
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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ICARE1951
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Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par ICARE1951 »

+1
ICARE
erd
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Re: Que choisir pour le changement pompe à essence sur 912 ULS FR ?

Message par erd »

Il ne faut pas sous estimer le business de l'après vente pour les constructeurs dont rotax.
Rotax comme tous les autres tape dans une banque d'organe de l'automobile entre autres...
Le filtre à huile, peut probable que mann+hummel est développé un spécifique, probablement un filtre standard avec un tarage spécifique, vu l'écart de prix et la fréquence de changement je suis prêt accepter de payer un peu plus cher mais bon vu l'écart de tarage, il y a de forte chance que le'purflux fonctionne aussi bien ayant aussi un clapet anti retour...
La pompe à essence certainement encore moins de magie , une pompe auto couvercle retourne pour mettre le trou vers le bas avec un tuyau qui va bien et le marquage en micropercussion pour la différencier, la spécificité est vendu très chère. Et quand je vois le nombre de bs sur'la pompe, 3 références différentes en 7 ou 8 ans. Ils n'ont pas encore trouvé le problème.
Enfin on atteind pas le'prix scandaleux de boîtiers... Les consommables sont à un prix correcte, les pièces détachées simplement scandaleux. Rotax se gave sur l'apv, sur des produits à faible technologie, c'est le jeu, il ne sont pas là pour autre chose, aucun constructeur n'est philanthrope.

Rotax passe pas mal de temps à (essayer) de se protéger ( même si certains sujets tels les flotteurs se finirait mal pour eux aussi...) neanmoins, je préférerais qu'il se penche plus sérieusement sur le problème des flotteurs, des pompes et des boîtiers. Qu'il assume les rappels au même titre qu'un constructeur.

En résumé:
ne pas prendre au pied de la lettre les écrits de Rotax.
Lorsque l'on monte de l'adaptable, bien identifier les potentielles différences et l'impact associé

À+

Eric
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