Vos avis sur mon circuit de carburant

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Vos avis sur mon circuit de carburant

Message par Gabinger »

Bonjour, j'ai un peu peur que mon circuit soit un peu complexe, compte tenu des problématiques suivantes:

J'ai deux réservoirs en ailles basses, par gravité je ne peut pas alimenter une seule pompe électrique a cause d'un longeron central structurel.
J'ai donc 2 pompes électriques. Par sécurité le constructeur a également prévu de laisser la pompe mécanique du moteur. Après il y a juste les filtres décanteurs, les by-pass avec clapets anti retour (tel que préconisé par Rotax si utilisation de plusieurs pompes) et enfin l'indispensable régulateur de pression. Il y a peut-être moyen de faire plus simple? Par ailleurs je cherche ou acheter des petits filtres décanteur comme ceux ci: http://contrails.free.fr/engine_914_fuel_syst_test.php.
Mon montage ça donne ça:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2887
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant

Message par Claude Nowak »

Pas si simple de faire plus simple. Pour moi, ça marche.
Perso,sur mon autogire, la ( ou les ) pompe électrique envoie de l essence après la pompe mecanique et les clapets anti retours empêchent que l essence ne retourne vers la pompe mecanique.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant

Message par Toms »

Non, pas facile de faire beaucoup plus simple dans ces conditions défavorables (2 réservoirs ne permettant pas la gravité). Les circuits de mes machines sont beaucoup plus simples mais les cas sont différents:
- Nieuport: 1 réservoir en gravité près du moteur
- Coach: 1 réservoir derrière mon siège (1 seule pompe).
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2887
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant

Message par Claude Nowak »

Un petit détail sur le circuit d essence: je ne mets jamais de filtre en plastique: ça vieillit très mal a la chaleur et dans le temps. Une petite fêlure peut apparaître, quasiment invisible et la pompe se désamorce. Je mets donc des filtres en bronze fritté dans une coque alu ( on trouve cela dans les magasins de motos)
Claude
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant

Message par Gabinger »

Claude Nowak a écrit :Un petit détail sur le circuit d essence: je ne mets jamais de filtre en plastique: ça vieillit très mal a la chaleur et dans le temps. Une petite fêlure peut apparaître, quasiment invisible et la pompe se désamorce. Je mets donc des filtres en bronze fritté dans une coque alu ( on trouve cela dans les magasins de motos)
Claude
Oui c'est bien, mais l'idéal pour moi serrait de trouver des petits filtres décanteur comme ceux que l'on vois sur le lien que j'ai mis. C'est en métal, et en plus on peut virer le peu d'eau qui se serrait condensée dans les réservoirs. Ce serrait le top, en attendant je fais avec de simples filtres.

Gabriel.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
maxoujc08
Messages : 75
Inscription : 09 avr. 2010, 09:56

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant

Message par maxoujc08 »

Bonjour,
pour simplifier, au lieu de mettre 1 pompe par coté, à la place des robinets aile droite aile gauche je monterai un sélecteur de flux aile droite aile gauche ou les deux avec une seule pompe électrique centrale.
Sur ma machine, moteur 2 temps avec pompe à membrane fonctionnant sur la dépression, j'ai monté en série et en secours une pompe Facet pression 300gr sans clapets anti retour externe qui est complètement transparente par rapport au système et cela fonctionne très bien,
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant

Message par Gabinger »

maxoujc08 a écrit :Bonjour,
pour simplifier, au lieu de mettre 1 pompe par coté, à la place des robinets aile droite aile gauche je monterai un sélecteur de flux aile droite aile gauche ou les deux avec une seule pompe électrique centrale.
Sur ma machine, moteur 2 temps avec pompe à membrane fonctionnant sur la dépression, j'ai monté en série et en secours une pompe Facet pression 300gr sans clapets anti retour externe qui est complètement transparente par rapport au système et cela fonctionne très bien,
Bin oui mais non, comme je l'expliquais j'ai une contrainte de niveau, j'ai un longeron structurel en partie basse qui divise la cabine en 2 je ne peut pas faire passer simplement mes tuyaux, j'ai encore regardé hier soir...et si j'y arrive, il faudrait loger le robinet sélecteur dans le plancher... ce serrait au mm...pour l'instant je vais rester comme ça, peut-être par la suite, histoire de gagner quelques grammes.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Et genre une seule et unique pompe qui souffle dans tes deux mise à l'air de tes réservoirs ... Non ?

Oui je suis fatigué ;)

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant

Message par Gabinger »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...

Et genre une seule et unique pompe qui souffle dans tes deux mise à l'air de tes réservoirs ... Non ?

Oui je suis fatigué ;)

Bien à vous !
Ahahah! Ça je l'ai fait sur un paramoteur ou l'on a utilisé du E85, l'éthanol faisant fondre la poire d'amorçage j'avais mis celle ci sur la mise à l'air, ce qui en faisait probablement le premier paramoteur au monde avec réservoir pressurisé! :lol:
Ceci dit, bizarrement je ne désire par reconduire l'expérience sur mon 3 axes...
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant

Message par AssoX »

Je me permet de ré ouvrir ce post car je mène une réflexion similaire...

Je souhaite revoir mon circuit de carburant qui finalement s’avère peu fiable avec un risque de désamorçage de mes pompes à essence lorsque j'ai peu d'essence dans un des réservoir...

Mon circuit actuel est conçu comme suit (j'ai un moteur à injection donc avec retour d'essence au réservoir)
- 2 reservoirs dans les ailes (avion aile basse)
- 1 Selecteur Droite/Gauche au tableau de bord (situé au-dessus des réservoirs)
- 2 Pompes HP (normale/Secours) avec clapets anti-retour

Le problème semble lié au fait qu'avec peu d'essence dans un réservoir, et pour peu que le vol ne soit pas symétrique, la pompe aspire de l'air...
D'autre part, le sélecteur Droite/Gauche est situé au tableau de bord (la tuyauterie fait un col de cygne à ce niveau), et les pompes sont situées plus haut que les réservoirs : l'essence ne peut pas s’écouler par gravité jusqu'aux pompes...

Schema actuel:
Image


L'idée est de tout repenser avec :
- Suppression du sélecteur
- intercaler 2 filtres en sortie de réservoir avec vanne pour la maintenance (changement filtre)
- installation d'une nourrice centrale située plus bas que les réservoir
- positionner les 2 pompes à coté de la nourrice afin qu'elles soient alimentées par gravité
- faire le retour carburant dans la nourrice.

J'ai imaginé 2 schémas avec et sans anti-retour entre les réservoirs :

Schéma sans anti-retour :
Image

Schéma avec anti-retour :
Image

Qu'en pensez-vous ?
Faut-il laisser les 2 réservoirs communiquer (via la nourrice) afin qu'ils s'équilibrent ?
ou faut-il faire mettre des anti-retour afin d'éviter que les 2 réservoirs ne se vident l'un dans l'autre ?
:?:
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2887
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant

Message par Claude Nowak »

Perso, je choisirai le 2eme schéma avec les clapets anti retours. Tu ne dois compter que sur ta nourrice qui doit être pleine au maximum. Si l essence peut repartir dans un réservoir, ça peut faire diminuer le volume dans la nourrice.
Et avec ces clapets, tu es au moins sûr que l essence qui est dans la nourrice tampon y restera.
En ce qui concerne l équilibre du niveau des réservoirs, 95% du temps, tu voles les ailes à plat. Donc, ils seront toujours équilibrés.
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant

Message par jean françois 16 »

Bonsoir Claude et Asso
En vol normal ces clapets ne serviront a rien, l'essence ne retournera pas dans les réservoirs, elle descend dans la nourrice tampon par gravité et de son propre gré, le circuit haute pression n'influencera en rien puisqu'il boucle sur le tampon, et de plus avec avec un retour moindre que le départ (remarquez que l'inverse serait assez intéressant !!!!)
Par contre ces clapets ont un intérêt, la migration d'un réservoir dans le second peut arriver si tu ne fermes pas au moins un des robinets au parking, et que tu es stationné en pente avec un roulis prononcé, là tu auras un réservoir qui se déversera dans l'autre, et même que suivant la quantité totale d'essence elle pourra se faire la malle par la mise a l'air libre du réservoir qui se remplira, je l'ai vécu sur une aile haute (storch S avec un 912), lors d'un ravitaillement (pleins complets) ou nous avions pris le temps de déjeuner après, au retour 20 a 25 litres mini par terre
Asso ton installation m'intéresse car je vais monter une injection LAD sur mon Texan et je pense que je vais avoir un soucis avec le diamétre trop petit des sorties des réservoirs donc besoin aussi d'un tampon, tu peux me dire si c'est aussi du LAD, j'aimerai bien discuter avec toi les conseils et expériences sont toujours bons a prendre
Cordialement
Jean françois
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2887
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Vos avis sur mon circuit de carburant

Message par Claude Nowak »

AssoX te répondra sûrement, mais son moteur est un Vija.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »