Mon avis issu de l'aéronautique militaire (forcément même chose dans le civil) sur les dispositifs qui ne doivent pas être utilisés sauf en cas d'urgence :
1/ Fil frein "à casser" (cuivre diam 0,6 mm) sur le dispositif de commande. Attention au sens (opposé à la manœuvre à réaliser en cas d'urgence...
)
2/ Vérification de fonctionnement à échéance périodique, ce qui permet en même temps de "dégommer" (car ça oxyde forcément lors des inutilisations prolongées, ou alors la graisse durcit et provoque un durcissement voire blocage). Il faut donc manoeuvrer beaucoup de fois pendant cette vérif. Le cas échéant (je parle pour le cas général, pour les dispositifs lubrifiés à la graisse) : nettoyer, dégraisser au solvant, puis regraisser, manœuvrer une dernière fois, reregraisser la partie qui a été débarrassée de sa graisse neuve.
NB : On utilise toujours la même graisse d'usage général, mais sachez qu'il en existe des quantités selon l'usage, le milieu, et la température ...
3/ Une signalétique : "ne pas manipuler sauf urgence" à l'attention des gens que le fil frein ne rebuterait pas
(il y a des stressés, si si ...
qui par exemple font tomber régulièrement les portes largables).
4/ Ajout dans check list : "machintruc fermé (ou ouvert) et freiné"
("freiner, freiné, fil frein" sont des termes officiels dans la mécanique, ce n'est pas de l'argot d'un métier).
5/ Symbolisation, ou caractères, ou mots entiers, indiquant la position ouverte et fermée "O" et "F" ou mieux : "Ouvert" et "Fermé"
(car en cas de manoeuvre intempestive, il arrive de ne plus le savoir, ce serait embarrassant en vol).
6/ Flèche indiquant le sens de la manoeuvre.
Parfois en plus du fil frein à casser il y a un écran qui recouvre le tout (souvent en plexiglas, donc transparent pour voir de quoi il s'agit) avec dispositif de "précassage" (rainure, trous rapprochés), avec forme ou orifices particuliers pour faciliter la saisie, l'introduction du doigt ou de la main, afin d’accéder au dispositif de secours.
Parfois c'est une housse ou panneau semi rigide avec fermeture à glissière (dit "éclair") dont le machin est freiné. (comment on dit ? le machin de la braguette qu'on attrape entre le pouce et l'index). Dans ces cas, il est encore plus important de mettre une indication ce qu'il y a derrière et des consignes.
Pinaillage ? En cas d'accident ou incident on perd 90% de ses moyens ... ce qui veut dire qu'on gère avec 10% de ses capacités ...
Anecdote ? Le type s'emploie méthodiquement avec l'apparence de la tranquillité (mais avec un stress énorme) à détorsader un fil frein pour le retirer, au lieu de le casser avec le levier ...
Pour en revenir au robinet d'essence :
Il vaut mieux pouvoir l'utiliser en cas d’incendie surtout en vol, car si il n'existe pas : ça continue à bruler.
Le choix de l'inexistence se justifie par les mauvaises utilisations, mais sa présence peut être compensée par ces éléments de sécurité.
Voila, ça fera 100 balles et un Mars.