J'ai démonté ma pompe à essence

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

J'ai démonté ma pompe à essence

Message par esoub83 »

Bonsoir,
ayant procédé au changement de la pompe à essence de mon 912 ULS (5 ans et 320 hdv), j'en ai profité pour ouvrir l'ancienne par simple curiosité.
Le diaphragme (constitué de 2 membranes superposées) ne présente aucune trace d'usure. Les clapets d'entrée et de sortie carburant sont parfaitement étanches à l'air. La partie interne du corps de la pompe est parfaitement propre.
Seule remarque, l'intérieur des embouts carburant présentent des traces de corrosion.
Voilà, c'était juste à titre indicatif.
Bons vols à tous.


Image
Image
Image
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: J'ai démonté ma pompe à essence

Message par cloudrider »

rien d'anormal...
flyer99
Messages : 42
Inscription : 16 sept. 2016, 18:34

Re: J'ai démonté ma pompe à essence

Message par flyer99 »

très intéressant par contre pour voir la constitution interne . merci
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: J'ai démonté ma pompe à essence

Message par jplandez »

esoub83 a écrit : Seule remarque, l'intérieur des embouts carburant présentent des traces de corrosion.
Image
Image
Les embouts sont en laiton semble t'il, en principe ca ne "rouille" pas, ca "vert de grise".
La couleur rouge n'est peut être qu'un dépot de l'essence (on trouve souvent ca dans les cuves de carbus).
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: J'ai démonté ma pompe à essence

Message par erd »

Bonjour Emmanuel,

Por répondre à ta question dans une autre post :
"Bonjour,
il y a une pompe électrique d'origine sur le Savannah avec une recopie de la pression carburant au tableau de bord. Le montage (// ou série ??) semble donner satisfaction. Faudrait avoir l'avis des utilisateurs."

Sur le savannah comme sur le skyleader, la pompe électrique est en série. Le manomètre permet de vérifier le fonctionnement moteur coupé de l'électrique et moteur tournant pour la mécanique.

Sur le savannah, juste un contrôle de fonctionnement au sol et parfois en check croisière, éteinte le reste du temps du fait des réservoirs dans les ailes hautes.
Sur le Skyleader, pompe électrique en fonctionnement tous le temps, ailes basses et donc réservoirs.

Concernant ta pompe, les piquages comme le précise JPLandez sont en laiton qui a une très bonne tenue à l'éthanol si ton moteur à tourner à 'E10
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: J'ai démonté ma pompe à essence

Message par jplandez »

erd a écrit : ...
Sur le Skyleader, pompe électrique en fonctionnement tous le temps, ailes basses et donc réservoirs.
...
Je ne connais pas le skyleader, mais sur tous les avions que j'ai utilisés (MS,Wassmer) à ailes basses avec reservoirs dans les ailes, on coupait toujours la pompe électrique en croisière.
En principe la pompe mécanique sait "aspirer".
Je pense que c'était pour "économiser" la pompe de secours, et que d'autre part, comme a chaque mise en route de la pompe on vérifie sur le mano son effet, ça permet de s'assurer qu'elle fonctionne.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: J'ai démonté ma pompe à essence

Message par erd »

jplandez a écrit :
erd a écrit : ...
Sur le Skyleader, pompe électrique en fonctionnement tous le temps, ailes basses et donc réservoirs.
...
Je ne connais pas le skyleader, mais sur tous les avions que j'ai utilisés (MS,Wassmer) à ailes basses avec reservoirs dans les ailes, on coupait toujours la pompe électrique en croisière.
En principe la pompe mécanique sait "aspirer".
Je pense que c'était pour "économiser" la pompe de secours, et que d'autre part, comme a chaque mise en route de la pompe on vérifie sur le mano son effet, ça permet de s'assurer qu'elle fonctionne.
En l'occurrence sur le Skyleader c'est un BS.

Eric
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: J'ai démonté ma pompe à essence

Message par esoub83 »

jplandez, effectivement j' avais trouvé une infime quantité de cette substance en suspension dans l'essence présente dans la cuve des carbus lors de l'inspection des flotteurs. Aucune corrosion au demeurant.

Merci erd pour l'info. Je pense que sur une aile haute, la cuve devrait être en permanence en pression. Ceci dit en y regardant d'un peu plus près, il est nécessaire d'appliquer une légère pression en entrée de pompe pour vaincre le tarage du ressort du clapet d'admission. En fonctionnement normal, l'aspiration de la pompe est amplement suffisante. En revanche et en imaginant le pire par ex la membrane totalement désolidarisée du corps de la pompe, la pression résiduelle due à la hauteur des réservoir serait elle suffisante pour ouvrir le clapet ?

A l'été 2014 un membre du forum (Prenchere) a été victime d'une coupure moteur au décollage. Selon lui, les investigation ont montré que la pompe carburant mécanique était en cause. Il serait intéressant de savoir s'il s'agissait d'une machine à aile haute ou aile basse. Peut être que dans ce cas, une pompe auxiliaire électrique lui aurait été bien utile.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: J'ai démonté ma pompe à essence

Message par jplandez »

Oui, c'est pourquoi sur les avions classiques, la pompe électrique dite "secours" doit toujours être "on" (et vérifiée à la mise en route) au décollage et à la montée, de même qu'en finale en cas de remise de gaz.
En revanche, une panne de pompe mécanique en croisière n'est pas un drame, si en plus l'indicateur de pression est doublé d'un voyant "low fuel pressure" sur le panneau d'alarmes. Il suffit alors de remettre la pompe de secours, (si elle est pas en panne)
Il vaut mieux savoir quand la pompe mécanique est HS (aussi vrai pour l'autre). Si toutes les deux sont toujours "on", c'est plus difficile, quand une des deux "canne", on peut ne pas s'en apercevoir.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: J'ai démonté ma pompe à essence

Message par erd »

esoub83 a écrit :Merci erd pour l'info. Je pense que sur une aile haute, la cuve devrait être en permanence en pression. Ceci dit en y regardant d'un peu plus près, il est nécessaire d'appliquer une légère pression en entrée de pompe pour vaincre le tarage du ressort du clapet d'admission. En fonctionnement normal, l'aspiration de la pompe est amplement suffisante. En revanche et en imaginant le pire par ex la membrane totalement désolidarisée du corps de la pompe, la pression résiduelle due à la hauteur des réservoir serait elle suffisante pour ouvrir le clapet ?
Tu peux faire l'essai en débrachant l'arrivée sur un des tes carburateurs et voir si moteur coupée, si tu as un débit d'essence. J'imagine que oui..
Néanmoins ta pression sera très faible (le manomètre sans action de la pompe est à 0), mais le débit certainement suffisant pour remplir ta cuve mais peut être pas suffisamment à pleine charge moteur.
Sur l'A22,as tu un regulation de la pression par un retour au réservoir ou par un régulateur de pression ?
A ta place, je monterais une pompe élec en série, et non en parallèle avec clapet anti-retour.
Pour le reste, toujours garder à l'esprit que le moteur peut tomber en panne et donc avoir une échappatoire pour se vacher, la pratique de simulation de panne ( dont déco) et la mania associée sont à faire régulièrement pour garder les bons réflexes. Quelques posés hélice en croix sont aussi très instructifs sur la perte de finesse par rapport au moteur réduit (le ralenti tire souvent la machine) et l'action au manche qui est plus prononcée.

Si tu souhaite des infos spécifiques à l'A22, il y en a un pour l'instruction sur la base de fréjus proche de gonfaron, peut-être qu'ils pourront te donner un avis à l'occasion.
Il y aussi JBP régulièrement à Gonfaron, qui pourra te donner un avis (il connait ton A22 et bien entendu l'ulm depuis de nombreuses années)

Eric
Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: J'ai démonté ma pompe à essence

Message par esoub83 »

J'aime bien la simplicité en aéronautique. Le circuit carburant et les commandes de vol font partis des éléments cruciaux d'un aéronef. Simplicité rime souvent avec fiabilité. Sur mon A22, pas de régulateur de pression, ni de retour réservoir.
La pompe auxiliaire, j'y ai pensé et j'y songe encore. Mais on ajoute un élément supplémentaire en série dans le circuit, ce qui va à l'encontre du principe cité supra. Qu'adviendra-t-il si la pompe se bloque, s'obstrue pour une raison ou une autre ?

Je suis passé à Fréjus juste avant la livraison de leur machine. Je n'y suis pas retourné depuis. J'y retournerai prochainement, j'attends qu'ils le prennent bien en main.

Oui j'ai volé avec JB sur l'A22. On est allé rendre visite à JP Jarier. Pas facile son terrain, j'avais à peine une heure de vol sur la machine et disons, 5 heures d'ulm en tout !!! Mais avec les conseils de JB, tout s'est bien passé.

@+

Manu
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: J'ai démonté ma pompe à essence

Message par erd »

Avec la pompe en série tu ne risques pas grand chose enfin à mon avis beaucoup moins qu'en la mettant en //.
Sympa d'avoir posé chez jp Javier ;-) une jolie piste Ulm...
L'a22 de frejus doit avoir une centaine d'heure maintenant, pas assez pour conclure des petites modifications à faire. Néanmoins la machine tourne donc cava évoluer rapidement...
A+
Eric
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: J'ai démonté ma pompe à essence

Message par jplandez »

De mémoire, les Cessna 152 n'avaient pas de pompe électrique, je sais même pas s'il y en avait une mécanique.
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »