Démarrage moteur ROTAX 447 sans cuve carburateur !
Publié : 21 mai 2017, 22:21
Bonjour,
J'ai été confronté à un problème : impossible de démarrer mon Rotax 447 (2-temps / bi-cylindre / mono carbu). Après démontage des bougies, il apparaît qu'une des 2 bougies est noyée.
Par acquis de conscience, j'ai fait procédé au nettoyage par ultra-son du carburateur. Rien n'y a fait: toujours même problème.
J'ai eu l'idée de faire démarrer le moteur en retirant la cuve du carburateur. Le moteur n'a pas démarré immédiatement mais ensuite il a crachoté et a ensuite pris ses tours; Le moteur s'est arrêté faute de carburant. J'ai remonté la cuve. J'ai ouvert le robinet d'essence. Et, j'ai pu démarré le moteur du premier coup ! J'ai fait tourner le moteur 5 mn au sol, J'ai ensuite effectué un vol de 30 mn. Aucun problème.
J'ai vérifié le pointeau, celui-ci interrompt bien l'arrivée d'essence lorsque je repousse la fourchette vers le haut. Il me semble que les flotteurs fonctionnent correctement car je n'ai pas de fuite apparente.
Bien que je puisse démarrer mon moteur, j'ignore toujours où se situe le problème. Ce que je pourrais faire la prochaine fois , c'est de vérifier si mes bougies sont noyées alors même que je n'ai pas fait de tentative de démarrage. Si c'est le cas, alors je saurai que les flotteurs ne ferment pas le pointeau, laissant le peu d'essence présent dans le tuyau d'alimentation noyer la bougie. Au repos, mon ULM repose sur sa roulette de queue, ce qui fait que la cuve du carbu n'est pas horizontale mais penchée. Ce qui pourrait expliquer peut-etre le problème. Mais qui n'explique pas pourquoi ce problème apparaît maintenant.
==> une idée ?
J'ai été confronté à un problème : impossible de démarrer mon Rotax 447 (2-temps / bi-cylindre / mono carbu). Après démontage des bougies, il apparaît qu'une des 2 bougies est noyée.
Par acquis de conscience, j'ai fait procédé au nettoyage par ultra-son du carburateur. Rien n'y a fait: toujours même problème.
J'ai eu l'idée de faire démarrer le moteur en retirant la cuve du carburateur. Le moteur n'a pas démarré immédiatement mais ensuite il a crachoté et a ensuite pris ses tours; Le moteur s'est arrêté faute de carburant. J'ai remonté la cuve. J'ai ouvert le robinet d'essence. Et, j'ai pu démarré le moteur du premier coup ! J'ai fait tourner le moteur 5 mn au sol, J'ai ensuite effectué un vol de 30 mn. Aucun problème.
J'ai vérifié le pointeau, celui-ci interrompt bien l'arrivée d'essence lorsque je repousse la fourchette vers le haut. Il me semble que les flotteurs fonctionnent correctement car je n'ai pas de fuite apparente.
Bien que je puisse démarrer mon moteur, j'ignore toujours où se situe le problème. Ce que je pourrais faire la prochaine fois , c'est de vérifier si mes bougies sont noyées alors même que je n'ai pas fait de tentative de démarrage. Si c'est le cas, alors je saurai que les flotteurs ne ferment pas le pointeau, laissant le peu d'essence présent dans le tuyau d'alimentation noyer la bougie. Au repos, mon ULM repose sur sa roulette de queue, ce qui fait que la cuve du carbu n'est pas horizontale mais penchée. Ce qui pourrait expliquer peut-etre le problème. Mais qui n'explique pas pourquoi ce problème apparaît maintenant.
==> une idée ?