Sondage : Quel logiciel de Navigation utilisez-vous ?

Cartes. Logiciels. Ordinateurs de bord.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.

Quel logiciel de navigation utilisez vous ?

Air Nav Pro (iOS et Android)
10
9%
Airmate (iOS et Android)
0
Aucun vote
Easy VFR (iOS et Android)
2
2%
Mach 7 (iOS et Android)
9
8%
SDVFR (iOS et Android)
44
39%
Skydemon (iOS et Android)
11
10%
FlightAssistant (Android)
2
2%
VFR (Android)
23
20%
Autre
9
8%
Le Chrono et la carte
3
3%
 
Nombre total de votes : 113

jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Sondage : Quel logiciel de Navigation utilisez-vous ?

Message par jmi »

oui sans rire , moi ca m'embète de ne pas pouvoir directement faire ma nav sur google earth,
ceci étant c'est possible de la façon suivante :

on vas là : http://3dairspace.org.uk/airspace.html cela permet de mettre les zones dans google earth,

on fait la nav en evitant les zones de forêt et urbaines et en repérant bien les points de repère

ensuite on exporte la trace vers airnav pro ou autre ( je pense que c'est possible dans ce sens , du moins j'espère
Antoine2015
Messages : 390
Inscription : 13 juin 2015, 23:26
Localisation : LFXU et Tunis

Re: Sondage : Quel logiciel de Navigation utilisez-vous ?

Message par Antoine2015 »

jmi a écrit :oui sans rire , moi ca m'embète de ne pas pouvoir directement faire ma nav sur google earth,
ceci étant c'est possible de la façon suivante :
on vas là : http://3dairspace.org.uk/airspace.html cela permet de mettre les zones dans google earth,
on fait la nav ....ensuite on exporte la trace vers airnav pro ou autre...
Avez vous essayé Foufou Navigation, sur PC
Il permet de:
- préparer ses nav avec des données à jour
- choisir son fond de carte durant la préparation (et en vol si vous utilisez une tablette Windows), dont des fonds satellite
...
- exporter les navs vers de nombreuses applications dont ANP
...

Un must, qui de plus est gratuit
Essayez, vous ne regrettez pas
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Sondage : Quel logiciel de Navigation utilisez-vous ?

Message par jmi »

non je n'ai pas essayé mais je vais le faire , merci de votre réponse
bonne journée
hummingbird
Messages : 1
Inscription : 31 juil. 2018, 18:25

Re: Sondage : Quel logiciel de Navigation utilisez-vous ?

Message par hummingbird »

Salut chers amis Ulmistes.

Moi j'utilise le petit poucet des logiciels de navigation. VFR4 ODONATI
Au début quand je l'ai acheté avec un prix inférieur à 10 eurs, mes amis pilotes, avion comme ulm se moquaient de moi pour rester poli.
Mais il m'emmenait toujours d'un point A à un point B. ( version VFR3 )
Un jour Olivier qui est le developpeur du programme qui répond toujours dans la mesure du possible avec une grande rapidité quand on lui pose une question sur le forum odonati, il a sorti la version VFR4 . Et là tout à changer: Adieu les moqueries.
On ne peut pas rivaliser avec le dieu SKYDEMON. Par contre ceux que je connais qui utilisent AIR NAV PRO ne font plus les malins.
Mise à part quelques options qu'ils ont en plus, c'est pareil avec les cartes vac géo et en plus la VFR4 est mondiale. Et pas besoin d'acheter toujours autre chose comme AIR NAV PRO.
Petite anecdote. l'an dernier avec un ami nous avons fait une nav sur le touquet. Lui AIR NAV PRO et moi VFR4.
Tout c'est bien passé à l'aller. Au retour en partant du touquet la tablette apple avec AIR NAV était OUT à cause de la chaleur.
Mais la petite tablette avec VFR4 continuait à fonctionner jusqu'à l'atéro.
Moralité de cette anecdote: On a toujours besoin d'un plus petit que soit.

Merci à tous et bons vols pour cet été
Rednec
Messages : 6
Inscription : 12 août 2014, 08:47

Re: Sondage : Quel logiciel de Navigation utilisez-vous ?

Message par Rednec »

jmi a écrit :bonjour, excusez moi d'avance car c'est un peu hors sujet, mais je voudrais savoir quel soft permet de préparer sa nav avec en fonds de carte google earth ( pour pouvoir choisir son itinéraire en évitant tel ou tel type de terrains par exemple)
merci
je suis chez airnav pro mais je voudrais changer à cause de cela
Bonjour.
VFR fait ça avec Google Map satellite (très proche de google hearth) et il affiche dessus toutes les zones à jour. Ce qui permet d'éviter les champs de tirs tout en cherchant des vaches possibles ou toute autre chose.
N.B. VFR est payant : 7,50 euros une seule fois et sur autant d'appareils qu'on souhaite pourvu qu'il soit enregistrés avec le même compte Gmail rien d'autre à payer si ce n'est un don de 10€ ou pas, pour ceux qui le souhaitent
Amicalement.
Concept NS
Messages : 480
Inscription : 10 févr. 2012, 12:03

Re: Sondage : Quel logiciel de Navigation utilisez-vous ?

Message par Concept NS »

Je ne savais pas que chrono et carte était un logiciel :shock:
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Sondage : Quel logiciel de Navigation utilisez-vous ?

Message par jmi »

Bonjour.

Rednec, merci du "tuyau", je comprends ne pas pourquoi les autres éditeurs de logiciels de vol ne prévoient pas la même fonctionnalité, pour moi il est dommage de me priver de la possibilité de voir lors de la préparation de mes vols la nature du sol que je vais survoler

quand aux commentaires du genre : à force de rechercher a survoler des zones vachables tu vas finir dans un champs de tir, ils sont bon enfant mais sont symptomatiques d'une attitude de gestion du risque que je ne pratique pas pour ma part mais je ne prêche rien pour les autres chacun sa façon de voir , je ne suis pas instructeur d''ulm, à 250 heures de vol on risque pas de devenir instructeur.

le fait de tenter, notamment par l'utilisation de google earth, de survoler prioritairement des zones vachables fait peut être sourire les vieux moustachus des terrains qui disent aux pilotes inexpérimentés comme moi " hahaha mon petit, le rotax lui ne le sait pas que tu survoles la forêt" ou qui vous disent " dans ces conditions tu vas nulle part", mais je trouve assez dommage pour moi de ne pas emprunter une route plus sécurisante quand google earth nous montre que c'est possible et que les cartes ne permettent pas de le voir précisément.
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Sondage : Quel logiciel de Navigation utilisez-vous ?

Message par ch@ntel »

Concept NS a écrit :Je ne savais pas que chrono et carte était un logiciel :shock:
Sérieux ? ;) Comme quoi, tu vois on en apprends tous les jours !!! Explication :

Donc dans ce cas les capteurs ce sont : les yeux et le chrono, le fond de carte c'est... la carte et l'unité de traitement des données : le cerveau (logiciel brain v1.0) :lol: Attention : Il peux aussi y avoir risque de surchauffe de l'unité de traitement des données par ces fortes températures donc pensez bien à ventiler avant l'extinction brutale ;)
Je précise que le refroidissement liquide à base de malts d'orge et de houblon pratiqué de manière courante par nos amis belges ne peux être envisagé qu'après le vol bien sur... :lol: (Luciano et Marc confirmeront je pense... j'éspère ? :? )

Je ne parlerais pas ici de "l'aide" à la non pénétration des zones interdites (M2000 ou Rafale) :?

Plus sérieusement, comme je me doutais bien que certains d'entre nous naviguent sans logiciel, il fallait aussi leur laisser de quoi s'exprimer dans ce sondage. Cela permet d'avoir un panel représentatif.

Mais d'un point de vue sémantique pur tu as raison !
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

airnav pro et préparation des naviguation avec la vue satellite

Message par jmi »

Bonsoir,
Encore un poil hors sujet mais dans le prolongement sur la problématique de la préparation des nav avec la possibilité de voir la vue satellite
j'ai posé la question chez airnavpro et il m'ont dit que la fonction est possible en achetant le module 3D à payer une seule fois 60 balles ...
hors de prix à coté de vfr ... précision aprés demande... les visions sat datent de 2012 ... je pense que gggle earth c'est idem sans payer mais bon ...
je ne sais pas si je vais payer ... de touts les façon avec 2H15 d'autonomie à 120 km/h air ... j'ai pas vraiment de doutes sur ce que je vais survoler
est-ce que quelqu'un a le module 3 D de airnavpro ?
Avatar de l’utilisateur
Topgun
Messages : 144
Inscription : 08 août 2010, 16:39
Localisation : France - Ile-de-France - Yvelines (78) - La Saussaye

Re: Sondage : Quel logiciel de Navigation utilisez-vous ?

Message par Topgun »

Salut Jmi,

Tu a Mach7 gratuit pour la préparation avec carte ou satellite.
TOPGUN
LF2854
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Sondage : Quel logiciel de Navigation utilisez-vous ?

Message par jmi »

Salut Topgun,
merci je vais essayer
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Sondage : Quel logiciel de Navigation utilisez-vous ?

Message par jmi »

top Gun , je viens d'essayer ... et bien merci encore cela me plait bien ... dommage pour airnav pro, tant pis pour eux ...
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Sondage : Quel logiciel de Navigation utilisez-vous ?

Message par Marc B »

Au risque de plomber un peu l’ambiance, un bon logiciel est un logiciel avec des données exactes.
Assurez-vous que vos préférés soient justes et à jours.
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Sondage : Quel logiciel de Navigation utilisez-vous ?

Message par jean66 »

Rednec a écrit :
jmi a écrit :bonjour, excusez moi d'avance car c'est un peu hors sujet, mais je voudrais savoir quel soft permet de préparer sa nav avec en fonds de carte google earth ( pour pouvoir choisir son itinéraire en évitant tel ou tel type de terrains par exemple)
merci
je suis chez airnav pro mais je voudrais changer à cause de cela
Bonjour.
VFR fait ça avec Google Map satellite (très proche de google hearth) et il affiche dessus toutes les zones à jour. Ce qui permet d'éviter les champs de tirs tout en cherchant des vaches possibles ou toute autre chose.
N.B. VFR est payant : 7,50 euros une seule fois et sur autant d'appareils qu'on souhaite pourvu qu'il soit enregistrés avec le même compte Gmail rien d'autre à payer si ce n'est un don de 10€ ou pas, pour ceux qui le souhaitent
Amicalement.

+1
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Sondage : Quel logiciel de Navigation utilisez-vous ?

Message par jmi »

Marc B a écrit :Au risque de plomber un peu l’ambiance, un bon logiciel est un logiciel avec des données exactes.
Assurez-vous que vos préférés soient justes et à jours.
@+
Marc
Qu'appellez vous par " vos préférés" svp ?
Répondre

Revenir à « Matériels et logiciels de navigation »