Qui a relié un GPS a son transpondeur ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- jseb
- Messages : 17
- Inscription : 31 oct. 2015, 18:55
- Localisation : Paris
- Contact :
Qui a relié un GPS a son transpondeur ?
Bonjour, je m'intéresse aux transpondeur et aux récepteurs ads-b.
(j'ai posé la même question sur le "forum des pilotes privés")
Je souhaite avoir une idée de la proportion d'avions ou ULM équipés d'un transpondeur qui fonctionne en mode ADS-B.
Par là je veux dire un transpondeur qui reçoit les infos d'un gps et qui du coup envoi des infos précises de positions, vitesse cap etc ...
Je ne vais rien vous apprendre mais en terme de sécurité c'est plutôt efficace.
Par exemple je viens d'installer dans le motoplaneur de notre club, un trig TT21 relié à la sortie GPS de notre FARM.
Si je croise en vol un Avion équipé d'un récepteur ADS-B, il verra précisément mon cap ma vitesse et s'il y a risque de collision une alarme lui signalera.
Si j'ai juste mon transpondeur en mode S il ne verra sur son récepteur q'un point avec un cercle autour ...
Conclusion, pour que les récepteurs ADS-B soit vraiment efficace, il faut que nos transpondeur envoient de l'ADS-B (plus précisément si j'ai tout compris du 1090ES)
Dites moi si je dis des bêtises ... et si votre transpondeur est relié à un GPS ?
Merci
(j'ai posé la même question sur le "forum des pilotes privés")
Je souhaite avoir une idée de la proportion d'avions ou ULM équipés d'un transpondeur qui fonctionne en mode ADS-B.
Par là je veux dire un transpondeur qui reçoit les infos d'un gps et qui du coup envoi des infos précises de positions, vitesse cap etc ...
Je ne vais rien vous apprendre mais en terme de sécurité c'est plutôt efficace.
Par exemple je viens d'installer dans le motoplaneur de notre club, un trig TT21 relié à la sortie GPS de notre FARM.
Si je croise en vol un Avion équipé d'un récepteur ADS-B, il verra précisément mon cap ma vitesse et s'il y a risque de collision une alarme lui signalera.
Si j'ai juste mon transpondeur en mode S il ne verra sur son récepteur q'un point avec un cercle autour ...
Conclusion, pour que les récepteurs ADS-B soit vraiment efficace, il faut que nos transpondeur envoient de l'ADS-B (plus précisément si j'ai tout compris du 1090ES)
Dites moi si je dis des bêtises ... et si votre transpondeur est relié à un GPS ?
Merci
Pilote ULM 3axes, vole à l'aéroclub du Lys à Persan Beaumont (LFPA) sur Lambada (Motoplaneur), Ikarus C42 et Breezer, Alpha Trainer et SkyRanger.
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Qui a relié un GPS a son transpondeur ?
Les GPS qui ont un ADSB-out coûtent un bras non ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
- jseb
- Messages : 17
- Inscription : 31 oct. 2015, 18:55
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Qui a relié un GPS a son transpondeur ?
Tout dépend si on est dans le monde certifié ou pas ...
Pilote ULM 3axes, vole à l'aéroclub du Lys à Persan Beaumont (LFPA) sur Lambada (Motoplaneur), Ikarus C42 et Breezer, Alpha Trainer et SkyRanger.
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Qui a relié un GPS a son transpondeur ?
Je pense qu'il n'y pas de GPS non certifié avec cette fonction
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
-
- Messages : 390
- Inscription : 13 juin 2015, 23:26
- Localisation : LFXU et Tunis
Re: Qui a relié un GPS a son transpondeur ?
Ils traitent de ce sujet sur ce site
https://www.gliderpilotshop.com/adsb5
http://www.glidertracking.com/connecting-ads-b/
Si vous avez un TRT800H, il semblerait que plusieurs GPS puissent faire l'affaire.
Mais je n'y comprends pas grand chose
https://www.gliderpilotshop.com/adsb5
http://www.glidertracking.com/connecting-ads-b/
Si vous avez un TRT800H, il semblerait que plusieurs GPS puissent faire l'affaire.
Mais je n'y comprends pas grand chose
- jseb
- Messages : 17
- Inscription : 31 oct. 2015, 18:55
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Qui a relié un GPS a son transpondeur ?
Beaucoup de petit GPS Garmin ont une sortie au format NMEA ce qui permet de donner au transpondeur la position. Aujourd'hui les transpondeurs les moins chers sont tous compatible ADS-B (Trig TT21 - Funke TR800H).KITFOX21 a écrit :Je pense qu'il n'y pas de GPS non certifié avec cette fonction
Pilote ULM 3axes, vole à l'aéroclub du Lys à Persan Beaumont (LFPA) sur Lambada (Motoplaneur), Ikarus C42 et Breezer, Alpha Trainer et SkyRanger.
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Qui a relié un GPS a son transpondeur ?
OK à vrai dire je n'ai pas creusé le sujet
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar