Pilote auto : quelle config ?

Cartes. Logiciels. Ordinateurs de bord.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par ComboHKS »

jeromefalc a écrit :ComboHKS, je serais très intéressé de voir en photo le montage de tes servos sur ton Savannah.
Nous partons en Corse demain avec le Savannah, ça fera l'occasion d'essayer ce fameux PA. Nous devrions rentrer jeudi ou vendredi suivant la météo. Promis, au retour, je t'envoie des photos plus détaillées.
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par mileuh »

Je vous rassure, le PA c'est pas pour me sortir de vrille :lol: En passant, j'ai fait une heure de voltige lors de mon PPL, où j'ai appris à en sortir. Ce n'est pas compliqué mais il faut savoir le faire. Mais la machine c'était un Cap 10, jamais on ne l'aurait fait sur DR400, et c'est pour les mêmes raisons qu'on ne le fait pas en formation ULM (des fois ça sort de vrille, et des fois pas, mais on prend pas le risque, alors que le Cap 10 c'est son boulot). Du coup on pourrait rajouter une initiation voltige lors de la formation ULM, mais faut voir la logistique pour des petites structures...

Pour moi le PA, c'est juste pour moins se fatiguer en longues NAVs, typiquement en traversée maritime, checker et corriger toutes les 2 minutes c'est lassant et fatiguant.
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par jeromefalc »

Super balade, avec plaisir pour un retour d'expérience du PA et des photos du montage.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par EchoVictor »

mileuh a écrit :...En passant, j'ai fait une heure de voltige lors de mon PPL, où j'ai appris à en sortir. Ce n'est pas compliqué mais il faut savoir le faire. Mais la machine c'était un Cap 10, jamais on ne l'aurait fait sur DR400, et c'est pour les mêmes raisons qu'on ne le fait pas en formation ULM (des fois ça sort de vrille, et des fois pas, mais on prend pas le risque, alors que le Cap 10 c'est son boulot). Du coup on pourrait rajouter une initiation voltige lors de la formation ULM, mais faut voir la logistique pour des petites structures....
Pas besoin de le faire sur un avion ou planeur qualifiés voltige, il suffit que ça ne soit pas interdit dans le manuel de vol.
Par contre, on doit y trouver la façon d'en sortir, cf manuel du DR-400 (souvent manche au neutre ou à piquer et pied contraire) ça fait partie de la certification. En catégorie U, il doit faire 1 tour ou 3 secondes de vrille et en sortir en moins d'un tour, en catégorie voltige c'est 6 tours et en sortir en moins d'1,5.
J'en ai fait sur Alliance et RF-6 qui ne sont pas qualifiés voltige.
Sur ULM, souvent rien n'est indiqué, il n'est pas certifié.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par Luciano »

La majorité des ulm, a de très rares exceptions ptès, sont voltige interdite.

Et si on revenait maintenant au sujet ?

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par jplandez »

Il me semble avoir toujours vu dans mes manuels de vol des avions de catégorie U : "vrille volontaire interdite".
Que la certification impose une sortie possible en 1 tour ne signifie pas qu'on peut aller y voir, à mon avis.
Je n'ai jamais fait de vrilles avec un DR400, seulement avec des machines certifiées pour.
Maintenant, chacun fait ce que qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par EchoVictor »

Luciano a écrit :La majorité des ulm, a de très rares exceptions ptès, sont voltige interdite....
Tout comme les avions et planeurs.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par ComboHKS »

jeromefalc a écrit :Super balade, avec plaisir pour un retour d'expérience du PA et des photos du montage.
Revenus de Corse ce jeudi. Le PA nous a fait toute la traversée. Un régal. Le pilote du second Savannah non équipé a eu beaucoup de difficultés pour garder son cap, surtout à l'aller, brume marine et soleil en face.

Nos 2 Savannah à Calvi: Je t'enverrai les photos du montage des servos semaine prochaine.

Image
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par mileuh »

ComboHKS, alors? c'était comment? :)
C'est quel PA ? Asservi au GPS ?
Je serais aussi super intéressé par le montage des servos
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par mileuh »

Petit update pour ComboHKS, ça m'intéresse fortement ;)
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 303
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par piper84 »

bonjour à tous,
Je relance un peu le sujet car je recherche des infos et il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent, même si j'ai déjà beaucoup cherché.
Je remets en état un Airlony Skylane, après réparation du fuselage je referais toute l'électricité.
Bref, j'envisage un PA, car lors d'un vol seul, ça libère pour gérer la radio ou regarder un peu mieux la carte sans oublier le transpondeur et puis le paysage c'est beau aussi non?
je sais, j'ai bien lu les remarques, on est en ULM, mais les avions sur lesquels je volais en aéroclub il y a 40 ans permettaient les mêmes vols que nos ulm actuels sans les facilités actuelles apportées notamment par le GPS, sauf qu'il n'y avait pas les mêmes zones qu'actuellement.
Donc on a dit ; PA ! et deux axes!
en fait il ne semble pas y avoir 50 modèles ;
- trio avionics Pro 3800€ TTC en diamètre 80 mm
- TL 1000 4694€ ttc mais avec un écran 7'' dont je n'ai pas besoin, j'utiliserais mon EKP V comme GPS et moving map
- reste l'OBLO, mais j'ai l'impression qu'il ne gère qu'un axe.(pas certain)
Voilà, si vous pouvez compléter ma liste et surtout me faire part de votre expérience, ce serait précieux pour mon choix. Je vous en remercie
Bonne journée à tous et bons vols
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par Maurice »

Bonjour à tous.
Bien d'accord avec toi piper84. lors de nav un peu longues. Pas facile de garder le cap, l'altitude, suivre la feuille de nav, la carte, les paramètres moteurs, regarder dehors
et s'il reste un peu de temps profiter du paysage!!!
J'ai un devis Finesse Max pour mon Alpha Trainer
Autopilot Trutrak Vision 380 ht: 2477 € (avec 2 servos et connecteurs)
kit support et biellettes 1359€
Main d'oeuvre 1440€
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par mileuh »

ça fait bien cher tout ça !
Pour 4000 euros on ne doit pas être loin d'un Dynon Skyview + servos...
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par Waiex00 »

Pour ceux qui n'aiment plus toucher leur manche, je propose mes services gratuitement pour piloter à leur place. Belle économie de P.A. !! :D
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Pilote auto : quelle config ?

Message par Ramel »

:lol:


(tu parles bien du manche de l'ULM quand même ?)
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Matériels et logiciels de navigation »