Mon expérience avec l'intégration de l'anticollision PilotAware et Skydemon
Publié : 16 juin 2017, 08:55
Bonjour,
Voici un retour d'expérience de la solution anticollision PilotAware couplée à Skydemon que j'expérimente depuis 2 mois.
Ma configuration:
- 1 kit anticollision PilotAware complet sur base de Raspberry: payé avec port 208 pounds.http://pilotawarehardware.com/product/p ... -complete/
- 1 alimentation 12 V/ USB: SMO Convertisseur de courant continu 35V 24V 8-12V à 5V 3A Step Down : 8€ (J'utilise un autre module identique pour alimenter Ipad a demeure)
- 1 module Bluetooth pour les alertes vocales sur le Bose A20 : 18€
- Skydemon sur Ipad, couplé via le wifi au PilotAware
Le montage: module PilotAware installé dans le cockpit avec antenne réception Mode S installée à l'extérieur sur les ailes
Ce qui marche bien:
- La visualisation du trafic ADS-B sur Skydemon: marche parfaitement avec altitude, position, code d'identification du trafic, vitesse.
- Message vocal clair si trafic ADS-B en approche de ma position.
- La visualisation sous forme de cercle des trafics sans ADS-B, mais avec transpondeur mode -S activé: Altitude, Code d'identification, MAIS pas la position (ce qui est normal).
- Les alertes vocales des trafics avec Mode-S si proche de mon appareil.
Ce qui est plus discutable:
- Traffic ADS-B visible à des centaines de kms. portée peut être réduite en coupant l'antenne selon les forums + filtrer les trafics dont l'altitude est supérieure à 10000 pieds par exemple.
- Traffic ADS-B en VFR encore très rare, à part qq. hélicos du Samu croisé, ou qq. avions récents (4 identifiés en 2 mois, dont Sylvain avec son Corvus sur Chalon!)
- Traffic Mode-S: ne pas savoir ou regarder est perturbant: on reçoit une alerte de trafic (Info, ou Alert, Danger)... mais on voit rien!
- Les 3 niveaux d'alarmes des traffic Mode-S (Info, Alert ou Danger) ne sont pas fonction de la proximité du trafic (pas de position GPS), mais de la puissance du signal reçu. Conclusion un trafic qui nous croise pourra avoir différents niveaux d'alertes signalés en fonction de la qualité du signal reçu. Dans mon cas avec l'antenne installée sur le dessus de l'aile, tous les trafics situés au-dessus de mon avion sont très bien détectés, par contre , les trafics masqués par l'aile, l'hélice ou le moteur sont détectés bien plus tardivement.
- En tour de piste, si un trafic est au sol transpondeur allumé, ont reçoit des alertes visuelles et vocales incessantes : obligation de couper le bluetooth sur le Bose pour ce concentrer sur le pilotage.
- Pas de réception FLARM (planeurs).
- Un truc de plus qui tire sur la batterie!
Conclusion: pas encore complètement décidé si je dois recommander cette solution. Tim (Skydemon) et Li (Traffic Aware) travail de concert pour améliorer ce projet.
A le mérite d'attirer notre attention sur un trafic non visible: même si l'on ne reçoit pas la position du trafic, l'altitude relative de l'autre appareil est très utile:
- Si altitude identique: je monte (appareil aile haute donc vis meilleur vers le bas)
- Si mon altitude est plus basse: je descends.
-Si mon altitude est plus haute: je monte.
Voici un retour d'expérience de la solution anticollision PilotAware couplée à Skydemon que j'expérimente depuis 2 mois.
Ma configuration:
- 1 kit anticollision PilotAware complet sur base de Raspberry: payé avec port 208 pounds.http://pilotawarehardware.com/product/p ... -complete/
- 1 alimentation 12 V/ USB: SMO Convertisseur de courant continu 35V 24V 8-12V à 5V 3A Step Down : 8€ (J'utilise un autre module identique pour alimenter Ipad a demeure)
- 1 module Bluetooth pour les alertes vocales sur le Bose A20 : 18€
- Skydemon sur Ipad, couplé via le wifi au PilotAware
Le montage: module PilotAware installé dans le cockpit avec antenne réception Mode S installée à l'extérieur sur les ailes
Ce qui marche bien:
- La visualisation du trafic ADS-B sur Skydemon: marche parfaitement avec altitude, position, code d'identification du trafic, vitesse.
- Message vocal clair si trafic ADS-B en approche de ma position.
- La visualisation sous forme de cercle des trafics sans ADS-B, mais avec transpondeur mode -S activé: Altitude, Code d'identification, MAIS pas la position (ce qui est normal).
- Les alertes vocales des trafics avec Mode-S si proche de mon appareil.
Ce qui est plus discutable:
- Traffic ADS-B visible à des centaines de kms. portée peut être réduite en coupant l'antenne selon les forums + filtrer les trafics dont l'altitude est supérieure à 10000 pieds par exemple.
- Traffic ADS-B en VFR encore très rare, à part qq. hélicos du Samu croisé, ou qq. avions récents (4 identifiés en 2 mois, dont Sylvain avec son Corvus sur Chalon!)
- Traffic Mode-S: ne pas savoir ou regarder est perturbant: on reçoit une alerte de trafic (Info, ou Alert, Danger)... mais on voit rien!
- Les 3 niveaux d'alarmes des traffic Mode-S (Info, Alert ou Danger) ne sont pas fonction de la proximité du trafic (pas de position GPS), mais de la puissance du signal reçu. Conclusion un trafic qui nous croise pourra avoir différents niveaux d'alertes signalés en fonction de la qualité du signal reçu. Dans mon cas avec l'antenne installée sur le dessus de l'aile, tous les trafics situés au-dessus de mon avion sont très bien détectés, par contre , les trafics masqués par l'aile, l'hélice ou le moteur sont détectés bien plus tardivement.
- En tour de piste, si un trafic est au sol transpondeur allumé, ont reçoit des alertes visuelles et vocales incessantes : obligation de couper le bluetooth sur le Bose pour ce concentrer sur le pilotage.
- Pas de réception FLARM (planeurs).
- Un truc de plus qui tire sur la batterie!
Conclusion: pas encore complètement décidé si je dois recommander cette solution. Tim (Skydemon) et Li (Traffic Aware) travail de concert pour améliorer ce projet.
A le mérite d'attirer notre attention sur un trafic non visible: même si l'on ne reçoit pas la position du trafic, l'altitude relative de l'autre appareil est très utile:
- Si altitude identique: je monte (appareil aile haute donc vis meilleur vers le bas)
- Si mon altitude est plus basse: je descends.
-Si mon altitude est plus haute: je monte.