Comment retirer la peinture d'un ULM alu ?

On ne peint pas un aéronef comme une voiture, les implications ne sont pas anodines.
Quant à l'entoilage, le facteur poids n'est pas anodin non plus ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Fabien
Messages : 103
Inscription : 12 juil. 2011, 23:18

Comment retirer la peinture d'un ULM alu ?

Message par Fabien »

Bonjour à tous,

Je suis en recherche d'un Savannah. Mon idéal serait un alu brut mais ils sont rares. Question : Est il envisageable de retirer la peinture d'un ulm peint ?
Je sais qu'il existe des produits décapeurs spéciaux alu, qui marchent même sur des pièces peintes plus généreusement (en épaisseur) que nos ULM, mais quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ?

J'imagine qu'il faut du temps et de l'huile de coude, mais ayant déjà repeint 2 planeurs, je n'ai pas peur du temps que cela peut prendre !

Merci !
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Comment retirer la peinture d'un ULM alu ?

Message par ebonv »

Bonjour,
Vois le striper de STEWART SYSTEMS. https://stewartsystems.aero/product/ekostrip/
Hyper efficace et non toxique.
Juste un peu de patience.
Bons vols.
Etienne
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment retirer la peinture d'un ULM alu ?

Message par jplandez »

Tous ce décapants bouffent aussi tous les plastiques.
Sous forme de gel, ca pue pas trop, mais liquide ca pue.
De la à dire que c'est "écolo", y a un pas. C'est sale à évacuer.
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Comment retirer la peinture d'un ULM alu ?

Message par ebonv »

jplandez a écrit :Tous ce décapants bouffent aussi tous les plastiques.
Sous forme de gel, ca pue pas trop, mais liquide ca pue.
De la à dire que c'est "écolo", y a un pas. C'est sale à évacuer.
En as tu déjà utilisés ?
Perso oui, L'odeur d'amande te dérange ?
Pour les plastiques c'est précisé dans la description.
a+
Etienne
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment retirer la peinture d'un ULM alu ?

Message par jplandez »

J'en ai utilisés, mais pas par sur des cellules d'avion, mais des motos anciennes. (de l'alu aussi).
Il y a une dizaines d'années, je trouvais du décapant "liquide", très efficace, mais extrêmement agressif, y a intérêt a bien se protéger (vêtements, peau et surtout les yeux). Ça pique, ça pue et ça fait des trous.
Maintenant, en France, c'est plus à la vente (interdit).
Ensuite, j'ai trouvé en bidons de 5l, chez des marchands de produits pour "carrosserie", sous forme de gel. C'est moins agressif, ca pue pas beaucoup, et il y a moins de risque de projections, mais ça décape moins.
Reste que tous doivent éviter les plastiques, car si ça bouffe la peinture, ça bouffe aussi tous les plastiques et les matières organiques (par exemple sur un entoilage, y aura plus de peinture, mais plus d'entoilage).
Il faut aussi bien rincer à l'eau et éliminer les résidus de peinture, qui se cloque et s'enlève à la brosse.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment retirer la peinture d'un ULM alu ?

Message par jplandez »

Autre chose :
Après décapage, pour avoir un alu brillant il faut souvent repolir.
Ensuite, il faut que le brillant soit durable, soit en vernissant (les carters "alu poli" de motos étaient vernis), soit en jouant du "mirror" fréquemment. Sinon, l'alu s'oxyde et redevient terne.
Je sais pas comment c'était fait, mais le haut des fuselages d'American Airlines étaient couleur "alu brillant"
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Comment retirer la peinture d'un ULM alu ?

Message par yellow_submarin »

Hello

Je suis en train de décaper une paire d'ailes de Savannah.

J'ai utilisé un décapant de bricolage suivant : https://www.manomano.fr/p/paintop-decap ... 5l-1766066

C'est un gel, application au gros pinceau.

Très bon résultat, il lui faut une trentaine de minutes pour agir, tu enlèves l'excédent avec une spatule (mélange de gel + peinture qui forme une peau) à amener aux déchets dangereux. J'ai nettoyé au karcher.

Image
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Comment retirer la peinture d'un ULM alu ?

Message par SEBASTIEN44 »

Bonjour Yellow_submarin,
Je vais devoir décaper mon Savannah de sa peinture d'origine (pas d'ICP) car elle cloque au niveau des chevauchements des tôles.
Me conseilles-tu toujours le produit en lien de ton message ? As -tu d'autres références ?
As-tu poli l'alu après décapage ?
Si oui Qu'as-tu utilisé comme produit et matériel ?
Bien sûr ce message s'adresse à tous ceux qui auraient de précieux conseils.
Merci et bon vol.
Avatar de l’utilisateur
Stator
Messages : 283
Inscription : 27 janv. 2017, 19:23

Re: Comment retirer la peinture d'un ULM alu ?

Message par Stator »

Bonjour
Après mettre renseigné, auprès d'un grand garçon ;) sur le sujet voici sa réponse:

<<< Salut Guy,

Il te faut un décapant chimique gélifié,

Produit non dangereux à base aqueuse et alcool benzyl et activé par peroxide d’hydrogène. pH neutre et sans odeur.

Chez Socomore, c’est les décapants homologués pour les peintures Airbus, ATR, Boeing, autres etc...


- SOCOSTRIP A0103N:
https://www.socomore.fr/shop/preparatio ... -a0103n-2/

- SPC-909N:
https://www.socomore.fr/shop/preparatio ... pc-909n-2/

Pour 1m2, il te faut à peu près 1L et laisser agir 2 heures mini selon les couches du système peinture sur le substrat alu de l’aéronef. Interdit d’utiliser sur tous les composites. Le produit tombe tout seul de l’appareil avec les résiduels de peinture. Rinçage à l’eau ensuite avec une solution savonneuse. Récolter les résidus et déchets dans un film plastique et les placer dans un contenant en plastique. Pas de contenant/fut acier car le produit continue à agir et peut monter en température (réaction chimique continue).


Si tu as des questions n’hésite surtout pas à revenir vers moi,

Merci bien,
Bonne journée à toi, >>>


Vous lui faire confiance, il est de la maison
Guy
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie - Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
SEBASTIEN44
Messages : 226
Inscription : 04 déc. 2012, 17:52
Localisation : France-Loire-Atlantique-Saint Etienne de Montluc

Re: Comment retirer la peinture d'un ULM alu ?

Message par SEBASTIEN44 »

Stator,
Si ce produit est utilisé chez Airbus, je ne doute pas de son efficacité mais par contre j'ai peur que ça me coute un bras par rapport au tarif s'il faut en plus 1l/m².
Je me renseigne quand même.
Merci, bon vol.
Répondre

Revenir à « Entoilage et Peinture »