Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

On ne peint pas un aéronef comme une voiture, les implications ne sont pas anodines.
Quant à l'entoilage, le facteur poids n'est pas anodin non plus ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Juju
Messages : 17
Inscription : 04 déc. 2020, 22:18

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Juju »

Salut à tous,

Petite relance du sujet sur l’Oratex.

J’étudie la possibilité de rentoiler mon Jodel avec ce procédé plutôt coûteux, mais qui semble offrir un gain de temps de travail assez impressionnant.
Certaines personnes m’ont parlé de l'existence d’un vieillissement prématuré de la coloration de la toile, (notamment la couleur blanche) sans pour autant avoir d’exemple concret à me donner.

Avez vous la connaissance de tels exemples ?
Je suis également preneur du témoignage d’utilisateurs de ce produit, avec si possible un recul de plusieurs années.
Un grand merci par avance,
Julien.

Yankeeromeo (modo Maglite) : message en double supprimé.
JodelD11ULM
Messages : 12
Inscription : 07 avr. 2021, 20:10

Re: Recherche d’expérience sur l’entoilage Oratex

Message par JodelD11ULM »

Bonjour . Nous avons entoilé 3 Jodel en Oratex et maintenant un Stampe SV4 RS .
Très solide , colle non nocive , pas besoin de peindre etc . Nous ne reviendrons pas en arrière .


Bon courage .
tronchiaux
Messages : 54
Inscription : 03 juin 2013, 11:51

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par tronchiaux »

Bonjour,
Moi aussi j’ai utilisé de l’oratex sur ma nouvelle machine.
Alors niveau rapidité flexibilité poids en plus de la teinte déjà inclue c’est absolument imbattable.
Pour la tenue dans le temps je dirai rien le mien ne vole pas encore.
Pour moi le seul défaut ce sont les jonctions ou l’entoile se recouvre qui sont Très enfin trop visibles pour moi qu’on aurait pas avec un entoilage classique sur lequel on poncerait la jonction qui deviendrai invisible.
Bref à 1 m on ne voit rien mais de prêt c’est pas nickel du tout mais je l’ai acheté sans en avoir vu entoile ainsi
C’est avis n’engage que moi ma machine est ainsi faite.ça ne l’empêchera pas de dormir. Mais la solidité et facilité de réparation sont de bons avantages aussi
tronchiaux
Messages : 54
Inscription : 03 juin 2013, 11:51

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par tronchiaux »

eric78 a écrit : 28 mars 2020, 07:29 De ce que je sais, on peut peindre de l'Oratex mais je ne sais pas avec quelle peinture.
Oratex vend sa peinture élastique j’en ai acheté pour le mien mais pas encore appliquée, elle se peint direct dessus et finalement pas plus chère que de la peinture automobile car ici on l’applique directement.
Juju
Messages : 17
Inscription : 04 déc. 2020, 22:18

Re: Recherche d’expérience sur l’entoilage Oratex

Message par Juju »

JodelD11ULM a écrit : 19 avr. 2021, 17:38 Nous avons entoilé 3 Jodel en Oratex et maintenant un Stampe SV4 RS .
Bonjour,

Top, merci
Quel âge à votre entoilage le plus ancien ?
Est il possible de voir le résultat en image ?
Merci.
Juju
Messages : 17
Inscription : 04 déc. 2020, 22:18

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Juju »

tronchiaux a écrit : 20 avr. 2021, 06:49 Pour moi le seul défaut ce sont les jonctions ou l’entoile se recouvre qui sont trop visibles pour moi ...
Bonjour,
J’ai effectivement entendu parlé de ce petit problème de finition. Est il possible d’avoir une photo de ces jonctions ?
Merci d’avance.

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Juju
Messages : 17
Inscription : 04 déc. 2020, 22:18

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Juju »

eric78 a écrit : 28 mars 2020, 07:29 De ce que je sais, on peut peindre de l'Oratex ...
En revanche, il n’est pas prévu d’appliquer un motif peint sur l’aile, sous peine de dégrader les performances, de ce que j’ai compris d’après le fournisseur (Lanitz Aviation), cette peinture est destinée au fuselage.

Des avis contraires ?

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
tronchiaux
Messages : 54
Inscription : 03 juin 2013, 11:51

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par tronchiaux »

Concernant les photos de jonctions, je vais essayer d'en faire mais la machine est pour le moment très poussiéreuse dans l'atelier donc faudra attendre.

Pour ma part Lanitz ne m'a rien dit quant à la peinture uniquement du fuselage, je peindrai donc mon aile aussi avec la peinture, mais d'un autre côté je vais pas me tracasser pour les performances, je veux voler vite, je prendrai mon gazaile, ma machine ici va voler à 130 en croisière et je pense pas que c'est la peinture qui va dégrader les performances d'un 23012... à moins de parler de performance de l'entoilage? mais j'ai procédé à quelques essais... c'est vraiment costaud.
De plus ma peinture ne sera que sur la partie coffrée de mon aile, donc pour moi... je ne m'inquiète pas, l'aile sera décorée avec leur peinture aussi.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Yankeeromeo »

La peinture de Lanitz ne sert qu'à peindre éventuellement de la décoration.
Le vrai intérêt d'Oratex est qu'il est teinté dans la masse, on n'a donc plus besoin de le peindre.
En résulte un gain de poids de 6 à 7 kg. Ce n'est pas négligeable en ULM.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Juju
Messages : 17
Inscription : 04 déc. 2020, 22:18

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Juju »

Merci pour vos retours !
tronchiaux
Messages : 54
Inscription : 03 juin 2013, 11:51

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par tronchiaux »

Yankeeromeo a écrit : 22 avr. 2021, 00:05 La peinture de Lanitz ne sert qu'à peindre éventuellement de la décoration.
C’est bien mon but de peindre uniquement la deco sinon je vois pas l’utilité de prendre de l’oratex :shock:
TCAS13
Messages : 341
Inscription : 09 nov. 2012, 19:05

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par TCAS13 »

Juju a écrit : 17 avr. 2021, 09:27 Certaines personnes m’ont parlé de l'existence d’un vieillissement prématuré de la coloration de la toile, (notamment la couleur blanche) sans pour autant avoir d’exemple concret à me donner.
Bonjour, pour celui qui refait un entoilage complet, du point de vue durabilité (sensibilité UV) j'avais pensé que le blanc (pur ou cassé ?) était le mieux mais qu'en est-il vraiment ?
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par woodplane »

Juju a écrit : 22 avr. 2021, 21:58 Merci pour vos retours !
Alors cet "entoilage" ?
tronchiaux
Messages : 54
Inscription : 03 juin 2013, 11:51

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par tronchiaux »

Bonjour,

Je termine l'entoilage de l'aile.
A l'usage, je dirais que le double encollage est assez fastidieux mais ce n'est que mon avis.
Concernant la resistance aux UV, je peste un peu, j'avais laissé un entonoir un moment sur mon fuselage.... je l'ai retiré, je vois la décoloration de l'entoilage autour de l'emplacement.
Donc il y a des réels avantages à ce procédé et des inconvénients. Chacun doit peser le pour et le contre.
Ca se tend très bien et leur peinture est excellente à pistoler et est réellement élastique.
https://www.facebook.com/groups/2081350785259582

Image
Image


yccb.jpg
e0ko.jpg

Modérateur :

Bonsoir Tronchiaux et à tous,

Pourquoi ne pas télécharger vos images directement sur notre site en suivant les instructions décrites dans la partie aide ?

Vous aurez ainsi l'avantage de pérenniser la présence de vos images sur notre site.
En effet les sites tiers de stockage d'images sont appellés à disparaître un jour ou l'autre sans préavis, ce qui aura pour conséquence que tous les liens contenus dans vos posts deviendront inutilisable par vos lecteurs (situation vécue récemment avec hostingpics) .

A titre d’information, j'ai récupéré vos deux images, je les ai redimensionnées et insérées ci-dessus, le tout en quelques minutes.

Si j’avais pu partir des images originales, tout le processus m’aurait pris moins de deux minutes, quel qu’aurait été le nombre d’images à traiter !

Concernant la qualité de l'affichage des images insérées en tant que pièces jointes,vous constaterez qu'on ne perd rien par rapport aux originaux car vous avez la possibilité de les agrandir au format maximum en cliquant dessus.

Nous allons incessament mettre à jour les explications contenues dans la partie aide afin d'y indiquer comment procéder rapidement au redimentionner et à l'insertion d'images une par une ou par lots en tant que fichiers attachés. (https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 74#p114580)

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aves
Messages : 71
Inscription : 13 janv. 2019, 09:34
Localisation : Essonne (91)

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Aves »

Bonjour,
Je réactive ce sujet.
Je me pose une petite question sur la pose de l'Oratex. Que ce soit sur le bois ou l'aluminium : pour une bonne adhérence, la surface doit-elle être brute/mise à nu ou l'Oratex peut-il adhérer via la colle à une surface vernie ou peinte ? Je ne trouve pas d'infos sur ce sujet, peut-être ai-je mal vu. Intuitivement je me dis qu'il est sans doute préférable de poncer les surfaces avant d'appliquer la colle, mais si c'est inutile... Votre expérience sur le sujet m'intéresse.
Répondre

Revenir à « Entoilage et Peinture »