Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

On ne peint pas un aéronef comme une voiture, les implications ne sont pas anodines.
Quant à l'entoilage, le facteur poids n'est pas anodin non plus ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par PapaMike »

J'ai été voir le stand ORATEX à Blois. Suite à cela la question suivante me vient à l'esprit :
L'entoilage ORATEX semblant assez rugueux, est-il facilement lavable ?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Toms »

PapaMike a écrit :J'ai été voir le stand ORATEX à Blois. Suite à cela la question suivante me vient à l'esprit :
L'entoilage ORATEX semblant assez rugueux, est-il facilement lavable ?
J'ai fait un nettoyage général du Nieuport ce weekend.
C'est comme avec du Dacron peint.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
pierre
Messages : 9
Inscription : 16 juil. 2011, 18:42

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par pierre »

Toms,
je me demande comment tu as fait sur ton Nieuport pour couvrir ton "dos de tortue": est ce de la peinture ou est-ce marouflé en oratex? Si c'est de la peinture, l'oracolor etant visiblement seulement disponible en pots de 100ml - à ma connaissance -, tu as dû en passer quelques-un... :?
PS: dès que je retrouve ma CB, j'achète ton bouquin: c'est vrai les constructeurs amateurs écrivent trop peu.
fifidibosco
Messages : 113
Inscription : 03 sept. 2011, 09:39
Localisation : de 5 à 55000 ft

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par fifidibosco »

:D
pierre a écrit :
PS: dès que je retrouve ma CB, j'achète ton bouquin: c'est vrai les constructeurs amateurs écrivent trop peu.
Tom's; il est possible d'avoir les coordonnées de ton bouquin ?

fifi


:D :D :D
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par MYR »

Je le conseille !
Googelise avec "Magazine Voler"
C'est : "La meilleure façon de voler".
Attention : il y 2 volumes, il faut commander le 2e aussi, c'est pas un lot de 2.
Tu aimeras, moi aussi, car on a eu le même patron.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
fifidibosco
Messages : 113
Inscription : 03 sept. 2011, 09:39
Localisation : de 5 à 55000 ft

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par fifidibosco »

:D :D

OK, trouvé, merci Myr ....et google

fifi

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Toms »

Pour ce qui est du dos de tortue, il n'est pas entoilé. Il est en tôle et la toile recouvre 10 cm sur les bords.
J'ai ensuite peint la tôle avec une peinture en bombe (non Oratex).

Pour ce qui est des livres, mille merci à mes chers lecteurs!
Et voici la source:
http://www.volez.com/prod-28-1993-la_me ... on_de.html
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par PapaMike »

Euh donc tu as verni l'ORATEX ?

Au fait, j'ai acheté tes bouquins à Blois.
Tome 1 ISBN 978-2-917396-15-5
Tome 2 ISBN 978-2-917396-24-7

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Toms »

PapaMike a écrit :Euh donc tu as verni l'ORATEX ?
Ben... Non, pourquoi?
PapaMike a écrit : Au fait, j'ai acheté tes bouquins à Blois.
Tome 1 ISBN 978-2-917396-15-5
Tome 2 ISBN 978-2-917396-24-7
Merci! Tu me diras ce que tu en penses!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
pierre
Messages : 9
Inscription : 16 juil. 2011, 18:42

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par pierre »

Pour tous ceux qui se demandent sans jamais obtenir la vérité des chiffres (un peu comme le poids du rotax) combien pèse l'entoilage classique, je me suis lancé dans un charcutage de ma dérive (passant ainsi un point de non-retour). La balance est formelle, pour un echantillon de 10cm2, je suis à 2,81g. J'ai le même echantillon d'oratex (MK2 ou Mk3?) en jaune et 1,12g au compteur. Helas, je ne sais pas quel est le grammage de la toile d'origine.
J'enfonce une porte ouverte mais au moins ça me permettra d'estimer la perte de poids, sans avoir à me fier à des prospectus. :)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par PapaMike »

pierre a écrit :Pour tous ceux qui se demandent sans jamais obtenir la vérité des chiffres (un peu comme le poids du rotax) combien pèse l'entoilage classique, je me suis lancé dans un charcutage de ma dérive (passant ainsi un point de non-retour).
Ta dérive était-elle peinte et vernie ?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Toms »

Pour info, j'avais pesé mes ailes basses (345 cm x 72 cm) avant et après entoilage:
avant: 4 kg
après: 4630 g

Ce weekend, j'ai discuté avec un pilote allemand qui a fait des essais sur l'Oratex.
D'après lui, je devrais regrtter mon choix dans 2 ans.
L'Oratex aurait des problèmes de longévité...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par PapaMike »

Toms a écrit :L'Oratex aurait des problèmes de longévité...
A suivre donc...
Toms a écrit :Ce weekend, j'ai discuté avec un pilote allemand qui a fait des essais sur l'Oratex.
D'après lui, je devrais regrtter mon choix dans 2 ans.
Bah d'ici-là tu auras sans doute à nouveau envie de bricoler :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
pierre
Messages : 9
Inscription : 16 juil. 2011, 18:42

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par pierre »

PapaMike a écrit :Ta dérive était-elle peinte et vernie ?
Les deux. Une bonne peinture de poids lourd et la masse qui va avec...
PapaMike a écrit :
Toms a écrit :L'Oratex aurait des problèmes de longévité...
A suivre donc...
Toms a écrit :Ce weekend, j'ai discuté avec un pilote allemand qui a fait des essais sur l'Oratex.
D'après lui, je devrais regrtter mon choix dans 2 ans.
Bah d'ici-là tu auras sans doute à nouveau envie de bricoler :D
Ah, le choix est difficile! Pour le vieillissement de l'oratex j'ai trouvé le lien suivant: http://avidsimonini.blogspot.fr/2011/09 ... l-600.html
Je pense que bien au chaud à l'abri sous une bonne housse, on doit peut-être gagner cinq ou dix ans.... Au prix du chantier (temps et pognon), je ne me sens pas de le refaire tous les cinq ans (ou il faudra aussi que je provisionne mon divorce :lol: )
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par dboll88 »

Bonsoir,

Message pour Toms.
Je suppose que tu as entoilé quelques parties en bois à l'Oratex -> dans ce cas, tu as posé la colle directement sur le bois ou as-tu au préalable passé du bouche-pore ou du vernis sur le bois ?

A+
Dominique
Répondre

Revenir à « Entoilage et Peinture »