Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

On ne peint pas un aéronef comme une voiture, les implications ne sont pas anodines.
Quant à l'entoilage, le facteur poids n'est pas anodin non plus ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Toms »

dboll88 a écrit :Bonsoir,

Message pour Toms.
Je suppose que tu as entoilé quelques parties en bois à l'Oratex -> dans ce cas, tu as posé la colle directement sur le bois ou as-tu au préalable passé du bouche-pore ou du vernis sur le bois ?
Désolé, j'avais raté ton message.
Je n'ai pas de structure en bois sur le Nieuport, mais à priori, il y a moins de préparation pour le bois que pour l'aluminium. Tu applique simplement la colle sur le bois.
http://www.oracover.de/downloads/Produc ... _franz.pdf
Page 56.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par bebe44 »

Toms a écrit :Ce weekend, j'ai discuté avec un pilote allemand qui a fait des essais sur l'Oratex.
D'après lui, je devrais regrtter mon choix dans 2 ans.
L'Oratex aurait des problèmes de longévité...
Je reviens après 15 jours d'absence sur le forum pour apprendre une chose aussi terrible sur l'Oratex.
C'est fondé ou pas :?:
On ne fait pas un entoilage pour le plaisir, il doit durer 20 ans voire 30 et plus que :evil: :!: :!: :!:
Le fournisseur a dû s'exprimer sur la durée de vie de son produit :?: Que dit-il à ceux, à vous qui avez opté pour son produit?
Encore là, il ne faut pas être précurseur mais attendre un retour d'expérience de 20 ans n'est pas facile lorsque l'on est convaincu :roll:
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par dboll88 »

Bonjour,

Sur le principe, que penser des avis de personnes qui n'ont pas construit ou pas utilisé ou...
Qu'elle est la valeur de ce pilote allemand ?
Pour ce qui concerne l'essai de vieillissement réalisé sur les 3 échantillons, j'aurai bien aimé voir la même chose avec un revêtement classique afin de pouvoir comparer des choses comparables.
PS : je ne suis pas payé par Oracover ;) , j'essaye tout simplement de réflêchir et de relativiser.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Toms »

bébé44 a écrit :
Toms a écrit :Ce weekend, j'ai discuté avec un pilote allemand qui a fait des essais sur l'Oratex.
D'après lui, je devrais regrtter mon choix dans 2 ans.
L'Oratex aurait des problèmes de longévité...
Je reviens après 15 jours d'absence sur le forum pour apprendre une chose aussi terrible sur l'Oratex.
C'est fondé ou pas :?:
On ne fait pas un entoilage pour le plaisir, il doit durer 20 ans voire 30 et plus que :evil: :!: :!: :!:
Le fournisseur a dû s'exprimer sur la durée de vie de son produit :?: Que dit-il à ceux, à vous qui avez opté pour son produit?
Encore là, il ne faut pas être précurseur mais attendre un retour d'expérience de 20 ans n'est pas facile lorsque l'on est convaincu :roll:
Je n'ai jamais évoqué la question longévité avec le fournisseur (hélas?).
Il y a toujours un risque quand on innove ou qu'on soutient une innovation.
Pour l'instant, 1 an après mon choix, je suis toujours plutôt satisfait.
dboll88 a écrit :Bonjour,
Sur le principe, que penser des avis de personnes qui n'ont pas construit ou pas utilisé ou...
Qu'elle est la valeur de ce pilote allemand ?
Pour ce qui concerne l'essai de vieillissement réalisé sur les 3 échantillons, j'aurai bien aimé voir la même chose avec un revêtement classique afin de pouvoir comparer des choses comparables.
PS : je ne suis pas payé par Oracover ;) , j'essaye tout simplement de réflêchir et de relativiser.
Dominique
Ce pilote m'avait l'air d'être un gars sérieux. Il n'a pas dénigré Oratex, juste exprimé un doute.
L'un de ses soucis aussi était de voir la toile se détendre. Ca m'est arrivé sur le Nieuport. Dans ce cas, un coup de décapeur thermique résout le problème.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Toms »

bébé44 a écrit :
Toms a écrit :Ce weekend, j'ai discuté avec un pilote allemand qui a fait des essais sur l'Oratex.
D'après lui, je devrais regretter mon choix dans 2 ans. L'Oratex aurait des problèmes de longévité...
Je reviens après 15 jours d'absence sur le forum pour apprendre une chose aussi terrible sur l'Oratex.
C'est fondé ou pas :?:
On ne fait pas un entoilage pour le plaisir, il doit durer 20 ans voire 30 et plus que :evil: :!: :!: :!:
Le fournisseur a dû s'exprimer sur la durée de vie de son produit :?: Que dit-il à ceux, à vous qui avez opté pour son produit?
Encore là, il ne faut pas être précurseur mais attendre un retour d'expérience de 20 ans n'est pas facile lorsque l'on est convaincu :roll:
Pour revenir sur ce sujet, et après avoir exploité la source d'informations présentée dans le lien suivant:
pierre a écrit : Pour le vieillissement de l'oratex j'ai trouvé le lien suivant: http://avidsimonini.blogspot.fr/2011/09 ... l-600.html
Je pense que bien au chaud à l'abri sous une bonne housse, on doit peut-être gagner cinq ou dix ans.... Au prix du chantier (temps et pognon), je ne me sens pas de le refaire tous les cinq ans (ou il faudra aussi que je provisionne mon divorce :lol: )
Voici mon opinion:
- Il semble que l'oratex puisse parfois se détendre un peu avec le temps, ce qui se résout avec un coup de décapeur thermique.
- Concernant le test de vieillissement fait par le propriétaire de l'Avid Flyer dont il est question dans le lien ci-dessus, je me contenterai de citer ce monsieur:
"Je suis impressionné par le résultat de ce test et je vais certainement considérer ceci (l'Oratex) comme étant l'alternative la plus intéressante quand je déciderai de ré-entoiler mon avion"
Donc, bébé44, tu ne devrais pas regretter ton choix, et moi non plus!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par dboll88 »

Juste pour donner mon avis concernant la perte de tension.
J'ai beaucoup utilisé d'entoilage provenant d'Oracover pour la réalisation de mes modèles réduits et ceux-ci se détendaient après une exposition prolongée au soleil mais seulement dans le cas de couleur plus ou moins foncées, ce qui est logique. Le blanc ne se détendait quasiment jamais.

Toms, ton entoilage s'est-il détendu après exposition au soleil ?
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Toms »

dboll88 a écrit :Juste pour donner mon avis concernant la perte de tension.
J'ai beaucoup utilisé d'entoilage provenant d'Oracover pour la réalisation de mes modèles réduits et ceux-ci se détendaient après une exposition prolongée au soleil mais seulement dans le cas de couleur plus ou moins foncées, ce qui est logique. Le blanc ne se détendait quasiment jamais.

Toms, ton entoilage s'est-il détendu après exposition au soleil ?
Je ne sais pas si c'est du à l'exposition au soleil ou aux températures extrèmes (-17 à +45 sur un an), mais il s'est un peu détendu.
Rien de bien grave, et après un passage au décapeur thermique, c'est reparti!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par PapaMike »

Toms a écrit :Rien de bien grave, et après un passage au décapeur thermique, c'est reparti!
Ton oiseau risque de prendre froid dans le hangar; mets-lui une couverture chauffante sur les ailes, ça lui redonnera du tonus :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par dboll88 »

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles afin de relancer le post.
J'entoile donc actuellement mon jodel D185 avec l'oratex.

L'aile est quasiment terminée, il me reste à poser les bandes de renfort. Je les poserai à la fin afin de profiter des chutes de tissus.
J'attaque actuellement l'entoilage du fuselage.

Pour le moment, tout va bien !

Pour les amateurs, je pense que je vais utiliser 5L de colle et environ 32/33m d'oratex (en 1,8m). 2 couches de colle sur le bois et 1 couche sur le tissus, posées au pinceau.

Le poids de l'entoilage + colle est d'environ 150g/m² sur la structure ouverte (dérive, ailerons, aile). Pour le fuselage, structure pleine, le poids sera un peu plus élevé car nécessitera plus de colle.

Voilà un court résumé de mon expérience.

Une photo de mon aile entoilée :
Image
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Toms »

Beau boulot!
Vu la taille de tes chapeaux de nervures, je pense que tu ne vas pas larder?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par bebe44 »

Toms a écrit :Beau boulot!
Vu la taille de tes chapeaux de nervures, je pense que tu ne vas pas larder?
+1
Pourras-tu nous en dire un peu plus sur la réalisation de ton entoilage et sur la masse ajoutée quand tu en auras le temps :?:
Belle expérience à faire partager, avec avantages et difficultés et forcément des photos intermédiaires :)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par serge5694 »

dboll88 a écrit :Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles afin de relancer le post.
J'entoile donc actuellement mon jodel D185 avec l'oratex.
Je termine doucement mes ailes du Morane, elle devrait être en tôle et tube d’alu mais j'aime me compliquer la vie, les bords d'attaque et carénage de longeronet sont en composite et les nervure recouverte d'une lamelle (chapeau) de contreplaqué.
Faut-il un état de surface parfait, style apprêt garnissant poncé au 400 ou est-ce que les couches de colle pour l'entoilage oratex ont tendance à masquer les défauts, trace de ponçage ou encore petit trou genre tête d'épingle dans le composite et raccord entre bois et composite, comment était la finition de ta menuiserie avant l'entoilage.
bebe44
Messages : 3909
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par bebe44 »

serge5694 a écrit :Faut-il un état de surface parfait, style apprêt garnissant poncé au 400 ou est-ce que les couches de colle pour l'entoilage oratex ont tendance à masquer les défauts, trace de ponçage ou encore petit trou genre tête d'épingle dans le composite et raccord entre bois et composite, comment était la finition de ta menuiserie avant l'entoilage.
Je ne connais pas l'entoilage Oratex mais :
Il me semble utile d'apprêter les surfaces planes qui ne sont pas d'un fini lisse.
Pour ce, il faudrait passer un apprêt polyuréthane ou autre avec un peu d'assouplissant si le support est souple. L'application peut se faire à la brosse mais c'est au pistolet que ce serait le mieux pour de grandes surfaces. Le ponçage à l'eau avec du 400 et de l'huile de coude. Attention, la toile pourrait être un révélateur de défauts, c'est le cas pour le dacron et colle cellulosique. La surface support doit être parfaite pour une machine du 21 siècle mais est-ce nécessaire pour un appareil rustique du début du 20eme :?:
On doit aussi, après l'entoilage, apprêter avant peinture les surfaces marouflées pour obtenir un beau fini, par contre pour la toile, ça peut se faire mais risques de poids, de craquelures dans le temps, assouplissant obligatoire comme dans la peinture.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par Toms »

bébé44 a écrit : Pourras-tu nous en dire un peu plus sur la réalisation de ton entoilage et sur la masse ajoutée quand tu en auras le temps :?:
Belle expérience à faire partager, avec avantages et difficultés et forcément des photos intermédiaires :)
Ça viendra, promis!

serge5694 a écrit : Je termine doucement mes ailes du Morane, elle devrait être en tôle et tube d’alu mais j'aime me compliquer la vie, les bords d'attaque et carénage de longeronet sont en composite et les nervure recouverte d'une lamelle (chapeau) de contreplaqué.
Faut-il un état de surface parfait, style apprêt garnissant poncé au 400 ou est-ce que les couches de colle pour l'entoilage oratex ont tendance à masquer les défauts, trace de ponçage ou encore petit trou genre tête d'épingle dans le composite et raccord entre bois et composite, comment était la finition de ta menuiserie avant l'entoilage.
Serge, je n'ai entoilé que de l'alu, mais il m'a semblé que la colle Oratex était un peu liquide pour compler des creux...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
dboll88
Messages : 121
Inscription : 18 févr. 2012, 21:27
Localisation : France - Lorraine - Vosges - Epinal Dogneville (LFSE)
Contact :

Re: Entoilage avec ORATEX de ORACOVER

Message par dboll88 »

Bonsoir,

Je vais essayer de vous apporter mon expérience.
Le support doit être effectivement lisse mais l'état de surface du ctp brut suffit largement. En revanche, ce n'est pas la même chose pour le bois brut. Les veines apparaissent par exemple sur les saumons en pin après entoilage.
Les trous d'agrafe sont largement bouchés par la colle.

Il faut par contre soigner les raccords car là, les décalages éventuels sont visibles après entoilage.

Attention avec l'apprêt, comme il faut chauffer la colle pour poser l'oratex, il ne faudrait pas celui-ci se decolle du support et n'assure donc plus la liaison oratex / bois.
Je n'ai pour ma part pas tenté le coup, je préfère jouer la sécurité du collage plutôt que l'aspect esthètique.

A part cela, en général, la colle posée au pinceau ne présente pas un aspect lisse mais au bout du compte, après chauffage au fer, les "stries" disparaissent et l'aspect de la toile devient lisse.

Pour ce qui concerne la couleur et le fini de l'oratex, l'aspect est satiné avec des marbrures, cela ne vaut pas une peinture effectuée par un professionnel au pistolet !
Mais bon, on ne peut pas tout avoir !

A+ Dominique
Répondre

Revenir à « Entoilage et Peinture »