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Poids peinture ?

Publié : 01 avr. 2010, 18:31
par Aladin
Admin : Les messages ci dessous proviennent d'un endroit où ils étaient hors sujet (ce sont des copies).
lag0 a écrit :Déjà, la majorité des Bingo sont sans peinture (mine de rien, une peinture complète, ça pèse lourd)
A propos de peinture : quelqu'un aurait-il des éléments précis sur le poids de la peinture d'un ULM ? (préciser marque et modèle d'appareil)
L'idéal serait quelqu'un qui aurait pesé l'ULM avant et après la mise en peinture.

Re: Différences entre Savannah et Bingo

Publié : 02 déc. 2010, 10:28
par Avgars
C'est pas sur le site du G1 qu'on parlait de 5 kg de peinture pour un ULM ?

Re: Différences entre Savannah et Bingo

Publié : 06 févr. 2012, 13:57
par zombyfr
Bonjour,
personnellement je vole sur un bingo 4S VG. Son moteur est un HKS 700 E bicylindre. Ma fiche de pesée le donne pour un bingo une masse à vide de référence de 255 Kg et pour mon bingo qui possède comme option une peinture, un strobe, et une radio ATR 500 et son antenne, 263 Kg.
On peut donc en déduire que la peinture + la radio + le strobe = 8 Kg.
Je pense donc qu'il y a 6 Kg de peinture, 1 Kg de radio et 1 Kg de strobe.
Pour le savannah dont je n'ai qu'une connaissance théorique en rapport avec le Site centreulmlesnoyers, son moteur est un rotax 912 qui posède donc 2 cylindre de plus, la culasse est donc plus lourde. De plus le rotax a un système de refroidissement par eau faudrait une estimation du poid du radiateur d'eau et du volume d'eau totale dans le circuit de refroidissement.
Enfin le bingo a des frein tambour contre des frein a disque pour le savannah. Les disque ne sont-ils pas plus lourds ? Le savannah possède un trim electrique. Le bingo ne possède même pas de trim manuel. Et enfin le savannah possède un chauffage cabine et le bingo non.
Tout ca mis bout à bout ca commence a faire lourd.
bon vol

Re: Différences entre Savannah et Bingo

Publié : 06 févr. 2012, 15:06
par jpfaero
Bonjour
J ai un savannah que j ai monté en Kit 4
pour la peinture, pesé avant et apres environ 5 a 6 kg avec l appret
tout compris en ordre de vol 299kgs plein SP95 huile eau radio strobe transpon para trim elec habillage intérieur et siege tissu cuir carenage de roue
voila si ca peu aider

Re: Différences entre Savannah et Bingo

Publié : 14 janv. 2013, 10:44
par kalouette
Pour le poids de la peinture sur un ULM, selon jean Daniel Roman constructeur Aéroservice Guépard, pour un Super Guépard cela représente 7kg.

Admin : Les messages ci dessus proviennent d'un endroit où ils étaient hors sujet (ce sont des copies).

Re: Poids peinture ?

Publié : 14 janv. 2013, 21:32
par piwip
récemment je demandais le poids de la peinture sur un dr400 5KGS peinture AVEC durcisseur et diluant soit un peu plus de 3 kg env avion peint en blanc peinture polyurethane camion

Re: Poids peinture ?

Publié : 15 janv. 2013, 09:03
par swiftlightpas
piwip a écrit :récemment je demandais le poids de la peinture sur un dr400 5KGS peinture AVEC durcisseur et diluant soit un peu plus de 3 kg env avion peint en blanc peinture polyurethane camion
Pour peindre une petite voiture il faut ~4kg de peinture polyuréthane alors peindre un avion qui représente au moins le double de surface avec 5kg...

Re: Poids peinture ?

Publié : 15 janv. 2013, 11:31
par gazaile100
Un article sur le sujet, sur le site du seul "sponsor" de ce forum:
http://www.ulm-actualite.info/index.php ... inture-ulm
Pour swiftlightpass: une peinture voiture doit resister à tous les temps longtemps...
Elle sera donc chargée.
Pour nos machines, le secret est de trouver l'artiste du pistolet qui va vouloir passer de nombreux voiles plutôt qu'une bonne couche... Cela signifie du temps, donc de l'argent...
Mais pour le HKW, pas de problème de poids de peinture. Moins de poids donc moins de puissance necessaire:
L'alu poli fera l'affaire ;-)

Re: Poids peinture ?

Publié : 15 janv. 2013, 12:05
par swiftlightpas
gazaile100 a écrit :Un article sur le sujet, sur le site du seul "sponsor" de ce forum:
http://www.ulm-actualite.info/index.php ... inture-ulm
Pour swiftlightpass: une peinture voiture doit resister à tous les temps longtemps...
Elle sera donc chargée.
Pour nos machines, le secret est de trouver l'artiste du pistolet qui va vouloir passer de nombreux voiles plutôt qu'une bonne couche... Cela signifie du temps, donc de l'argent...
Mais pour le HKW, pas de problème de poids de peinture. Moins de poids donc moins de puissance necessaire:
L'alu poli fera l'affaire ;-)
Les peintures auto sont souvent très fines sur les modèles de base...et les spéciales aéro, sont fortement diluées précisément pour réduire les épaisseurs donc le poids "sec" , mais faut qu'elle soit très couvrante, et passer des voiles ça aboutit facilement à des états de surface granuleux et augmente les risques d' inclusions (poussières, insectes) surtout si fait dans des conditions pas optimales ...
En effet, pas de peinture c'est bien mieux niveau poids (sur la durée, le polissage c'est aussi un certain coût et huile de coudre), c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup d'ulm métalliques ne sont pas peints (juste parfois une protection anti-corrosion en intérieur), c'était aussi le cas de gros avions comme les par ex. les Noratlas, ou les Superconstellation pour les mêmes raisons (avec usage d'alus peu sensibles à la corrosion)...

Re: Poids peinture ?

Publié : 15 janv. 2013, 20:24
par tim.911
gazaile100 a écrit :Un article sur le sujet, sur le site du seul "sponsor" de ce forum:
http://www.ulm-actualite.info/index.php ... inture-ulm
Super ton article !!!
Depuis le temps que tout le monde sur le forum se pose des questions techniques sur les peintures ULM, cet article est très complet et facile à comprendre même pour un néophyte. BRAVO :) :) ;)

Re: Poids peinture ?

Publié : 15 janv. 2013, 21:31
par piwip
je confirme qu un avion entoilé comme le dr 400 n'a que peu de peinture, on doit voir la trame du tissus. bien des amateurs déposent trop de peinture qui casse ensuite en faisant des fissures au niveau des lardages des nervures

Re: Poids peinture ?

Publié : 16 janv. 2013, 08:22
par swiftlightpas
piwip a écrit :je confirme qu un avion entoilé comme le dr 400 n'a que peu de peinture, on doit voir la trame du tissus. bien des amateurs déposent trop de peinture qui casse ensuite en faisant des fissures au niveau des lardages des nervures
Selon un ancien de chez Robin, pour peindre un DR400 neuf il fallait 8kg de peinture...pas de fissures si l'on utilise une peinture spécifique (pas de peinture automobile qui est inadaptée sur un appareil entoilé): j'ai connu un BB Jodel qui était peint avec cette peinture spécifique, tellement épais qu'il semblait en plastique: jamais eu de fissures...

Re: Poids peinture ?

Publié : 16 janv. 2013, 19:46
par piwip
je parle du poids de peinture que je connais et qui est facturé , hors diluant et durcisseur, chez le professionnel qui repeint nos DR 400 de deux clubs différents . maintenant chacun fait comme il veut .

Re: Poids peinture ?

Publié : 16 janv. 2013, 20:12
par coyote
Pour éviter les fissures avec de la peinture auto il suffit d'ajouter de l'assouplissant (minimum 50%) .
L'ulm Coyote le plus ancien , peint de cette façon , a maintenant 18 ans,il est comme neuf ,meme qualité qu'une voiture de luxe ,(peinture Sikkens) .

Re: Poids peinture ?

Publié : 17 janv. 2013, 10:07
par swiftlightpas
piwip a écrit :je parle du poids de peinture que je connais et qui est facturé , hors diluant et durcisseur, chez le professionnel qui repeint nos DR 400 de deux clubs différents . maintenant chacun fait comme il veut .
Repeindre n'est pas peindre un appareil neuf: il faut beaucoup moins de peinture pour repeindre car le tissus est déjà imbibé...