Dangers peinture sur ulm tout en aluminium?

On ne peint pas un aéronef comme une voiture, les implications ne sont pas anodines.
Quant à l'entoilage, le facteur poids n'est pas anodin non plus ...
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Dangers peinture sur ulm tout en aluminium?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Existent-ils des dangers (criques non détectables par exemple?) liés au fait de peindre un ulm tout en aluminium?

D'avance merci.


Titre modifié par "admin". Ajout de "sur" et "en".
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Dangers peinture ulm tout aluminium?

Message par swiftlightpas »

flyingman a écrit :Bonjour à tous.

Existent-ils des dangers (criques non détectables par exemple?) liés au fait de peindre un ulm tout en aluminium?

D'avance merci.
Absolument pas, d'ailleurs une crique est tout aussi visible, si ce n'est d'avantage, sur une pièce peinte (et c'est l'ex mécano avion qui parle).
Lorsqu'on peint , c'est généralement pour la protection anti corrosion, ou juste pour le tape à l'oeil...
Celà dit les risques de criques sont minimes avec les nuances d'alu utilisées sur ulm , qui étaient aussi utilisées par ex. sur DC3/C47 dont pas mal volent encore aujourd'hui, après 70ans de service...
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Dangers peinture ulm tout aluminium?

Message par MYR »

Réponse à peu près pareille que Swiftlightpas :
La peinture augmente parfois la visibilité des criques par le fait que elles aussi criquent en même temps (bien que peut-être cela dépend du type de peinture).
Parfois (dans l'armée), nous avions consigne sur certaines pièces à risques (je pense à une certaine soudure), d'enlever la peinture et y mettre du vernis transparent.
Cela dit, j'ai rarement vu de fuselage avec structure tôle criquer. En général (concernant les tôles), ce sont les petits sous ensembles sujets à vibrations qui criquent.
NB : les tôles que je connaissais n'étaient pas en alu pur, mais en alliage d'alu + cuivre + traces de magnésium (AU4G ou AU3G).
Dernière modification par MYR le 16 févr. 2014, 17:41, modifié 1 fois.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Dangers peinture ulm tout aluminium?

Message par flyingman »

swiftlightpas a écrit :
Celà dit les risques de criques sont minimes avec les nuances d'alu utilisées sur ulm , qui étaient aussi utilisées par ex. sur DC3/C47 dont pas mal volent encore aujourd'hui, après 70ans de service...
Si ma nuance d'aluminium est la même que celle du DC3 (6061 T6) alors, puis-je le laisser (l'ulm) non peint (je me fou du look, mais pas du poids d'une peinture)?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Dangers peinture ulm tout aluminium?

Message par kawa1135 »

flyingman a écrit :...Si ma nuance d'aluminium est la même que celle du DC3 (6061 T6) alors, puis-je le laisser (l'ulm) non peint (je me fou du look, mais pas du poids d'une peinture)?
Surtout que ton ulm, risque "seulement" d'être plus beau!!....Un navion en alu tout poli, ca déchire grave!!....Pour moi, y'a pas plus beau!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Dangers peinture ulm tout aluminium?

Message par flyingman »

kawa1135 a écrit :
flyingman a écrit :...Si ma nuance d'aluminium est la même que celle du DC3 (6061 T6) alors, puis-je le laisser (l'ulm) non peint (je me fou du look, mais pas du poids d'une peinture)?
Surtout que ton ulm, risque "seulement" d'être plus beau!!....Un navion en alu tout poli, ca déchire grave!!....Pour moi, y'a pas plus beau!

Ben pour moi, il n'y a pas plus beau qu'un ulm qui pèse 7 Kg de moins! ;)
Je ne prévois pas de le lustrer! :lol:

En fait, je reformule ma question:

Va t'il (l'ulm) durer plus longtemps si celui-ci est peint?

D'avance merci.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Dangers peinture ulm tout aluminium?

Message par swiftlightpas »

flyingman a écrit : Ben pour moi, il n'y a pas plus beau qu'un ulm qui pèse 7 Kg de moins! ;)
Je ne prévois pas de le lustrer! :lol:

En fait, je reformule ma question:

Va t'il (l'ulm) durer plus longtemps si celui-ci est peint?
Faut savoir ce que tu veux: si tu ne peints pas faut lustrer, sinon ça devient non seulement horrible en quelques années, surtout si l'appareil prend la flotte, mais en plus, tu ne verrais pas un début d'attaque de corrosion...

Pour la seconde question: pourquoi croit-tu que même les DC3 étaient peints?...Même certaines machines qui sont lustrées sont peintes en intérieur (les avions toujours) ,parfois juste un traîtement wash primer (vert) ou alodine (doré), sachant que par ex. dans la queue ou dans les ailes on ne peut plus contrôler lorsque c'est fermé après le montage (sauf avec un très long endoscope...)
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Dangers peinture ulm tout aluminium?

Message par flyingman »

swiftlightpas a écrit : Faut savoir ce que tu veux: si tu ne peints pas faut lustrer, sinon ça devient non seulement horrible en quelques années, surtout si l'appareil prend la flotte, mais en plus, tu ne verrais pas un début d'attaque de corrosion...
Ca change tout! Comme on voit souvent des 701 et savannah sans peinture, et je suis sûr que les gars ne le lustrent pas non plus, je pensais qu'on pouvait les laisser tel quel!

Dernière question, faut-il aussi peindre l'intérieur ?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Dangers peinture ulm tout aluminium?

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Pour ce qui est de la peinture intérieur, pour nos ulm, ce n'est pas obligatoire, hormis si tu est en milieu marin ...

La plupart du temps tu recouvre uniquement les surfaces en contact avant de les river , histoire d'éviter l'électrolyse entre les pièces ...

Après, je ne sais pas si c'est si utile que ça sur nos machine , mais ça rassure la conscience ;)

Je vol sur une cellule de Savannah monté comme ça et qui a fait ces 2'500 h en décembre et rien ne bouge !

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Dangers peinture ulm tout aluminium?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Si je comprend bien, pour les gents comme moi qui ne veulent pas s'embêter à lustrer, faudrait-il peindre tout les pièces (faces internes et externes) avant de les riveter?

Cette couche de peinture (primer?) ne risque t' elle pas de gêner l'assemblage?

Dois-je utiliser du wash primer (vert) ou de l' alodine (doré) avant rivetage et ensuite finir avec une peinture classique (sur l'extérieur uniquement ) après assemblage?

D'avance merci.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Dangers peinture ulm tout aluminium?

Message par swiftlightpas »

flyingman a écrit :Bonjour à tous.

Si je comprend bien, pour les gents comme moi qui ne veulent pas s'embêter à lustrer, faudrait-il peindre tout les pièces (faces internes et externes) avant de les riveter?

Cette couche de peinture (primer?) ne risque t' elle pas de gêner l'assemblage?

Dois-je utiliser du wash primer (vert) ou de l' alodine (doré) avant rivetage et ensuite finir avec une peinture classique (sur l'extérieur uniquement ) après assemblage?

D'avance merci.
Le polissage , ce n'est que la première fois que ça fait pas mal de boulot http://www.youtube.com/watch?v=mbt0dmN1Fow , mais ensuite Il n'y a rien "d'embêtant"à lustrer (à moins d'être franchement fainéant): faut juste le matériel qui va bien: une bonne lustreuse et une bonne pâte à polir...l'avantage c'est que ça protège bien les rivetages.

Sauf si tu voles en région maritime (les embruns vont loin dans les terres), la peinture n'est pas indispensable...

Le washprimer et encore plus l'alodine (qui est juste une conversion chimique de surface en chromate), c'est ultra fin, mais ce sont des produits très toxiques, surtout l'alodine qui ne se vend guère aux particuliers...pour le reste, c'est toi qui voit, mais plus t'en mets , plus c'est lourd...perso, jamais je ne peindrais un ulm en alu, car rajoute trop de poids inutile, quand à avoir une machine alu en alu mat, avec des taches disgrâcieuses, ça m'f'rais bien chier aussi...
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Dangers peinture ulm tout aluminium?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

Merci pour vos éclaircissements.

J'opèrerais sur les régions côtières donc peinture obligatoire! :evil:

Cela remet en cause mon choix ulm!

Pour les tubes et toile en air salin: Vaut-il mieux des tubes de dural (= anodisés?) du style coyote, sky ranger etc ou bien des treillis soudés du genre kitfox, tétras ?

D'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 836
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Dangers peinture ulm tout aluminium?

Message par sonex710 »

flyingman a écrit :
swiftlightpas a écrit :
Celà dit les risques de criques sont minimes avec les nuances d'alu utilisées sur ulm , qui étaient aussi utilisées par ex. sur DC3/C47 dont pas mal volent encore aujourd'hui, après 70ans de service...
Si ma nuance d'aluminium est la même que celle du DC3 (6061 T6) alors, puis-je le laisser (l'ulm) non peint (je me fou du look, mais pas du poids d'une peinture)?

D'avance merci.

le 6061 T6 (= Duralinox ou AG5 je crois) est très résistant à la corrosion. Les Sonex en 6061 sont soit peints, soit polis. (le mien n'est ni l'un, ni l'autre :-( ! )

710.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Dangers peinture ulm tout aluminium?

Message par Claude Nowak »

Les aluminiums de la famille AG ( alu+ magnésium ) s auto protègent par la couche d oxyde qui se forment en surface.
Si l appareil est stocké normalement, il n y a pas besoin de le peindre. J ai eu un Tétras avec le bord d attaque en alu non peint et lustré. J ai volé 3 ans avec cet appareil sans jamais toucher a ce bord d attaque. Il s était légèrement oxydé,
mais de façon uniforme, c était moins beau que lustré, mais quand même tout a fait acceptable. Et puis, si on veut rester logique, a chaque fois qu on lustre, on diminue l épaisseur ( j' déconne, car on parle de microns)
Claude
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Dangers peinture ulm tout aluminium?

Message par swiftlightpas »

sonex710 a écrit :
le 6061 T6 (= Duralinox ou AG5 je crois) est très résistant à la corrosion. Les Sonex en 6061 sont soit peints, soit polis. (le mien n'est ni l'un, ni l'autre :-( ! )

710.

Non: le 6061T6 est un alliage Alu magnésium silicium cuivre

-AG5: 5056A c'est un alu magnésium
-duralinox: alu magnésium manganèse cuivre

Le 6061 est très résistant à la corrosion, mais une différence de potentiel (par ex. vis acier sur alu par ex., ou même simplement l'électricité statique du frottement de l'air sur la cellule) peut , avec l'humidité et la présence de chlorures, provoquer une corrosion galvanique (parfois très rapide), parfois c'est au niveau des rivets, d'autant plus que le Sonex est riveté inox me semble t-il...c'est d'ailleurs pour ça que les avions de embarqués sont enduits avant et après un séjour sur porte avions, de WD40 ou son équivalent de chez Ardrox...
Quand à ne pas polir un Sonex, moi j'dis: faute de goût!
Répondre

Revenir à « Entoilage et Peinture »