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Peintures pour aéronefs ?

Publié : 27 mars 2010, 06:42
par LOISO
Bonjour. Qu'est ce qu'on doit utiliser comme peinture pour les ULM ?
De la peinture auto ?
Le passage en cabine est conseillé ?
Quel est le surcroit de poids de la peinture sur le poids total d'un ULM moyen ?

Re: Peintures pour aéronefs ?

Publié : 27 mars 2010, 08:41
par lag0
Il manque une grosse précision, quelle type de surface à peindre ? Toile, entoilage type avion, bois, métal ?

Re: Peintures pour aéronefs ?

Publié : 27 mars 2010, 09:06
par LOISO
lag0 a écrit :Il manque une grosse précision, quelle type de surface à peindre ? Toile, entoilage type avion, bois, métal ?
Tout ! y compris les composites (fibres de verre, carbone, etc.). Même si a court et moyen terme je n'ai pas l'intention de construire ou assembler, j'aimerais tout de même bien en savoir un minimum. Merci.

Re: Peintures pour aéronefs ?

Publié : 23 mai 2010, 11:28
par laverlochere
il semblerait qu'un fabricant de peinture écologique envisage de faire des démonstrations au prochain salon " vert " au Bourget , c'est à suivre. De plus, il y aurait un gain de poids non négligeable ( tout est bon à prendre ) il pourra certainement répondre aux différentes questions qui lui seront posées, en particulier, puisque " sa " peinture n'est pas toxique, peut elle être utilisée sans cabine ?

à noter que d'autres marques proposent également ce genre de peinture, mais ne semblent pas être très motivées par nos petits aéronefs ! par rapport à l'automobile, le marché est peut être négligeable;

en comparatif, il est toujours possible de les consulter, donc de les motiver, car la marque qui viendra au Bourget semble avoir un tarif TRES élevé ( il faut bien payer les frais ! ) ...au Bourget, même si c'est vert...c'est payant !

C'est peut être '( aussi ) ce qui " bloque " les marques qui vendent pour l 'automobile...elles ne peuvent pas avoir deux tarifs !

Re: Peintures pour aéronefs ?

Publié : 26 janv. 2012, 20:07
par Pat
Le plus simple est d'utiliser la gamme automobile, en oubliant pas d'utiliser un assouplissant.
Inutile de prendre des produits siglé "aéro" c'est de l'esbrouffe.

Re: Peintures pour aéronefs ?

Publié : 26 janv. 2012, 21:07
par jpfaero
Mon kit alu je l ai fait peindre ds une carosserie automobile
1 ere couche appret pour alu
puis peinture " pour moi rouge" pour camion "cuite" au four mais PAS trop chaud pour ne pas deformer ben l alu :roll:
sinon il existe des peintures poudre le probleme est la cuisson ca le fais a 200°c :oops: donc tout depend le support a peindre

Re: Peintures pour aéronefs ?

Publié : 26 janv. 2012, 21:20
par Asso_X
On peut utiliser des peintures type Automobile PPG, ou mieux DuPont de Nemours... Avec un assouplissant surtout si il s'agit de toile type chaussette. (j'ai repeint un Coyote dont j'avais changé les chaussette, que j'avais pris en blanc pour avoir une base neutre. J'ai fait faire ça par un peintre auto, pilote ULM, donc soucieux du poids...
Car le risque en faisant peindre chez un peintre Auto, c'est qu'il charge trop et tu prends 10 kg en un rien de temps !

Pour mon Asso X, j'ai confié la peinture à un atelier qui fait que de la peinture sur avion (CDN, CNRA, ULM, Helico)
Il passe en premier lieu un apprêt, qu'il ponce jusqu'à effleurer la toile. Si il y a encore des petites aspérités, il recommence, et reponce jusqu'à effleurer à nouveau la toile. Ensuite il passe une peinture en base mate, puis une couche de vernis, qu'il ponce, puis dernier voile de vernis pour avoir la finition brillante.

pour info, voici ses coordonnées un vrai pro dans le milieu aéronautique : http://aerostyll.pagespro-orange.fr/pag ... hotos.html

Re: Peintures pour aéronefs ?

Publié : 26 janv. 2012, 22:26
par jpfaero
c est vrai pour le poids
pour ma part un peu moins de 6 kg kit pesé avant et apres
c est sur vaut mieux prevenir le peintre avant un peu plus de temps pour peindre car plusieurs voile fin mais ca le fais et au niveau du prix aussi :roll: c est plus leger qu un pro de l aviation ( devis comparé)

Re: Peintures pour aéronefs ?

Publié : 26 janv. 2012, 23:59
par gazaile100
AssoX a écrit :
pour info, voici ses coordonnées un vrai pro dans le milieu aéronautique : http://aerostyll.pagespro-orange.fr/pag ... hotos.html
Bah tu t'es pas adressé à des amateurs, toi.
Par contre le prix doit être sympa aussi... :shock:

Re: Peintures pour aéronefs ?

Publié : 27 janv. 2012, 10:02
par swiftlightpas
Les peintures spéciales pour toiles d'avions (vendues notamment par les fabricants de tissus aéro comme Diatex ou Polyfiber) ont à faible extrait sec (très diluées) et sont bien plus aisées à appliquer sans surcharge et de plus supportent mieux les déformations sans fissurer...ce n'est pas par hasard que l'usage de peintures carrosserie auto n'est pas recommandé...la différence se situant au niveau poids final et tenue dans le temps...

Re: Peintures pour aéronefs ?

Publié : 27 janv. 2012, 11:15
par Asso_X
gazaile100 a écrit : Par contre le prix doit être sympa aussi... :shock:
En fait j'ai comparé entre un peintre auto (qui fait aussi autocar pour passer l'aile 8,10m dans une cabine de peinture ;) ) et Aerostyll, à prestation comparable : appret + ponçage + peinture + vernis + ponçage + vernis, le peintre Auto prenait 5000€, Aerostyll 6000... le premier en aurait mit pour 15 kg ou plus, le deuxième, le minimum (estimé à 6 - 7 kg)

Vu la différence, je n'ai pas hésité... Mais c'est vrai que ça reste un budget conséquent....

Re: Peintures pour aéronefs ?

Publié : 08 juil. 2012, 20:36
par tim.911
Pour repeindre mon STORCH qui est tout composite j'ai utilisé de la peinture pour camion en brillant direct, c'est à dire sans revernir.
Pour une complète j'ai utilisé moins de 8 litres, à 22 € le litre plus le durcisseur, soit environ 200 €.

Re: Peintures pour aéronefs ?

Publié : 09 juil. 2012, 11:20
par Gasoil4ever
AssoX a écrit :
gazaile100 a écrit : Par contre le prix doit être sympa aussi... :shock:
En fait j'ai comparé entre un peintre auto (qui fait aussi autocar pour passer l'aile 8,10m dans une cabine de peinture ;) ) et Aerostyll, à prestation comparable : appret + ponçage + peinture + vernis + ponçage + vernis, le peintre Auto prenait 5000€, Aerostyll 6000... le premier en aurait mit pour 15 kg ou plus, le deuxième, le minimum (estimé à 6 - 7 kg)

Vu la différence, je n'ai pas hésité... Mais c'est vrai que ça reste un budget conséquent....
Par ailleurs juste pour info, le Cessna 210 dans la galerie photo d'AéroStyll est stationné au Cameroun depuis près de 2 ans et la peinture n'a pas bougé, malgré le climat, l'environnement marin et l'armatan. Donc on peut en conclure que le boulot est bien fait.

Re: Peintures pour aéronefs ?

Publié : 09 juil. 2012, 23:15
par Pimprenelle
il a l'air très bon en peinture le gars.... par contre, il a fait une belle boulette sur son site.... la seconde ligne, l'avion à droite, c'est pas du tout un cessna cardinal... c'est un cessna 182.... pourtant, le cardinal est facile à reconnaître, c'est le seul cessna sans hauband.... (d'ailleurs, c'est le plus beau, et y'a une place de malade à l'arrière.... ;) )

Re: Peintures pour aéronefs ?

Publié : 20 août 2012, 09:45
par LOISO
jpfaero a écrit :c est vrai pour le poids
pour ma part un peu moins de 6 kg kit pesé avant et apres
c est sur vaut mieux prevenir le peintre avant un peu plus de temps pour peindre car plusieurs voile fin mais ca le fais et au niveau du prix aussi :roll: c est plus leger qu un pro de l aviation ( devis comparé)
6 kg de peinture, sur quel ULM ?
Merci