Couleur entoilage et vieillissement UV ?

On ne peint pas un aéronef comme une voiture, les implications ne sont pas anodines.
Quant à l'entoilage, le facteur poids n'est pas anodin non plus ...
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flyingman
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Couleur entoilage et vieillissement UV ?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

La couleur d'un entoilage peut-elle accélérer le vieillissement, dû aux UV, de celui-ci?

La couleur blanche est-elle celle qui fait "souffrir" le moins un entoilage?

D'avance, merci.
bebe44
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Re: Couleur entoilage et vieillissement UV ?

Message par bebe44 »

flyingman a écrit :Bonjour à tous.

La couleur d'un entoilage peut-elle accélérer le vieillissement, dû aux UV, de celui-ci?

La couleur blanche est-elle celle qui fait "souffrir" le moins un entoilage?

D'avance, merci.
Salut Flyingman

Tu as la réponse dans ta question, plus la couleur réfléchira les UV et mieux sera la tenue. Par contre, il y a des couleurs qui bougeront plus mais selon les qualités de peinture.
Pour moi, du clair en polyuréthane camion.
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aubert
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Re: Couleur entoilage et vieillissement UV ?

Message par aubert »

Il y avait eu un article ds la revue Expérimental il y a quelques années
Je vais essayer de le retrouver
Oui pour le blanc
Dominique
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aubert
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Re: Couleur entoilage et vieillissement UV ?

Message par aubert »

Salut
désolé en fait cet article de C.Robin date de 2003 et son titre est "pigments et composite" et donc pas entoilage classique (la mémoire !!!) et là c'est vrai qu'avec les structures composites il faut être prudent avec les couleurs :( ça donne quand même une idée car je suppose que le coefficient d'absorption solaire dépend de la couleur et non du support :?:
Une étude de la NASA réalisée à une température ambiante de 38°C montre qu'après une exposition pendant 3 minutes soleil au zenith et surface perpendiculaire l'augmentation de température est très rapide même pour les teintes claires. Un petit graphique donne des exemples : blanc 54°C, vert clair ou jaune clair 68°C, gris métallisé 75°C, noir ou bleu foncé 84°C
Pour exemple, Dynaéro a fait un test avec du gris clair métallisé confirmant une température portée à 75°C.
Si je comprends bien, la norme Jar-VLA impose que les colles et résines doivent tenir jusqu'à 54°C

Certes ces valeurs importantes sont à relativiser car correspondent à une exposition perpendiculaire. L'article montre qu'il faut quand même être prudent et réserver les couleurs aux zones les moins exposées : flancs de fuso et dessous des ailes
A+
Dominique
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