comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Luc84 »

Sur mon canard je prévois d'agir simultanément sur les deux dérives en bouts d'ailes en poussant sur les câbles de commandes pour faire aérofrein tout en gardant un différentiel possible.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par sonex710 »

Hello !

Serge, le dessin montre la re-circulation en arrière de la couche limite. La vitesse de l'air vue par l'aérofrein est d'autant plus réduite qu'ils seront placés en arrière du fuselage.
Screenshot_20211206-213130_1.png
Daniel, tu calcules "le rapport avec des vitesses au cube". C'est vrai pour la trainée de frottement, mais il faut ajouter la trainée induite par la portance, qui varie en " un sur V". Ces deux trainée sont égales à la vitesse de meilleure finesse, soit la trainée totale est le double de ton calcul (si la meilleure finesse est à 100 km/h, ce qui ne doit pas être trop faux). Es tu d'accord avec ça :?:

Pour ces deux remarques, je creins que ces aérofreins ne seront pas très efficaces ...

A+! ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Chicoleck »

Un frein est toujours fonction de V2, sans oublier S sur lequel on peut intervenir si l’effet est insuffisant.
Pour le décollement je ne pense pas qu’il soit aussi important que représenté sur le graphique.
Ça vaut certainement le coup d’essayer.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par serge5694 »

Merci Sonex, si je comprend bien la trainé induite par la portance ne varie pas, l'aile à plus d'incidence à faible vitesse qu'a grande vitesse, la portance ne change pas si le poids et la direction verticale de l'appareil ne change pas. C'est bien ça. on doit réduire la trainé de frottement mais pas celle du à la portance. De ce fait la trainé diminue moins que ce que nous avion calculé et la trainé des AF sera d'un plus faible pourcentage du coup.
Pour ce qui est de la recirculation, si on éloigne les AF du fuselage, ils ne devraient plus ce trouver dans la recirculation quelle distance serait à prendre, j'imagine que ça dépend de la forme du fuselage et de ça largeur ou ce trouve les AF en rapport à sa largeur maximale et de la longueur du fuselage. Des brin de laine avec une caméra bien placé pourrait peut-être me renseigner.
On ma dit que les AF ventraux sur le Variez ne sont pas trop efficace, sur le document donné par Dom, le pilote du dragonfly indique des distances d'atterrissages largement réduite, mais leurs vitesse d'approche et leurs distance d'atterrissage n'ont rien a voir avec les mienne (je ne sais pas vraiment pourquoi) la majorité des dragonfly, pour pas dire tous, approchent à 130, bouffe beaucoup de piste et ne monte pas.
PS ma finesse max est à 75KT, environ 135km/h.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Daniel C »

@sonex

J'avais bien précisé à Cx constant. C'est donc à la louche.
Cela ne change rien sur le freinage des AF, mais affecte le %.

Pour aller plus loin avec des approximations acceptables ou peut procéder ainsi
Je ne connais pas la surface alaire du dragonfly mais au pif, 10 m², 500 kg et 200 km/h,, il faut un Cz de 0.27.
Le Cz dépend du profil, que je ne connais pas, mais à ces incidences, les différences entre profils sont faibles.
Pour un Cz de 0.27 le Cx est très approximativement 0.01 cela nous donne 185 N @220 km/h soit 10 kW perdus pour la trainée induite et 23 kW pour la traînée du fuselage (total 45 cv).
@ 100 km/h, le Cz sera 4 fois plus élevé soit 1,08, le Cz est 0.08 et la traînée induite 1850 N soit encore 10 kW de puissance perdue par trainée induite. La puissance perdue par la traînée du fuselage sera divisée par 8 soit 3 kW.

Les AF vont procurer 3 kW soit sensiblement la même chose que le fuselage.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par serge5694 »

AF.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par serge5694 »

Hello, je regarde comment implanté les AF et leurs commande sur mon appareil. Mais je me pose plusieurs questions. Tout d'abord, presque tous les AF de fuselage sur les avions ne s'ouvrent pas à 90° du flux d'air mais reste bien incliné vers l'arrière, est ce juste une raison technique ou est ce plus efficace. Je vois aussi que les AF perforés sont plus efficaces qu'une plaque plane, pourquoi et comme cette plaque sera replié le long du cône de queue du fuselage en vol normale une plaque perforée produira t elle beaucoup plus de trainé qu'une sans trous ? merci
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Luc84 »

Peut être qu'avec les perforations ils produisent plus de traînée par l'augmentation de la turbulence.
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Chicoleck »

Reste à trouver le pourquoi du comment. j’ai bien une idée mais je me garde l’explication. Na ! Pour quelques jours en tout cas. Indice, c’est lié à la viscosité de l’air. Reste à trouver le diamètre et la répartition optimale par rapport à la vitesse.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par aubert »

Quel manque de savoir vivre .... attendre quelques jours va être insupportable ... mais merci, c'est peut être un bon entrainement avant la maison de retraite ;)
on va "trainer" sur le net pour chercher la meilleure réponse : gagner du poids ? réduire les efforts sur le commande ? canaliser l'air ? ne pas perdre trop de portance ? que sais je encore .... :lol: :lol: :lol:
Dom
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Marco »

Bonjour,

A ce lien :
https://www.lavionnaire.fr/CelluleFreinsSpoilers.php
on peut lire :
Ils sont souvent percés de trous pour augmenter la surface de frottement avec l'air afin d'augmenter la traînée.

Effectivement, lorsqu'on fouine un peu, on voit énormément d'aérofreins avec des trous.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par sonex710 »

Hello Serge,
Pour reprendre le calcul du 5 décembre :
Je vais calculer à 135 km/h, c'est plus simple.
45 CV (moteur ?) ça fait 28 kW avec le rendement d'hélice.
Le cube du rapport 200/135 = 3,25 , soit 8,6 kW.
La trainée de frottement vaut P/V = 230 N
À la finesse maxi, le trainée de portance vaut la même chose, soit 460 N en tout.
Le surface plane perpendiculaire (Cx=1) équivalente vaut : S = 2 . F divisé par Ro V deux . Cx = 0,545 m2 ... si je ne me suis pas gourré :roll: !
Donc, avec 0,545 m2 d'aérofrein (ça fait beaucoup !), le taux de chute serait doublé à 135 km/h.
Ce que tu pourrais faire, c'est mettre plusieurs pitots de test là où tu veux placer les aérofreins pour voir s'ils seront bien alimentés (à 135 km/h).
Voilà ;) ...
Attention au risque est de perturber les gouvernes, le comportement la stabilité ...
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Chicoleck »

aubert a écrit : 13 déc. 2021, 07:18 Quel manque de savoir vivre .... attendre quelques jours va être insupportable ... mais merci, c'est peut être un bon entrainement avant la maison de retraite ;)
on va "trainer" sur le net pour chercher la meilleure réponse : gagner du poids ? réduire les efforts sur le commande ? canaliser l'air ? ne pas perdre trop de portance ? que sais je encore .... :lol: :lol: :lol:
Dom
Tu peux toujours rire jaune en attendant et malheureusement la réponse ne figure sans doute pas sur internet.
Quand tu cherches des k de ce genre tu n’as pas d’autre solution que de passer par la case ”essai” car tout est lié à la configuration réelle. Et celle de la théorie ne correspond pas a celle que tu auras.
Exemple la détermination des trous dans un résonateur, le sonomètre et la mesure décident, l’équation n’est qu’un pale brouillon qui au mieux indique les lignes directrices et au pire se relève complètement fausse quand la configuration réelle difere du modèle théorique qui a servi de base au chercheur ou de l’étudiant qui a, entre autre, concaténé les copier coller sur internet pour décrocher son sésame.
Si un trou a plus d’effet aerofrein qu’une surface pleine... c’est probablement que plusieurs surfaces réduites pleines (combinées et séparées par des trous) ont plus d’effet qu’une seule face pleine de surface équivalente.
Le gain ne vient pas du trou mais de la multiplication des surfaces combinées entre elles et de l’augmentation de k.
Mais à la vitesse où nous volons, je ne sais pas si ce sera suffisamment sensible pour être exploitable.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par D19578ANL »

Pour aller dans votre sens, les planeurs qui ont pour la plus part des AF pleins sont bien dans ces plages de vitesse disons jusqu'à leur VNE et les constructeurs en ont l'expérience depuis des lustres ! D'ailleurs leurs débattements dépasse souvent le ligne d'extrados pour aller chatouiller hors couche limite. Certains modèle d'AF ont des trous ou des fentes mais c'est plus pour rigidifier l'ensemble et éviter ce qui s'est passé dans les années 60/70 qu'ils se déformes et que l'on ne puisse plus les rentrer dans l'instant T.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Daniel C »

Un certain nombre de réponses

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficie ... AEn%C3%A9e

Le mieux est certainement de copier les AF des avions industriels.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »