comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Daniel C »

Chicoleck a écrit : 17 déc. 2021, 14:42 .......
Comme la densité sera un peu plus faible, l’un dans l’autre ce sera pareil.

P.s Daniel C, à titre personnel je n’ai pas besoin de tes conseils non plus. Merci de t’appliquer à toi même ce que tu appliques aux autres.
Comment se fait il que la densité de l'air change ? Comme le dit Dominique, une petite explication serait bienvenue.

Encore une fois cette phrase "Merci de t’appliquer à toi même ce que tu appliques aux autres" n'a aucun sens.

:shock: Je ne comprends pas comment tu peux croire que je voudrais te donner des conseils, pas plus que j'en donne à Serge. Je n'ai pas cette prétention.
J'ai juste répondu à sa question originelle et proposé une alternative, sachant qu'il pratique la glissade et que son appareil s'y prête bien
Par contre je ne saisis pas pourquoi la vitesse augmente, peut être est ce spécifique à son appareil.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par serge5694 »

Le dragonfly n'a que 9m² de voilure, l'envergure est faible 6m pour le canard et 6.6 pour l'aile, en glissade une bonne partie de la surface portante est masqué comme sur tour les appareils, sauf que la ça masque les deux plans portants. je majore donc légèrement la vitesse 5KT par sécurité. Avec 9m² de portance une réduction de 10-15% fait qu'il reste pas grand chose. La plus part du temps, j'approche à 60kt, 55 en courte finale, j'ai déjà fait des approches moins rapide 50kt mais la position très cabré est inconfortable coté visu. Mon problème est de passé des 55kt à l'arrondie au 35-40 du touché des roues.
Certainement que je suis un peu frileux concernant la vitesse de glissade.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Bob01 »

serge5694 a écrit : 17 déc. 2021, 19:05 Certainement que je suis un peu frileux concernant la vitesse de glissade.
Peut-être, mais tu es toujours vivant...
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Daniel C »

Je comprends mieux, c'est donc une manœuvre volontaire. J'ai pratiqué la glissade sur de nombreux appareils Piper, Cessna, MCR, TB9, CAP10 sans augmenter la vitesse et en regardant la piste par la vitre latérale ;) .
J'aimais bien l'utiliser pour perdre de l'altitude pour atterrir et cette affirmation d'aile "masquée" m'a toujours semblé sans fondement.

Le glissade n'est pas une manœuvre dangereuse. Elle n'est plus enseignée car les volets sont probablement plus faciles à utiliser.

Elle est toujours pratiquée aux USA et la maîtrise de cette technique est vérifiée pas l'examinateur (était vérifiée en 1990, date d'obtention de ma licence).

Je n'ai que ce lien en anglais qui explique bien la technique et ce que l'on peut en attendre.

https://www.aopa.org/news-and-media/all ... rward-slip
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Yankeeromeo »

Ou pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare (ou simplement préfèrent celle de Molière), ici :
Image
ou ici : Aviation & Pilote - La glissade sur axe
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Daniel C »

Merci Yurek...
Petit bémol.
Sauf erreur le dessin présente 2 types d’atterrissage par vent de travers: l'aile basse = glissade (méthode ancestrale) et ailes à plat = crabe (méthode moderne).
La glissade peut se faire aussi sans vent de travers, mais c'est un détail.

Image

Bon c'est encore en anglais mais le dessin est explicite. Cela freine de manière efficace car le fuselage fait office d'aérofrein et sur certains avions c'est très bruyant.
Avec un habitacle ouvert, cela projette les cartes dans la nature :lol: . Je n'ai jamais eu l'occasion, mais certains m'ont dit l'avoir fait.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Chicoleck »

aubert a écrit : 17 déc. 2021, 17:01 Le fait qu’ils soient sur les flancs est bien plus sécurisant que sous le ventre, surtout avec le peu que je connais de cet appareil qui n’aime pas être chatouillé en tangage.

Concernant la vitesse de l’air sur le côté arrière du fuselage, elle devrait être supérieure et non pas inférieure tel que cela a été suggéré précédemment par Sonex. Comme la densité sera un peu plus faible, l’un dans l’autre ce sera pareil.
Mode zen en espérant que ce sera pour tous pareil :
L’aero sous le ventre avec des rafales me plaît pas. J’ai lu quelque part que le canard pouvait amplifier le tangage si le pilote ne pilotait pas bien. Donc ce truc qui dépasse en dessous déplaît à mon sixième sens... une source potentielle d’ennui en quelque sorte, d’autant plus aléatoire si on est mal pris dans des rafales avec une piste courte... je me dis que c’est pas le moment d’en rajouter.

L’augmentation de la vitesse air a l’arrière du fuselage provient du fait que la nature a horreur du vide.
La cabine chasse l’air et derrière il faut bien qu’il revienne. Le fuselage est effilé pour baisser la trainée et les turbulences.
Donc logiquement l’air devrait accélérer pour combler le volume soumis à une dépression.
Vitesse plus grande et densité inférieure. Resultante quasi identique sur la surface de l’AF.(au pifometre)

Concernant les glissades, je vole souvent dans du gros temps... avec des prises de pistes disons... ”techniques” :oops:
Je ne me vois pas arriver en glissade quand je suis secoué comme un prunier.
La glissade c’est sympa quand tu as une piste plate qui t’offre un bon repère visuel et de la place.
Arriver en glissade à Val Tho avec un vent ”olé olé” à mon avis c’est carrément craignios du fait du risque de perte de référence. Comprendre par là qu’il faut déjà se battre pour contrôler la machine, l’horizon qui monte, les montagnes pas droites sur les côtés.... si en plus on fait ça en arrivant sous un angle inhabituel la sortie de piste est presque assurée, à supposer qu’on arrive sur la piste :oops:
Les AF me semblent bien plus sécurisant, et le côté ”plombant” permet de mieux imposer la trajectoire. Bien sûr j’ai pas un canard, mais une machine qui accepte des pentes de descente de 50 à 100% et justement sans emplafonner la Vne.
Si un AF permettait à un canard de s’en rapprocher, ce serait plus sécurisant et utilisable sur tous les terrains et toutes les conditions.

J’ai encore des choses à dire sur la manière de calculer l’AF, je mettrais ça dans un autre message. (Trop long)
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par aubert »

Chicoleck a écrit : 18 déc. 2021, 04:03 L’augmentation de la vitesse air a l’arrière du fuselage provient du fait que la nature a horreur du vide.
La cabine chasse l’air et derrière il faut bien qu’il revienne. Le fuselage est effilé pour baisser la trainée et les turbulences.
Donc logiquement l’air devrait accélérer pour combler le volume soumis à une dépression.
Vitesse plus grande et densité inférieure. Resultante quasi identique sur la surface de l’AF.(au pifometre)
Hello
Je ne suis pas encore très réveillé ;) mais je trouve ton explication complètement imbitable ... as tu une petite vidéo montrant cet écoulement particulier ?
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Daniel C »

Chicoleck a écrit : 18 déc. 2021, 04:03 machine qui accepte des pentes de descente de 50 à 100% et justement sans emplafonner la Vne.
:shock: 100% c'est une pente de 45°. Ne pas emplafonner le Vne ne va pas être facile.
Pour indication: l'inclinaison maximale de la piste d'élan de saut à ski est de 37°.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Chicoleck »

aubert a écrit : 18 déc. 2021, 05:49 ... as tu une petite vidéo montrant cet écoulement particulier ?
N’importe quel extrados d’aile, n’importe quel Venturi.... même principe.
Si l’arrière d’un fuselage était un énorme nid à tourbillon je crois que la concepteur aurait un peu raté son objectif.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par aubert »

Je pense que tu te trompes
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Chicoleck »

Daniel C a écrit : ...100% c'est une pente de 45°. Ne pas emplafonner le Vne ne va pas être facile.
Yes Sir. Avec du vent de face tu peux même avoir une pente de -100% 135° tout comme une pente infinie... descente verticale. Ce n’est qu’une question de relativité.
Pour ma machine sans vent et sans turbulence, réservoir vide et pilote léger même en tirant à fond je n’arrive pas à emplafonner la vne. Vi 31m/s, Vz-10, 32% (j’ai pas insisté sur les derniers cm de commande non plus)
Imagine maintenant ce que tu peux faire avec un AF de ce genre :idea:
Bien sur faut anticiper la restit si tu veux toucher doux à 15m/s (mon decrochage)
En survitesse je touche les roues à 25 m’s y a de la marge.
En mode Ninja Varior (trop de vent ,disons face 8m/s) je peux descendre à - 10m’s Vi 31m’s, gérer le gradient et plaquer les roues au sol et m’arrêter en 20 mètres. .Ma vitesse sol sera de 20m’s au touché.

En résumé, si un canard est très fin, il y a une énorme potentiel de bonheur à disposer d’un AF.
C’est vrai pour tous les appareils fins.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Daniel C »

:roll: Avec ce genre d’hypothèse, on peut faire de la marche arrière/sol.
Dans ce cas les AF sont définitivement inutiles....ainsi que cette discussion.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Chicoleck »

Tant mieux’ on va pouvoir discuter serein.
Surtout ne change pas d’avis.

L’autre avantage à avoir les AF en queue d’appareil est de stabiliser le tangage.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par aubert »

Encore une affirmation sans démonstration 8-)
Dom
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »