comment calculer la trainé d'aérofrein ?
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- serge5694
- Messages : 3215
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comment calculer la trainé d'aérofrein ?
Bonjour, depuis longtemps j'envisage de monter des aérofreins sur mon appareil. Ayant relever une finesse jusqu'à 21 seul a bord en hiver et n'ayant pas de volet donc pas de trainé supplémentaire en finale, j,aimerai pouvoir augmenté la trainé et réduire la distance entre arrondi et touché des roues. Le plus simple à réaliser pour mon dragonfly serait un aérofrein de de chaque coté, à l'arrière du fuselage de la taille d'un forma A4 environ. Ma vitesse d'approche est de 100km/h. J'utilise la formule R=KpV²S. Pour une plaque plane K=1, je trouve donc R=1x1.2x27.7²x0.12=110. Déjà est ce que c'est juste ? Si c'est le cas, la force sur chaque aérofrein serait de 5.5kg, est ce que ça vaut la peine.
J'utilise environ 45cv pour voler a 200km/h, peut on en tirer la trainé de l'appareil suivent différent rendement de l'hélice ?
Ca pourrait me donné la trainé à 100km/h et en déduire quelle pourcentage de trainé supplémentaire les aérofreins apporteraient et si leurs tailles serraient suffisantes ou excessive. Merci.
J'utilise environ 45cv pour voler a 200km/h, peut on en tirer la trainé de l'appareil suivent différent rendement de l'hélice ?
Ca pourrait me donné la trainé à 100km/h et en déduire quelle pourcentage de trainé supplémentaire les aérofreins apporteraient et si leurs tailles serraient suffisantes ou excessive. Merci.
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
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Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?
Effectivement c'est "seulement" 110 N
Si tu utilises 45 cv @ 200 km/h, il faut 7.2 cv @ 100 km/h, si les traînées sont identiques bine entendu. Sans pinailler on va prendre cette valeur.
Il vaut mieux ne pas tenir compte du rendement de l'hélice et la traînée apportée pas celle ci.... on en abondamment parlé.
7.2 cv = 5300 W
110 N @ 27m/s (100 km/h) représente 3000 W.
Cela devrait être efficace.
Si tu utilises 45 cv @ 200 km/h, il faut 7.2 cv @ 100 km/h, si les traînées sont identiques bine entendu. Sans pinailler on va prendre cette valeur.
Il vaut mieux ne pas tenir compte du rendement de l'hélice et la traînée apportée pas celle ci.... on en abondamment parlé.
7.2 cv = 5300 W
110 N @ 27m/s (100 km/h) représente 3000 W.
Cela devrait être efficace.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- Luc84
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Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?
Bonjour Serge
Faut penser aussi aux turbulences créées lors de l'ouverture.
Bonne journée.
Luc
Faut penser aussi aux turbulences créées lors de l'ouverture.
Bonne journée.
Luc
- sonex710
- Messages : 837
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?
Hello Serge,
À l'arrière du fuselage, tu risques d'être dans la zone de recirculation et la vitesse à retenir pour ta formule sera inférieure à tes 100 km/h...
À+!
À l'arrière du fuselage, tu risques d'être dans la zone de recirculation et la vitesse à retenir pour ta formule sera inférieure à tes 100 km/h...
À+!
-
- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?
Va faire un tour chez les vélivoles et regarde le système parachute de freinage monté sur les Janus entre autres. facile a loger dans le cone de queue le système de commande d'ouverture une simple tirette au tableau à deux position ouvert et largué.
Certainement plus simple a monter que des AF classiques !
Certainement plus simple a monter que des AF classiques !
- Chicoleck
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Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?
Et si tu dois remettre les gaz....?
- Bob01
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- Chicoleck
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- Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
- Localisation : 61
Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?
Merci Bob, je n’étais pas sur d’avoir bien compris.
Mais dans cas plus rien au second passage.
Mais dans cas plus rien au second passage.
- piper84
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- Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE
Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?
Bonjour Serge et à tous,
Mais sur le Dragonfly si tu mets des AF sur le fuselage entre tes plans avant et arrière ne risques tu pas de créer de grosses turbulences avec le risque de décrocher les ailes arrières ?
Bon dimanche à tous
Mais sur le Dragonfly si tu mets des AF sur le fuselage entre tes plans avant et arrière ne risques tu pas de créer de grosses turbulences avec le risque de décrocher les ailes arrières ?
Bon dimanche à tous
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
- Daniel C
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- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
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Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?
Une disposition très efficace avec des aérofreins crocodile sur la dérive. Le parachute est optionnel
Une disposition similaire se trouve sur les Varieze
Une disposition similaire se trouve sur les Varieze
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- aubert
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Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?
Bonjour Serge
As tu pensé à te rapprocher des asso de constructeurs .... mais c'est de l'anglois !
A+
Dom
http://www.quickheads.com/images/DBFN_A ... FN_040.pdf
As tu pensé à te rapprocher des asso de constructeurs .... mais c'est de l'anglois !
A+
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- Bob01
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- Chicoleck
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Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?
Bel article sur un aero frein bien plus grand que deux A4, placé sous le fuselage.
A 80kts moteur coupé, en flare, il ne faut plus que 1500ft de piste.
(Pour un appareil à la masse d’origine, donc non ulm)
- serge5694
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- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?
Bonsoir, merci à tous pour vos messages. Plusieurs choses.
Daniel, merci pour tes chiffre, j'ai essayé de les faire de mon coté et je trouve une différence, comme j'aime bien apprendre de mes erreurs concernant la puissance nécessaire pour voler à 100km/h partant de 45cv à 200, j'ai fais ce calcul, 200 = V1, 100 = V2. 45/(200/100) au cube= 5.26 alors que toi tu trouves 7.2. Deuxième chose comment passes tu de la puissance à la poussé ou plutôt l'inverse dans ton calcul, 110N à 27M/mn = 3000W. Merci.
Luc, effectivement et même après la sortie donc l'emplacement des AF est importante pour ne pas perturber les filets d'air sur les ailes et gouvernes.
Sonex, tu veux dire que la vitesse des filets d'air à 'arrière du fuselage est inférieur à celle de l'appareil, c'est bien ça, ça dépend du restreint du fuselage, est ce que ça fait une grosse différence ?
D19, l'exclu le parachute, car il n'est pas utilisable à la demande comme des AF, qu'on peut rentré et sortir à volonté, les AF sur les planeurs sont presque toujours sur les extrados, ça fait de la trainé en plus mais aussi fait perdre de la portance, pour mon cas je ne peut absolument pas me permettre de perdre de la portance, il ne faut donc pas que les AF affecte les ailes d'une façon ou d'une autres.
Piper, c'est pour cela que je prévois, si je les installe un jour, qu'ils ce trouvent en arrière de l'aile après le bord de fuite et plutôt en dessous, comme sur mon appareil il n'y a pas d'empennage horizontal, pas de problème de turbulence, et même si ça perturbait un peu la dérive, elle est tellement efficace qu'il devrait resté assez de défense au pieds, surtout qu'il y en aura un de chaque coté, donc symétrique.
Dom, merci pour ce document, le dragonfly à eu la chance d'être énormément construit fin des années 80 et années 90, la newsletter était très importante et ça a largement participé au diférente évolution du dragonfly du train en bout d'aile au train classique puis au tricycle, longeron renforcé, motorisation etc. Les trim, qu'on voit dans ce document, sur les ailerons sont très bien, ils permettent de rendre les commandes très homogènes car l'appareil est un peu dur en roulis, il est vif mais demande un bon effort au manche pour des débattements rapide, comparé au autres axes hyper léger, le mien ne les à pas.
Pour l'AF, ventrale, c'était ma première idée mais j'ai les silencieux d'échappement qui m'obligerait à beaucoup le reculé et donnerait certainement un couple piqueur important, l'inverse de ce qu'il faudrait pour le dragonfly.
Je peux utiliser des pistes pas trop longue mais minimum de 300m, et le problème est si il y a des obstacles en finale, car le moindre plongé fait prendre très rapidement de la vitesse. La glissade est très efficace avec le dragonfly et possible jusqu'à l'arrondi car l'appareil reste bien à plat, mais j'augmente systématiquement la vitesse par sécurité, pas de glissade à moins de 110 km/h, je suis peut-être un peu frileux, le taux de chute augmente bien mais ça ne réduit pas, au contraire, la distance seuil de piste arrêt.
Si je fais des AF il faut aussi qu'il soit léger et facile à instalé et à commander, je vais faire un dessin de mon idée.
Daniel, merci pour tes chiffre, j'ai essayé de les faire de mon coté et je trouve une différence, comme j'aime bien apprendre de mes erreurs concernant la puissance nécessaire pour voler à 100km/h partant de 45cv à 200, j'ai fais ce calcul, 200 = V1, 100 = V2. 45/(200/100) au cube= 5.26 alors que toi tu trouves 7.2. Deuxième chose comment passes tu de la puissance à la poussé ou plutôt l'inverse dans ton calcul, 110N à 27M/mn = 3000W. Merci.
Luc, effectivement et même après la sortie donc l'emplacement des AF est importante pour ne pas perturber les filets d'air sur les ailes et gouvernes.
Sonex, tu veux dire que la vitesse des filets d'air à 'arrière du fuselage est inférieur à celle de l'appareil, c'est bien ça, ça dépend du restreint du fuselage, est ce que ça fait une grosse différence ?
D19, l'exclu le parachute, car il n'est pas utilisable à la demande comme des AF, qu'on peut rentré et sortir à volonté, les AF sur les planeurs sont presque toujours sur les extrados, ça fait de la trainé en plus mais aussi fait perdre de la portance, pour mon cas je ne peut absolument pas me permettre de perdre de la portance, il ne faut donc pas que les AF affecte les ailes d'une façon ou d'une autres.
Piper, c'est pour cela que je prévois, si je les installe un jour, qu'ils ce trouvent en arrière de l'aile après le bord de fuite et plutôt en dessous, comme sur mon appareil il n'y a pas d'empennage horizontal, pas de problème de turbulence, et même si ça perturbait un peu la dérive, elle est tellement efficace qu'il devrait resté assez de défense au pieds, surtout qu'il y en aura un de chaque coté, donc symétrique.
Dom, merci pour ce document, le dragonfly à eu la chance d'être énormément construit fin des années 80 et années 90, la newsletter était très importante et ça a largement participé au diférente évolution du dragonfly du train en bout d'aile au train classique puis au tricycle, longeron renforcé, motorisation etc. Les trim, qu'on voit dans ce document, sur les ailerons sont très bien, ils permettent de rendre les commandes très homogènes car l'appareil est un peu dur en roulis, il est vif mais demande un bon effort au manche pour des débattements rapide, comparé au autres axes hyper léger, le mien ne les à pas.
Pour l'AF, ventrale, c'était ma première idée mais j'ai les silencieux d'échappement qui m'obligerait à beaucoup le reculé et donnerait certainement un couple piqueur important, l'inverse de ce qu'il faudrait pour le dragonfly.
Je peux utiliser des pistes pas trop longue mais minimum de 300m, et le problème est si il y a des obstacles en finale, car le moindre plongé fait prendre très rapidement de la vitesse. La glissade est très efficace avec le dragonfly et possible jusqu'à l'arrondi car l'appareil reste bien à plat, mais j'augmente systématiquement la vitesse par sécurité, pas de glissade à moins de 110 km/h, je suis peut-être un peu frileux, le taux de chute augmente bien mais ça ne réduit pas, au contraire, la distance seuil de piste arrêt.
Si je fais des AF il faut aussi qu'il soit léger et facile à instalé et à commander, je vais faire un dessin de mon idée.
- Daniel C
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Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?
OOPS je n'ai pas dû prendre 45cv. C'est effectivement 4140 W.
La puissance perdue est égale à la trainée x la vitesse en m/s ou P= F x V.
Si je ne suis pas planté dans les valeurs...c'est une manie c'est 110 N x vitesse en m:s soit 110 *27.7 =3047 W arrondi à 3000
La puissance perdue est égale à la trainée x la vitesse en m/s ou P= F x V.
Si je ne suis pas planté dans les valeurs...c'est une manie c'est 110 N x vitesse en m:s soit 110 *27.7 =3047 W arrondi à 3000
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/