comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Ramel »

Compris !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par jeromef »

Il serait peut être utile de percer des trous dans le panneau (comme sur le Super Etendard), leur rôle est a priori de stabiliser l'écoulement et d'éviter le "buffeting"
Image
Yankeeromeo (modo Maglite) : balises et le lien de l'image corrigés.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par serge5694 »

Bonjour, j'ai amélioré mon système de réglage du ralentis depuis le poste de pilotage. J'avais un réglage de buté de la manette de gaz mais avec le frottement du câble et l'élasticité de l'ensemble, il était difficile d'avoir un réglage précis. J'ai revu l'ensemble, avec un mixte entre la course de la manette de gaz et le réglage directement de la vis de ralentis sur les carbu. J'ai complètement modifier la vis de buté de ralentis pour que 1/4 de tour corresponde à environ 2 tr de vis, en même temps, pour ne pas avoir une tension excessive du câble la course de la manette est limité proportionnellement à la position de la vis de ralentis.
Le résultat est parfait, levier de ralentis poussé à font, j'ai un ralentis parfait au sol de 820rpm d'hélice, en dessous ça commence à boiter. Le levier tiré au maximum, le ralentis descend à 375rpm, par contre à ce régime ça tourne comme une patate. J'ai fais deux essais en vol, entre les deux positions du levier de ralentis, le taux de chute augmente et le régime chute franchement. Par exemple à 100km/h, le régime passe de 1000rpm hélice à 500 et le taux de chute de 300ft/mn à 550. Merci Sonex Suite à ton message, j'ai persisté dans cette voie et ça semble fonctionner. J'ai essayé la remise de gaz, aucun problème et tant que l'hélice est dans le vent relatif, le moteur ne boite pas, il faut juste repositionner le levier de ralentis après l'atterrissage.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par serge5694 »

Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Marco »

Bonjour à tous, bonjour Serge,

Ne nous fais pas languir ... Dis-nous en un peu plus.
Marco
Storch HS - Jabiru
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par serge5694 »

Désolé deux fois, premièrement car je n'ai pas posté la bonne séquence, sur celle si dessus on vois l'atterrissage et très peu du vol. Deuxièmement j'ai oublié de posté le commentaire.

Je reprends, samedi, j'ai installé une petite caméra en arrière de l'aile et quelques brin de laines pour visualisé l'écoulement d'air sur les flancs du cône de queue. Sonex avait parlé de zone de recirculation, et je voulais voir ce qui ce passe sur le dragonfly. Je pensais que l'écoulement aurais été laminaire et légèrement dévier vers le bas à cause de l'aile présente juste à amont. Et c'est quand même turbulent, mais toujours vers l'arrière et plutôt vers le bas. La caméra doit aussi créer quelques remous. Il faudrait que je la fixe en arrière la prochaine fois.
https://youtu.be/RXa9Xoq6eHI
Avatar de l’utilisateur
Chicoleck
Messages : 251
Inscription : 10 juil. 2021, 19:49
Localisation : 61

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Chicoleck »

Ce qu’on voit est un peu trompeur.
En s’écartant de la surface du fuselage ce sera moins turbulent qu’au ras de la surface.

Par ailleurs, un brin de laine s’agite par lui même, du fait de son propre état de surface.
Même dans un air très laminaire, il va gigoter. Ce tremblement n’est pas très représentatif de ce qui se passe dans l’air.

En tout cas il n’y a pas recirculation par l’arrière ni décrochage.
C’est donc ”bon”.

A force de ralentir ton appareil, tu vas finir par atterrir a la verticale... :cry:
Faudra quand même penser à garder de la portance dans l’histoire.
Parce qu’ augmenter le taux de chute en faisant baisser la vitesse horizontale, ça va rencontrer une limite à un certain moment. Contrairement à un appareil avec des volets sortis, ta Vso ne baissera pas avec des af sortis.

Par expérience, ceux qui vont trop près des limites du vol à faible portance, finissent par terre parce le vent ou le gradient ont eu un coup de mou ce jour là. Garde de la réserve.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: comment calculer la trainé d'aérofrein ?

Message par Ramel »

Salut Serge

Il y a un aérofrein du même genre que tu envisageais sur l'avion des 2 américains qui voulaient échanger d'avion en vol.

Image

Article complet qui ne détaille pas particulièrement ce point : https://www.lequipe.fr/Adrenaline/Tous- ... ve/1329716
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »