Page 1 sur 1

Différence de comprtement entre 2 ailes ?

Publié : 27 juin 2010, 14:01
par Ferdinand
Bonjour
Quelqu'un pourrait il me dire les différences de comportement en air turbulent qu'il peut y avoir entre un ulm ailes haute de 9,80 et de 8,50 d'envergure (14,20 et 10,40 m2)
A vrai dire j'hésite entre le Savage, le Trial de Nando Groppo et le G1.

Donnez moi vos avis.
Bons vols à tous
FCC

Re: de FCC

Publié : 27 juin 2010, 14:59
par Girino
difficile.... A mon avis ils sont tous sensibles au vent.

J'avais un X-Air (envergure 9,8m, 16m² et aile semi-souple en toile), il restait parfaitement contrôlable dans le grand vent turbulent si l'on prenais soin de majorer confortablement la vitesse pour atterrir.
Aujourd'hui j'ai un Storch S (envergure 9,3m, 10,25m² et aile bien rigide en carbone) et bien je dois dire qu'il secoue toujours autant son pilote par vent turbulent et qu'il faut être tout aussi attentif lors de la phase d'atterrissage.

Un critère à considérer lorsqu'on choisi un appareil est la position de la fin de l'arc vert. Pour moi c'est passé de 95km/h à 160km/h. C'est la différence qui permet tout de même d'avancer par grand vent turbulent de face.

Si le prix n'est pas un problème, Le G1 est la rolls des STOL.
Bien aéronautiquement,
Jean-Michel.