Modification aérodynamique weedhopper AX3

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Machine sympathique hein ? :lol:

Alors c'est Euroala qui construit cette appareil qui est le jet Fox 97 ... appareil Italien, mais construit en Asie et dans les émira

http://www.euroala.com/products.htm
Ils sont apparemment plus fort pour le look de leur appareil que pour leur site internet :lol: :lol:

Moi j'avais trouvé ce constructeur suite à la trouvaille de cette version ...

Image

Une idée de tuning pour weedhopper ...
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
Isseo29
Messages : 24
Inscription : 03 mai 2012, 13:08
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Saint Médard en Jalles

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par Isseo29 »

Je remarque que le moteur a été reculé certainement pour ce rapproché du CG avec le 912, mais l'idée est pas mal :D
Avatar de l’utilisateur
daweed
Messages : 7
Inscription : 01 oct. 2010, 09:05

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par daweed »

Bonjour à tous,

Je parcours de temps en temps ce forum et comme je suis possesseur d'un Weedhopper ax3 14 (rotax 582), et, comme j'ai perdu ma roue cet après midi (je vous rassure, l'axe de la roue à cédé dans le hangar et non en vol :) ), L'idée d'amélioration de l'aérodynamique du weed m'a aussi traversé l'esprit.

Je n'ai en aucun cas l'intention de modifier quoique ce soit sur mon weed pour le moment. mais si cela peut aider voici une image du weed sans sa roue avant :D

Image


Je pense que pour entamer une démarche d'amélioration des perfs sur le Weedhopper, il faut avancer par étapes de façon à les valider une à une..

Dans un premier temps, passer en train classique permettrait de gagner la trainée et le poids généré par la roue avant. Quant à la résistance de la roulette de queue, si elle est fixé à la poutre centrale, cela ne doit pas poser de problèmes puisque cette poutre est capable de tenir le moteur et les ailes qui portent toute la machine... donc c'est du solide !

Il y a effectivement, comme déjà dit plus haut, matière à améliorer l'écoulement de l'air autour du moteur. => carénage, saut de vent etc

L'autre gros facteur de trainée sur le weed : la toile => il faut rigidifier toute la toile portante, ou carrément la changer pour de l'entoilage aviation. l'aile de l'ax3 est en semi monopeau, c'est-à-dire que seuls 1/2 aimes extérieurs sont entoilé en double extrado/intrado. La partie centrale de l'aile est en simple peau, ce qui veut dire une bonne portance à faible vitesse mais également de la trainée...

Le souci de l'ax3 en 14 m², c'est qu'il n'est pas ultra réceptif aux grosses modifications... sont taux de descente moteur coupé est relativement élevé car sa faible surface alaire et tout ses éléments de structure trainants ne font pas bon ménage.

les divers ajouts facilitant l'écoulement aérodynamique ont des résultats sûr et cela est simple à mettre en oeuvre. Pour le reste, il faut être prêt à passer du temps a l'atelier. tant pour la toile que pour les modifications de la structure.

Le projet de départ ne me dis rien qui en vaille la peine... mettre un moteur devant l'énorme cellule du weedhopper, ça oblige à utiliser une hélice performante ainsi qu'un moteur puissant... et ces deux détails ne rentrent pas dans le cahier des charges de l'ax3 à savoir la garde au sol de l'hélice, et le poids du moteur.

Pour qu'un train classique soit intéressant, le but n'est justement pas de relever le nez (lu plus haut dans le but de libérer de la place pour l'hélice) car l'intérêt du classique c'est de gagner en aéro... donc faut que ce soit le plus court et étroit possible.

Une chose me dérange dans le schéma de Isseo29 : l'absence de triangulation entre l'effort moteur et la contrainte de l'aile... Pour que ça vole bien, il faut faire simple. Weedhopper l'a fait en installant son moteur sur un élément qui puisse travailler en traction : la poutre centrale qui est alignée avec les ailes.


J'ai eu l'occasion de voler avec un weedhopper 912 ... euh...c'était pas chouette... ça grimpait bien mais en dehors de ça... côté maniabilité et taux de chute :o Le HKS serait intéressant pour sa conso et son poids, pour le moment je n'ai jamais vu de weed avec un tel GMP.

A oui au fait, je suis soudeur acier/inox/alu ...
savoir décoller, c'est bien,
atterrir, c'est mieux...
weedhopper europa 1 rotax 503
Jarnicoton
Messages : 239
Inscription : 02 juin 2013, 22:33

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par Jarnicoton »

Isseo, pour mon compte je trouve ton opération abracadabrante.
Une hélice de diamètre réduit sur un avion lent, c'est un contre-sens et cela se démontre.
Quant à savoir si l'axe de traction ici ou là va accroître la traînée équilibrage, c'est affaire d'examen au cas par cas ; sur l'appareil actuel, l'axe est dans le plan de l'aile, mais c'est la traînée du fuselage qui donne un moment piqueur. Or à vitesse max et faible Cz, la traînée de la voilure peut être moindre que celle du fuselage.

Mais par curiosité -saine- j'aimerais voir en plus gros à quoi ressemble l'accrochage du nouveau moteur à ta cellule modifiée, et savoir le pourquoi de tes choix des métaux de trois sortes différentes pour tes tubes.

N'hésite surtout pas à me citer puisqu'il y en a qui me mettent en ignoré !! :D
Fictions (courtes nouvelles) pas ennuyeuses (est-ce si courant ?!?) :
http://ruthenium.eklablog.com/fictions- ... -c18130253
Une autre façon de voir la mécanique du vol :
http://ruthenium.eklablog.com/mecanique ... -c18130825
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par Pimprenelle »

:up: ... bon alors, çà en est où ce weedhopper ???

est-ce que isseo a avancé dans son projet ??? j'aimerais bien quelques photos moi !!!
daweed a écrit :L'autre gros facteur de trainée sur le weed : la toile => il faut rigidifier toute la toile portante, ou carrément la changer pour de l'entoilage aviation.

et si on rigidifiait comme l'aile d'un nynja, à savoir des raidisseurs en polystyrène entre les nervures... c'est la seule différence entre l'aile du sky SW et celle du nynja, mais la différence de performances est très très notable... ;)

Modo Maglite : balises de citation corrigées.
Live to Fly , Fly to live !!
filchartier
Messages : 1
Inscription : 26 déc. 2016, 19:54

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par filchartier »

salut je sui acquereur d un weedhopper bi europa je vous un carenage cest tu ou je peu men procurer un ou avoir les plan pour en fabriquer
Avatar de l’utilisateur
luc 27310
Messages : 951
Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
Localisation : Val de Reuil

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par luc 27310 »

Heu...... On veut bien t'aider, mais là franchement, il nous faut le décodeur pour te comprendre! T'abuserais pas un peu des SMS des fois?????

Bons vols.

Luc
Skyranger Synergie de 1995, rotax 582.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Modification aérodynamique weedhopper AX3

Message par Pimprenelle »

bon alors, détérrage de post... quid de ces modifications visant à améliorer l'aérodynamique d'un weed ???

alors si c'était moi je ferais çà :

- habillage des têtes de haubans sur les ailes (et aussi des pieds de haubans, mais j'ai pas trouvé de photos de trucs dans le style :
Image

- pose de carénages de roues (quoi que je suis pas trop sûr du résultat esthétique sur un weed...
Image

- habillage du moteur... (un peu comme sur les modèles de chez European Air Wings)
Image

on remarquera d'ailleurs sur la dernière photo que les barres de renfort traversant le pare brise sont également équipées de karmanns... çà doit eviter plein d'air dans la cabine en plus d'être moins mauvais aérodynamiquement...
Live to Fly , Fly to live !!
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »