Pourquoi ne trouve t'on pas d'Ulm équipés d'aérofreins?

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elementair
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Pourquoi ne trouve t'on pas d'Ulm équipés d'aérofreins?

Message par elementair »

Cette interrogation m'est venue en voyant un incident de remorquage planeur qui grâce au pilote et aux aérofreins du planeur s'est bien fini.

Je sais que pour bon nombre de machines on une aérodynamique de fer à repasser mais avoir des aérofreins serait un plus en cas de panne moteur et de vache surtout avec les machines fines haut de gamme.
Un aérofrein du type des longeze Rutan sous le fuselage me semble léger et facile à fabriquer si c'est prévu à la conception.
Il permettrait de casser la finesse pour attraper une piste courte sans faire de glissade.
Il y a sûrement de bonnes raisons pour qu'il n'y en ai pas mais je ne vois pas lesquelles.
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jp
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Re: Pourquoi ne trouve t'on pas d'Ulm équipés d'aérofreins?

Message par jp »

Bonsoir,

Mais quelques ULM en possèdent comme chez Pipistrel (le Virus, le Sinus)... trop rare certainement.
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yellow_submarin
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Re: Pourquoi ne trouve t'on pas d'Ulm équipés d'aérofreins?

Message par yellow_submarin »

Une raison est que nos machines sont déjà équipées de volets aussi générateurs de portance que de traînée.

Je suppose que les ...eze en sont équipés car leur condition de canard complique l'utilisation de volets et notamment le couple piqueur qui les accompagne. Donc il faut tout de même quelque chose pour casser la finesse.
ramoneur
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Re: Pourquoi ne trouve t'on pas d'Ulm équipés d'aérofreins?

Message par ramoneur »

yellow_submarin a écrit :
Je suppose que les ...eze en sont équipés car leur condition de canard complique l'utilisation de volets et notamment le couple piqueur qui les accompagne. Donc il faut tout de même quelque chose pour casser la finesse.
Des volets sur un canard est le plus sûr moyen d'avoir des problèmes. Le plan principal voit son incidence augmenter et peut décrocher avant le plan canard... :o et on finit au tas.
Il faut des volets sur le plan canard et le plan principal, le défunt starship en était équipé. Ce n'est pas des plus simples à faire.

Sur les ULM les aérofreins augmenteraient également la masse. Les appareil sont déjà bien assez lourds
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
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jplandez
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Re: Pourquoi ne trouve t'on pas d'Ulm équipés d'aérofreins?

Message par jplandez »

Sans aérofreins, un planeur n'est pas posable, ou alors il faudrait plusieurs km de piste. Y'en a un qui a essayé à Vinon, il a fini dans les arbres. Le sinus est un planeur, ce qui explique.
Avec des volets, et une petite finesse, on s'en passe.
Toutefois, les AF ont l'avantage de pouvoir être maneuvrés en rentrée au sortie sans modifier la vitesse de décrochage, alors que les volets une fois sortis, on peut pas les rentrer en finale. Ca permet de viser juste en cas de vache sur un champ court.
Les "gros" en ont aussi,(les "spoilers") ca sert entre autres d'AF, et surtout de destructeurs de portance à l'atterrissage. Mais ca fait une sacrée mécanique.
elementair
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Re: Pourquoi ne trouve t'on pas d'Ulm équipés d'aérofreins?

Message par elementair »

Au vu de la hauteur à laquelle était le planeur et la fin de piste qui lui restait, je n'aurai pas voulu être sans moteur avec un ulm car c'était le champ qu'il fallait viser et pas la piste. Après, cette appréhension viens sans doute du fait que je suis jeune pilote mais pour les exercices de simulation de panne moteur, ça me faciliterait bien là tache quand je prends une pompe ou une déguelante juste avant le seuil de piste.
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jplandez
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Re: Pourquoi ne trouve t'on pas d'Ulm équipés d'aérofreins?

Message par jplandez »

L'exercice de casse de cable avec un planeur fait partie de la formation. Si ca casse tôt et que la piste est longue, on peut parfois poser droit devant, puis, plus haut, mais pas assez, c'est le premier champ dans l'axe, puis plus haut, on peut faire un contre qfu, ensuite, assez haut on peut faire le circuit normal.
En avion, c'est un peu pareil, mais a des hauteur bien plus grandes. Il ne faut pas oublier que les planeurs actuels ont souvent plus de 40 de finesse, ce qui n'est pas le cas des avions ou des ULM, sauf le sinus 15m (il doit afficher dans les 30)

Pourquoi utiliser le bouton citer au lieu de répondre ?
Citation inutile, on répond au post juste au dessus.
:evil:
G'mod

Modif par admin.
Gmod n'a pas tort, il faut éviter les choses inutiles et les longueurs. Ne pas utiliser la fonction CITER lorsqu'on répond au message du dessus ! Cette fonction sert à répondre à un message lointain !
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Daniel
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Re: Pourquoi ne trouve t'on pas d'Ulm équipés d'aérofreins?

Message par Daniel »

Bonjour,

Aeroservices Guépard alias Jean Daniel Roman sait faire :
http://www.aeroservices.fr/images/super ... 000360.jpg

Les Super Guépard construits pour notre représentant aux championnats du monde en disposent. Le système est simple,commande genre frein à main comme les volets actionnant des petits volets d'extrados (via cable de bonne dimension). L'ensemble doit peser 5kg maxi.

Ce dispositif permet d'être très précis sur un point de toucher des roues dans les épreuves de précision, je pense. A ne pas mettre entre toutes les mains en raison du taux de chute impressionnant et de la trainée que cela permet !
Daniel
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jplandez
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Re: Pourquoi ne trouve t'on pas d'Ulm équipés d'aérofreins?

Message par jplandez »

jplandez a écrit :
elementair a écrit :Au vu de la hauteur à laquelle était le planeur et la fin de piste qui lui restait, je n'aurai pas voulu être sans moteur avec un ulm car c'était le champ qu'il fallait viser et pas la piste. Après, cette appréhension viens sans doute du fait que je suis jeune pilote mais pour les exercices de simulation de panne moteur, ça me faciliterait bien là tache quand je prends une pompe ou une déguelante juste avant le seuil de piste.
L'exercice de casse de cable avec un planeur fait partie de la formation. Si ca casse tôt et que la piste est longue, on peut parfois poser droit devant, puis, plus haut, mais pas assez, c'est le premier champ dans l'axe, puis plus haut, on peut faire un contre qfu, ensuite, assez haut on peut faire le circuit normal.
En avion, c'est un peu pareil, mais a des hauteur bien plus grandes. Il ne faut pas oublier que les planeurs actuels ont souvent plus de 40 de finesse, ce qui n'est pas le cas des avions ou des ULM, sauf le sinus 15m (il doit afficher dans les 30)

Pourquoi utiliser le bouton citer au lieu de répondre ?
Citation inutile, on répond au post juste au dessus
CITATION A SUPPRIMER SINON JE SUPPRIME LE POST EN ENTIER
Bordel :evil:
G'mod
Ouais, sauf que le site, si quelqu'un écrit entre temps, le message est repoussé plus loin, quand ce qu'on a écrit n'est pas viré simplement.
Y'a que deux lignes, faut pas en faire un fromage non plus.
Et rien ne t'empêche d'écrire en MP au lieu d'utiliser du gros rouge.
Qui c'est G'mod ? il ne parle guère...
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jean66
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Re: Pourquoi ne trouve t'on pas d'Ulm équipés d'aérofreins?

Message par jean66 »

N oubliez pas le VIRUS, avec des perfs :o
Ceci dit j aurai bien aimer en avoir sur l ALPHA TRAINER, car sacrement fin, et pour avoir toujours piloter avec AF :D , ça me manque :roll:
Bons vols
SINUS 912, Perpignan LFMP
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elementair
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Re: Pourquoi ne trouve t'on pas d'Ulm équipés d'aérofreins?

Message par elementair »

Si ça aide pour les atterrissages de précisions, ça doit améliorer et faciliter "une vache" sur panne moteur et c'est donc de la sécurité.
Quelqu'un a t'il déjà utilisé un aérofrein du type des varieze? Je me demande si c'est aussi efficace que ceux situé sur l'extrados.
Ca doit donner un couple piqueur vu que la traînée est située sous le centre de gravité.
Par contre, question facilité de fabrication et poids ce doit être meilleur.
Pierre44
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Re: Pourquoi ne trouve t'on pas d'Ulm équipés d'aérofreins?

Message par Pierre44 »

Sur cet ULM, on voit un aérofrein inspiré façon bombardier en piqué de la WW2 https://www.youtube.com/watch?v=LXFuVquK_Sc
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Luciano
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Re: Pourquoi ne trouve t'on pas d'Ulm équipés d'aérofreins?

Message par Luciano »

Est-ce bien un ULM ?
Le décollage et l'atterrissage de la vidéo me semblent fort longs (et à vitesse élevée) pour un ULM, sans parler du tonneau et du moteur ...

Bons vols,
Luciano
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micheto
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Re: Pourquoi ne trouve t'on pas d'Ulm équipés d'aérofreins?

Message par micheto »

Bonjour
Non le KR2 est un avion en cnra.
Daniel
Pierre44
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Re: Pourquoi ne trouve t'on pas d'Ulm équipés d'aérofreins?

Message par Pierre44 »

micheto a écrit :Non le KR2 est un avion en cnra.
Et bien non, il n'est pas toujours en CNRA. Là il s'agit bien d'une version ULM. La seule probablement :) !
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