décrochage ou perte de portance

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: décrochage ou perte de portance

Message par aviateur60 »

bon c est bientôt l heure de l omelette aux cèpes alors
une petite dernière pour Serge
https://www.youtube.com/watch?v=dXfOwf9v2I0


allez
simulateur ou (see you later )
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: décrochage ou perte de portance

Message par jplandez »

Ils viennent de réinventer le Rallye, ou d'autres,.
Sauf que, dans la vidéo le Cessna et mis et maintenu en autorot, l'autre pas...
D'autre part, le pébroc est une aile, pas une coupole, donc il vole, mais ne parachute pas.
Ca me semble être de la comm, pour vendre leur camelote, au demeurant assez bien foutue. De là croire qu'on peut pas se planter avec ça, ce que sous entend la pub, y'a un pas..
Avatar de l’utilisateur
aviateur60
Messages : 212
Inscription : 07 janv. 2016, 10:15

Re: décrochage ou perte de portance

Message par aviateur60 »

On peut se planter avec tous les avions, les ulm et autres objets volants parfaitement identifiés.
Il suffit de s y mettre, volontairement ou non.

La liste est disponible en MP. As you like !



allez,
se fait tard..
avant le sommeil, tiens je vais relire " Le Grand Cirque " de jacques Closterman , il fut plus tard, dans le civil, entre autre , vice-président de la Cessna Aircraft Company, ...
La vie est un échange....
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: décrochage ou perte de portance

Message par serge5694 »

oulala, je ne suis pas plus déffenceur des appareils qui ne décrochent pas que des autres. j'ai juste expliqué pourquoi je pense (et je ne suis pas le seul) qu'ils ne font d'abatées.
dans la vidéo sur icon il est évident que le décrochage du cesna est juste la pour un coup de pub et n'a à mes yeux aucun intérêt. le passage de la vidéo que j'ai retenu est celui de l'icon à faible vitesse (semble t il) ou on voie les brins de laines coler au profil sur les parties externe des ailes, on y voie aussi la faible taille de la partie mobile de l'ampenage qui implique une force vers le bas trop faible pour donner une incidence suffisante à l'appareil pour décrocher. il reste pilotable aux ailerons mais sa vitesse mini est plus élevé que si il pouvait approcher le décrochage, tout ce paye.
j'ai piloté des appareils qui ne décroche pas ou il suffi de rendre légèrement la mains ou de remètre les gaz pour reprendre le vol, ça pourrais être un plus mais ça ne veux pas dire que l'appareil ne décrochera jamais sur des mouvements brusque ou rafales de vent, c'est un faux confort au quel il ne faut pas ce fier.
la je ne parle pas des canards qui on une place à part sur le sujet et déjà évoqué.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: décrochage ou perte de portance

Message par aubert »

+1
Dominique
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: décrochage ou perte de portance

Message par jean66 »

Pour info, la DGAC en certifer, interdit les décrochages moteur plein gaz, risque d arrachage du bati moteur du à la fatigue, un DR400 a casser en vol :(
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: décrochage ou perte de portance

Message par Yankeeromeo »

Les mots ont leur sens... me semble-t-il. Et pour la clarté du débat on se doit de ne pas les détourner...

La vidéo sur l'Icon A5 est ainsi un parfait exemple d'une mauvaise traduction (en sa version française). Le textes et les titres originaux ne laissent pourtant aucune place à une quelconque ambiguïté : on y fait clairement la différence entre le décrochage (stall) et la vrille (spin).
Ce joli coup de pub du fabricant ne porte donc pas sur l'absence de décrochage, mais sur un décrochage sans vrille, contrôlable, et avec un taux de chute faible (1000 ft/min).

Un autre fabricant d'avions, autrement plus important, n'a pas eu cette modestie, et il avait claironné que ses avions "ne pouvaient pas décrocher". On a vu ce que cela a donné...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: décrochage ou perte de portance

Message par Daniel C »

Pour faire partir en vrille un Cessna, il faut, après avoir décroché, le botter sérieusement.
Je l'ai fait sur Cessna 150 avec du moteur, donc le nez bien haut. Ça décoiffe. :shock: On ne l'a pas fait moteur réduit.

J'imagine qu si on botte ce "magnifique engin", il doit partir aussi.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: décrochage ou perte de portance

Message par jplandez »

L'ennui, c'est que c'est souvent ce qui se passe, quand le pilote, trop bas, ayant overshooté l'axe, tire la machine "au pied" :cry:
Avatar de l’utilisateur
Makaya
Messages : 81
Inscription : 17 août 2013, 11:00
Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF

Re: décrochage ou perte de portance

Message par Makaya »

Les avions qui ne décrochent pas manquent juste d'autorité à la profondeur !

Même ceux bien stables en phase parachutale, mettez un grand coup de gaz (pour récupérer l'autorité en tangage) et regardez le résultat :)

PS: bottez bien contre le couple, sinon, c'est le déclenché assuré ;)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: décrochage ou perte de portance

Message par Yankeeromeo »

Si, si...
Tous les avions décrochent.
Tu voulais peut-être dire, "les avions, dont le décrochage ne provoque pas nécessairement une vrille" ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Makaya
Messages : 81
Inscription : 17 août 2013, 11:00
Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF

Re: décrochage ou perte de portance

Message par Makaya »

Tu as raison de me reprendre YR ; je me suis mal exprimé

Les avions qui sont prétendument indécrochables sont juste mou en autorité à la profondeur.
N'importe quelle machine (à empennages classiques) est décrochable avec un tout petit peu de volonté ou d'élan...
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »