Empennage porteur ou pas ?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
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elementair
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Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par elementair »

jplandez a écrit :
elementair a écrit : :oops: effectivement, il s'agit bien de l'aire et non de l'air.
En tout cas, ce qui tourne en rond, c'est le sujet. :roll:
Il me semble que le bon terme est "charge ailaire" (charge de l'aile en Kg ramenée au M2)
Oui tout à fait. Ça s'écrit alaire et il s'agit bien du rapport poids divisé par la surface en m2 c'est pour ça que j'écrivais aire.
Bon ben je vous laisse avec mes fautes de français et je vais faire un tour de bécane. (Ça souffle trop pour que j'ose voler)
Bye
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aubert
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Re: Empannage porteur ou pas ?

Message par aubert »

ramoneur a écrit :Blériot ne le savait pas. :roll:
L'empennage arrière a manifestement une incidence porteuse...
Image
que l'on retrouve en vol
Image
hello
On remet le couvert ???? :D :D
comment être certain que l'incidence positive de l'empennage du Blériot donne obligatoirement un empennage porteur :?: :?:
Bonne journée :lol: :lol: :lol:
Dominique
ramoneur
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Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par ramoneur »

La photo est truquée car ce type d'appareil ne peut avoir un empennage porteur même si le CG se trouve en arrière du plan principal. Tous les concepteurs d'avions sérieux te le diront.

Il faut être aussi borné que moi pour prétendre le contraire. :lol: :lol:

Maintenant si tu fais progresser l'avion de Blériot dans l'autre sens, en ayant pris soin de retourner les profils quand même, cela devient un canard et c'est possible.
Personne ne le lui avait dit et il a traversé la manche ....c'est un miracle.

C'est donc une question de terminologie.
Cela marche sur le canard, la formule Mignet, les ailes en tandem et cela n'a rien à voir avec un quelconque loi d'équilibre des forces.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
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aubert
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Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par aubert »

mauvaise réponse :evil:
ramoneur
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Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par ramoneur »

aubert a écrit :mauvaise réponse :evil:
Écrire au concepteur :?: :arrow:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
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Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par aubert »

ramoneur a écrit :
aubert a écrit :mauvaise réponse :evil:
Écrire au concepteur :?: :arrow:
trop facile ;)
ramoneur
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Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par ramoneur »

J'abandonne, tu finiras bien par donner la réponse ....et puis j'ai un projet en train de mijoter. ;)
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aubert
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Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par aubert »

et bien je pense que le profil d'aile du Blériot est très porteur et la déflexion est énorme
on se retrouve comme dans le cas décrit ici :
http://www.dehors.eu/modelisme/yvrac/Av ... vernes.pdf
qui montre bien la différence entre calage géométrique et calage aérodynamique
Dominique
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Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par serge5694 »

http://www.aeroclub-versailles.com/doct ... ntrage.pdf

http://www.aeroclub-versailles.com/doct ... rriere.pdf

La formule du second document est très simple à utilisé et date de 1929, c'est la formule donnée dans le lien de Aubert. chapeau bas les anciens.
ramoneur
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Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par ramoneur »

Super, cela fait deux convertis.
Serge est un des premiers courageux, Dominique le second. :D
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
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Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par jplandez »

aubert a écrit :et bien je pense que le profil d'aile du Blériot est très porteur et la déflexion est énorme
on se retrouve comme dans le cas décrit ici :
http://www.dehors.eu/modelisme/yvrac/Av ... vernes.pdf
qui montre bien la différence entre calage géométrique et calage aérodynamique
Dominique
Eh Eh, si je lis bien, il est écrit :
On a l'impression que le stab est porteur, or il n'en est rien.....
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aubert
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Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par aubert »

Tout à fait ;)
D19578ANL
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Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par D19578ANL »

Il suffit de se rappeler ce qui se passe quand on passe de lisse en plein volet, ça induit pratiquement sur tout les avions non munis de pitch correction un couple piqueur, le passage d'un profil plat à un profile très creux c'est peut être est-ce le début de l'explication !
Pedro.
Lochardet
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Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par Lochardet »

ben oui le moment piqueur de l'aile augmente avec le Cz et la courbure...

mais l'effet est cabreur sur les C-152, C_172... tiens au fait savez vous pourquoi ?


Modérateur : suppression de la citation du message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Dernière modification par Lochardet le 18 févr. 2017, 19:31, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
D19578ANL
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Re: Empennage porteur ou pas ?

Message par D19578ANL »

Oui effectivement, c'est du au point d'application des trainées volets au dessus du CG. C'est fluctuant avec le niveau des réservoir pour les plus gros (206, 207, 208) leurs réservoir étant majoritairement dans les bords d'attaque et aussi du chargement (centrage).
Ils sont également cabreur quand on agite rapidement la gouverne de symétrie alternativement de G à D (ça ne sert à rien sauf à le démontrer !
Cordialement, Pedro.
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