Comment peut-on calculer la vne?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Comment peut-on calculer la vne?

Message par elementair »

Bonjour,

Je cherche le calcul et les données pour calculer la vne en fonction des rafales ascendantes.
De ce que j'en ai compris, la vne dépend de divers paramètres et notamment, des risques de fluters et également de la résistance mécanique de l'aile.
Je n'arrive pas à trouver la vitesse des ascendances à prendre en compte.

Je pensais procéder par itération comme ça.
Prendre une vitesse donnée, une vitesse de rafale ascendante cohérente avec ce que l'on peut rencontrer.
Calculer en fonction de ces deux vitesses, le nouvel angle d'incidence du vent relatif sur l'aile ce qui va me donner la portance en fonction de ma vitesse air.
Calculer l'accélération verticale en fonction de l'amortissement de l'air et du fait que la rafale ascendante n'est pas instantanée.

Il y a sûrement des règles en nombre de G qui ont été fixées en fonction de la vitesse mais je n'ai rien trouvé. (Je préfèrerai ça plutôt que de m'attaquer aux calculs.) :?

Je crois savoir que les ulms sont tenus de respecter au minimum 6G positif et 3G négatif mais ces critères ont dû être fait du temps où on ne pensait pas qu'un jour un ulm puisse voler à 200 km/h ou plus.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par Daniel C »

elementair a écrit :......
Je n'arrive pas à trouver la vitesse des ascendances à prendre en compte.

......
Chapitre VIII de l'ouvrage "La mécanique du vol de l'avion léger" Cépadués editions
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Makaya
Messages : 81
Inscription : 17 août 2013, 11:00
Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par Makaya »

A Vc, la rafale est de 50 fps (pos et neg)

A Vd , la rafale est de 25 fps

la vne est 0.9 de Vd

Enfin, c'est ce qu'il reste de souvenir de mecavol sur le domaine...

Peut être l'EASA a t'elle réinventer le fil à couper l'eau tiède ?

my 2 cents
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par elementair »

Ok, merci.

As ton avis, existe il ne base où je puisse trouver les correspondances vitesse vne et facteur de charge en G positifs et négatifs?

Ça me simplifierait la tâche. (Vu que je n'ai pas envie de réinventer l'eau chaude...) :D
Avatar de l’utilisateur
Makaya
Messages : 81
Inscription : 17 août 2013, 11:00
Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par Makaya »

Heu, non. Pas à ma connaissance

Mais si tu as la Vs1 (CL max) et le facteur de charge maxi, ça doit pas être bien difficile à trouver en cherchant la variation de l'incidence sur la rafale.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par Lochardet »

ce qui voudrait dire qu'en l'absence de rafale (air parfaitement calme) on peut mettre sans risque l'avion en piqué sans se soucier d'une VNE quelconque ?????? Vite je vais essayer ça avec mon Savannah... à la verticale il doit bien atteindre 400 km/h... et aussi à la verticale pas besoin de portance, donc pas de problème même si il y a une rafale... je vais voir... et si j'en réchappe je vous tiens au courant...
Eurostar
Gray St Adrien
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par elementair »

:lol: :lol: :lol:
J'ai bien rigolé. Fais gaffe quand même.
Non bien sûr que ce n'est qu'un des multiples paramètres qui détermine une vne.
Avatar de l’utilisateur
Makaya
Messages : 81
Inscription : 17 août 2013, 11:00
Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par Makaya »

Ah ah ah, c'est vrai que présenté comme cela, ça pourrait laisser à penser que, faute de variation de facteur de charge , tu peux voler aussi vite que tu veux... ce qui structurellement finirait bien sur par poser rapidement un problème.

Dis moi Lochardet, tu comptes en sortir comment de ton piquet vertical sans tirer plus de 1 G ? (ok, je sors , en reculant, sur la pointe des pieds...)
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par Lochardet »

no problem, tu pars de suffisamment haut et tu tires doucement à 2g max... ça passe.... si tu as de l'eau sous la quille !
Eurostar
Gray St Adrien
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par flyer999 »

la VNE dépend de la résistance de la structure , attention aux seuls calculs théoriques qui correspondent à des avions fabriqués selon une norme . mais ton avion est peut être, je dirai sans doute, fabriqué sans norme de calcul .
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par jplandez »

La Vne est contrainte, entre autres, par limite d'apparition du phénomène de flutter. Ca ne se calcule pas avec une simple règle de trois. Ca suppose des calculs sur les fréquences de résonance de l'aile.
Sur les "gros", il y a des vols d'essai dits "flutter", assez redoutés des pilotes d'essai.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par aubert »

elementair a écrit :Bonjour,
Je crois savoir que les ulms sont tenus de respecter au minimum 6G positif et 3G négatif mais ces critères ont dû être fait du temps où on ne pensait pas qu'un jour un ulm puisse voler à 200 km/h ou plus.
je ne comprends pas, peux tu développer
Dominique
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par elementair »

J'avais ces chiffres en tête mais c'est une erreur.
Je viens de trouver ceux là sur le gouv.fr
Pour les classes 2 et 3, c'est au minimum, +4G et -2G.
Résistance sans déformation permanente.

En fait, je donnais ces chiffres en disant qu'il étaient arbitraires car je ne pense pas que ce soient suffisant sur un ulm rapide voir très rapide comme un vl3.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par aubert »

elementair a écrit : En fait, je donnais ces chiffres en disant qu'il étaient arbitraires car je ne pense pas que ce soient suffisant sur un ulm rapide voir très rapide comme un vl3.
Pourquoi ?
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par elementair »

Je me disais que prendre la même ascendance à 130 km/h et à 250 km/h ça ne doit pas faire le même effet. Après, si je posais la question, c'est aussi parce que je suis loin d'avoir tout compris.
:oops:
Arbitraire; le mot était mal choisi.
Non adapté serait peut-être plus juste.

J'ai une solution de feignant pour répondre partiellement à ma question. Il suffit que je cherche les données des ulms rapides.
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »