Comment peut-on calculer la vne?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par Lochardet »

c'est d'ailleurs pour ça qu'un Boeing 737 (par exemple) qui ne vole qu'à 850 km/h est limité à +2,5 et -1.....
Eurostar
Gray St Adrien
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par elementair »

Probablement qu'avec une charge à l'aire d'environ 800 kg par mètres carrés il doit absorber plus facilement les turbulences qu'un ulm qui à 70 kg par mètres carrés mais je n'aurai jamais pensé que c'était calculé aussi juste. :o
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par jplandez »

Les avions de ligne ne sont pas certifiés "voltige". On les voit rarement sur le dos.
+4g-2g il me semble que c'est "la norme" pour les avions légers. Les avions de voltige atteignent les +10g - 10g.
D'autre part, en dessous de le VNE, il y'a la vitesse maximale en air agité. C'est par rapport à cette vitesse que la résistance structurale est calculée par rapport à la rafale de référence. La VNE est fonction du comportement de l'aile à haute vitesse en air calme.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par ramoneur »

Toutes les réponses à vos question dont dans la FAR23 et la FAR25...
Trop facile de ne pas se tromper
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par Pierre44 »

ramoneur a écrit :Toutes les réponses à vos question dont dans la FAR23 et la FAR25...
Trop facile de ne pas se tromper
http://www.ecfr.gov/cgi-bin/text-idx?rg ... 1.0.1.3.11

55 pages d'Anglais technique avec de belles équations, pas sur que ce soit si facile que ça de ne pas se tromper :-) !

Mais il me semble que quelqu'un avait déjà répondu assez simplement à cette question dans ce forum, mais j'arrive pas à retrouver son post.

Si quelqu'un la retrouvait ça éviterai une fastidieuse lecture de la FAR car la question est intéressante: on se rends compte que la vne est semble t'il déterminé théoriquement et non par essai.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par aubert »

Ouf !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par jplandez »

Pierre44 a écrit :car la question est intéressante: on se rends compte que la vne est semble t'il déterminé théoriquement et non par essai.
Pierre
A mon avis, y'a les deux, des calculs à la conception validés par divers essais expérimentaux.
Ensuite, pour le "certifié", ca doit être démontré par des essais en vol. Chez Airbus et les autres, il y'a des vols "flutter", ou l'on déclenche des torsions de l'aile.
D'autre part, l'expérience amène souvent à abaisser la VNE en fonction du Retour d'expérience. Nombre de planeurs ont ainsi vu leur VNE s'abaisser suite à des accidents dus à la rupture en flutter.
Avatar de l’utilisateur
Makaya
Messages : 81
Inscription : 17 août 2013, 11:00
Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par Makaya »

- La vitesse maximale structurelle en air calme, c'est la Vd (pour Dive -piquer).
- La VDF (inférieure à la VD) est sensée protégée du flutter.
- La VNE protège des problèmes de structures, de flutter et de la rafale verticale à 25 fps
- La VNO protège jusqu'a 50 fps.
- La VA doit protéger des dépassement de facteurs de charge maxi.

La certification normale demande +3.8 G / -1,9 G pour les legers en lisse (descend à 2,54 pour les JAR 25)
En utilitaire : +4,4 G / -2,2 G
En voltige +6 G / - 3 G mini. (et j'ai un pote qui rentre avec +12 des entrainements sur son Edge 540)

Le problèmes des ulm rapides, c'est qu'ils volent en croisière à des vitesses très élevées par rapport à la VS1 (jusqu'à 3 fois). Donc la rafale devient brutale puisque susceptible de générer d'énormes facteurs de charge.


Pour le boeing 737, il vole certe à 850 km/h de VP, mais pour 450 de Vi au FL 400... Soit certainement proche de 2 x VS1...
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par ramoneur »

Pierre44 a écrit :
Mais il me semble que quelqu'un avait déjà répondu assez simplement à cette question dans ce forum, mais j'arrive pas à retrouver son post.
C'est plus simple mais toujours en anglais :roll:
La seule équation est une racine carrée, cela ne devrait pas poser de problème.

http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guida ... enDocument

La vitesse qui sert de référence la Vc déduite de la charge alaire. De cette vitesse on calcule la Vd. A cette vitesse il ne doit pas y avoir de flutter. Il est préférable de le vérifier...
La Vne ne se calcule pas pas mais se déduit de la la Vd en appliquant une marge de sécurité....qui dépend des certitudes ou de l'optimisme du concepteur, en général 10%.

Faites chauffer la règle à calcul.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par Lochardet »

Makaya a écrit :-

Le problèmes des ulm rapides, c'est qu'ils volent en croisière à des vitesses très élevées par rapport à la VS1 (jusqu'à 3 fois). Donc la rafale devient brutale puisque susceptible de générer d'énormes facteurs de charge.


Pour le boeing 737, il vole certe à 850 km/h de VP, mais pour 450 de Vi au FL 400... Soit certainement proche de 2 x VS1...
Si je ne me trompe, la VS1 est la vitesse de décrochage dans une configuration spécifique

les ULM "rapides" peuvent atténuer les problèmes éventuels en offrant, grâce à des dispositifs hypersustentateurs très développés (volets Fowler de grande dimension par exemple qui ont de plus pour conséquence une "augmentation" notable de la surface alaire) une VS1 de 65 km/h "tout sorti", et une VS1 beaucoup plus élevée avec l'aile lisse (de faible surface alaire) en croisière.
Comme dans les avions de ligne, tout est dans l'aile : fine (peu de surface mouillée en croisière)... déployée (volets à triple fente, becs d'attaque déployables) en phase d'atterrissage...
MCR et VL3 offrent ces caractéristiques... qui pourraient certainement encore être améliorées...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par aubert »

ramoneur a écrit :Faites chauffer la règle à calcul.
Bonjour
On doit avoir à peu près les mêmes lectures ;)
Pour mon petit projet j'ai fait comme ça :
http://da01ulm.free.fr/performances/performances.htm#8
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Makaya
Messages : 81
Inscription : 17 août 2013, 11:00
Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par Makaya »

Lochardet, sans vouloir te peiner, la VS1 correspond à une configuration spécifique unique : en lisse
La VS0 c'est en fonction de la configuration (volet et trains).

Mais je partage l'idée sous-jacente de bon dispositifs hypers-sustentateurs permettant d'élargir la plage totale de vitesse.
Cependant le problème reste entier. Si ta bécane décroche en lisse à 100 km/h, à 210 de Vi, tu peux dépasser les coefficients utilitaires.
Idéalement, pour voler vite confortablement, il faut en lisse décrocher vite... et approcher lentement grâce à de superbes hyper-sustentateurs. Les fowler doubles fentes du MCR sont magnifiques. Steve Wittman avait fait des becs de bord d'attaques assez simples sur le Butter Cup. La plage de vitesse de cette petite machine de 85 ch était démoniaque à l'époque (65 à 230). Elle répondait étrangement aux critères du LSA américain, avec quelques décennies d'avance... C'est quand même pas mal pour un tagazou dessiné il y a ...80 ans.

Mais je m'égare
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par elementair »

Si je comprends bien, la vne est le double de la vitesse en lisse.?
Pourtant, les avions de chasse de la 2nd guerre mondiale ne devait pas avoir une vitesse en lisse aussi élevée.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par aubert »

T 'as vu ça où ?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Comment peut-on calculer la vne?

Message par jplandez »

Il faut demander à Lockeed Martin
Le F35 se pose à V=0 avec une vitesse max de M1.6 8-)
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »