Quelle combinaison Profil / volet adopter ?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Quelle combinaison Profil / volet adopter ?

Message par irondaile »

aubert a écrit :
Pour la SMT, ça semble mystérieux !
Dom
Ce devrait être 39,6 m²..
Décrochage 63 km/h
Vitesse de croisière 243 km/h
vitesse max 271 km/h
Ce ne sont que de valeurs calculées, on peut les croire ou pas, mais elles sont assez voisines de ce qu'annonce la fiche technique ;)
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Biokore
Messages : 28
Inscription : 26 juil. 2017, 20:33

Re: Quelle combinaison Profil / volet adopter ?

Message par Biokore »

Pour ma part jamais rien compris aux résultats obtenus avec volets !!!
Oui, en fait, pour les volets, XFLR transforme simplement la courbure du bord de fuite sans tenir compte du fait qu'il y a une fente et que la variation d'angle se fait sans doute plus brutalement. Enfin, c'est ce que je pense. Après, on peut définir une fente de bord de fuite, mais là aussi, les résultats semblent bizarres ; j’obtiens les mêmes valeurs avec ou sans les fentes de bord de fuite...
Rocketeer

Re: Quelle combinaison Profil / volet adopter ?

Message par Rocketeer »

Biokore a écrit :Bonjou,

Non, je n'ai pas oublié tous les ouvrages proposés ; je n'ai pas encore pris le temps de les commander, simplement.

Cependant, concernant ton calcul, cela m'étonne que ce soit aussi simple. Effectivement, des volets simples peuvent générer une belle portance. Cependant, l'angle d'attaque n'est plus le même !
Sur le profil de mon exemple, j'arrive à un Cz de 2 (sur la surface avec les volets sortis) mais à 9° d'incidence, alors que le Cz maxi de 1,6 de ce même profil sans volets se trouve à 15°d'incidence.
normal, la corde de référence pour le calcul de l'incidence ne varie pas alors que la corde réelle du profil réel avec les volets sortis est bien plus inclinée
Biokore a écrit : Ainsi, on a alors plusieurs choix (dont un vrillage de l'aile, mais dans ce cas, on tape dans un Cx général plus élevé en croisière), ou une surface de volets plus grande en considérant qu'à 9°, la partie avec les volets a un Cz de 2 et la partie sans a un Cz de 1,2 ou un truc du genre.
la forme en plan de l'aile a aussi son importance car la répartition de la portance en dépendra, une solution consiste a faire des volets sur la plus grande partie de l'envergure et des ailerons courts de forte corde
Biokore
Messages : 28
Inscription : 26 juil. 2017, 20:33

Re: Quelle combinaison Profil / volet adopter ?

Message par Biokore »

Bonjour,

Bien vu pour la modification de l'angle de corde ; je n'avais pas pensé à cet aspect, et aussi, j'aurais pensé que ce dernier aurait été pris en compte par le logiciel. Dans ce cas, effectivement, la différence des alfa est moindre que sur l'affichage des polaires. Cependant, ça rend l'analyse des résultats un peu plus difficile avec cet outil...

Pour le second point par contre, j'aurais vu l'inverse: les volets sur la plus forte corde et les ailerons en bout d'aile afin d'avoir une meilleur hypersustentation et un bras de levier plus conséquent pour le roulis. A première vue, je dirais que cette solution permet, du coup, d'avoir moins de sollicitations de l'aile en flexion lorsque les volets sont sortis.
Rocketeer

Re: Quelle combinaison Profil / volet adopter ?

Message par Rocketeer »

les volets sur la plus grande partie de l'envergure au centre de l'aile, et des ailerons courts (faible envergure) mais larges (forte corde) en bout d'aile, ça permet de maximiser l'hypersustentation et de conserver de l’efficacité aux ailerons
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quelle combinaison Profil / volet adopter ?

Message par aubert »

Tout est une histoire de compromis ;)
mais si tu veux vraiment faire une structure d'aile compliquée (en clair : t'emmerder) , je t'encourage effectivement à choisir des cordes différentes pour tes ailerons et tes volets :lol: :lol: :lol:
Dom
Rocketeer

Re: Quelle combinaison Profil / volet adopter ?

Message par Rocketeer »

oui, la performance est au prix de la complication de la construction, une aile elliptique ou simplement trapézoïdale est plus complexe a réaliser qu'une rectangulaire, des volets a recul de type Fowler que des volets simples, il suffit de regarder la technologie d'un avion de ligne
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quelle combinaison Profil / volet adopter ?

Message par aubert »

Rocketeer a écrit :oui, la performance est au prix de la complication de la construction, une aile elliptique ou simplement trapézoïdale est plus complexe a réaliser qu'une rectangulaire, des volets a recul de type Fowler que des volets simples, il suffit de regarder la technologie d'un avion de ligne
Pas la peine d'aller chercher chez les gros ....http://france.skyleader.aero/
Quant à la performance il faudrait commencer par la définir ;) Comme tu le sais, une aile elliptique ou trapézoïdale est moins performante qu'une aile rectangulaire dans certains domaines ;)
Donc, c'est pour gagner quoi :?: et jusqu'où vas tu accepter de te faire c... à tout compliquer ?
et c'est vrai "à quoi bon faire simple quand on peut faire compliqué" .... en somme un vrai travail d'ingénieur :lol: :lol: :lol:
Dom
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »