Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Il ne s'agit pas seulement de la forme des aéronefs ...
Profils d'ailes - Prises d'air - Dispositifs hypersustentateurs - Etc.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Rocketeer

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par Rocketeer »

oui ce sont des becs de bord d'attaque, en haut ceux du rallye qui sont automatiques

le recul de volets Fowler déplace le foyer de l'aile (et non le centre de portance) vers l’arrière par augmentation de la corde

l'augmentation négative du coefficient de moment par augmentation de la courbure va augmenter le recul du centre de portance par rapport au foyer, surtout aux petits angles

la profondeur est toujours dans le flux d'air défléchi, qu'elle soit haute ou basse

en effet il faut dimensionner en conséquence car le centrage avant a une limite et la stabilité est aussi impactée par le déplacement du foyer

pour le décrochage il y a un indice sur le rapport NACA 664 fourni précédemment par aubert, page 432 figure 11 on voit que dans les conditions de l'essai des volets Fowler et contrairement aux autres types de volets testés le décrochage apparait a une incidence inférieure volet sortis par rapport aux volets rentrés, on peut aisément en conclure qu'on va renforcer la résistance au décrochage de la partie centrale de l'aile équipée de volets par rapport aux bouts d'aile quand on les déploie
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par elementair »

Quand je regarde le graph, j'arrive à la conclusion inverse de la tienne.
En lisse, le début du décrochage si on se base à ces courbes se situe vers les 14° d'angle d'attaque alors qu'avec 30° ou 40° de volets, il débute vers 10°.
Si je poursuis cette logique, à 12°, les volets ont décrochés alors que la partie en lisse ne l'est pas encore.
Il y a peut être une subtilité que je ne comprends pas.
Rocketeer

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par Rocketeer »

c'est exactement ce que je te dis, dans le rapport avec les Fowler ça décroche en lisse avant les volets, et comme les volets sont au centre de l'aile cela renforce la résistance au décrochage du centre de l'aile quand les volets sont sortis,
6 degrés de différence ça peut selon le cas déclencher le décrochage en bout d'aile, asymétrique de préférence
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par elementair »

:?:
Si à 14° en lisse ce n'est pas encore décroché alors qu'a 10° avec les volets c'est décroché, alors ce sont bien les volets qui auront décrochés en premiers.
Donc pas de danger que les bouts d'ailes décrochent en premiers.
Rocketeer

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par Rocketeer »

exact je me suis trompé, désolé
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par elementair »

Pas de problème, je reste moi aussi toujours prudent dans mes affirmations car il m'arrive aussi de dire des bêtises.

Cette discussion m'aura permis de préciser des choses que je n'avais qu'entre vu.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par jplandez »

Rocketeer a écrit : oui ce sont des becs de bord d'attaque, en haut ceux du rallye qui sont automatiques
Les slats du Rallye ne sont pas reliés aux volets. Ils sortent ou rentrent en fonction de l'incidence, y'a pas de ressorts, et ils sortent même en lisse, parfois dans la turbulence.
Il sont reliés entre les deux ailes pour éviter les sorties dissymétriques, et sont amortis par un dash-pot a air. C'est ce dont je me souviens.
nicolas
Messages : 32
Inscription : 11 mars 2010, 07:02
Localisation : Paris

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par nicolas »

elementair a écrit :Bonjour,

Je cherche pour le profil naca 23015 et 23012 le pourcentage maximum que ces profils acceptent comme volet fowler.
Je cherche aussi le profil de ces volets au niveau du raccordement entre l'aile et le volet ainsi que le cz et cx. je suppose que des études ont dues êtres menées mais je ne trouve rien. :|
Je n'ai rien trouvé sur airfoil toolsmais peut être que j'ai mal cherché car je ne maîtrise pas super bien cet outil.

je peux t envoyer les info sur le profil NACA 2H c'edt la forme de la fente coté aile et bord d'attaque du volet. si tu le souhaite pour 23012 et 23015.
pour ma part je cherche les coordonnees pour fabriquer des volets double fente, l'deal seraist le plan des volets de l'asso xjewel, a defaut les coorodonnees pour le profil NACA23015 si NACA23012 j adapterais.
part 66 A1.1 & B2
tronchiaux
Messages : 54
Inscription : 03 juin 2013, 11:51

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par tronchiaux »

Hello,

Je suis occupé à concevoir une machine,alors je te donne mon avis et ce n'est que mon avis,
Pour ton choix de profil opte pour le 23015 plutôt que le 23012 tu gagnes pour l'inertie du longeron pour des perfos presque similaires
Pour les coordonnées des profils tu les trouves sur le net
Pour en revenir au pourcentage, calcule que tes volets pour ce genre de profil représentent 10% de la surface d'aile, tu retires tes ailerons tu connais ainsi leur longueur' tu peux ainsi déduire leur corde

Js
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par elementair »

Merci pour toutes les réponses et docs.
Pour ce qui est du choix du profil, pour l'instant c'est le très classique 23015 bien qu'il ait d'après les courbes cz cx un décrochage assez brutal.

Je vu sur l'excellent livre de Didier Marie le ratio surface d'aile/surface ailerons et donc volets mais je cherchais la corde max afin d'optimiser.
On m'a fait passer des docs des rapports naca et j'en ai également trouvé d'autres sur le net.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par yellow_submarin »

Se méfier de ce que disent les courbes obtenues en soufflerie. L'avion connaît beaucoup d'autres facteurs qui complexifient le comportement du profil d'aile : interactions avec l'hélice, avec le fuselage, écoulement marginal (en bout d'aile), dévition du profil théorique à cause des tolérances de fabrication, nombre de Reynolds...

Au final ce qui compte tout autant c'est ce que le retour d'expérience a montré d'un profil, et dans le cas du 2301x c'est un bon retour.
Rocketeer

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par Rocketeer »

les profils de la serie 2301* ont un décrochage brutal dit de bord d'attaque du fait de l'avancement de la courbure qui leur donne leurs qualités exceptionnelles, on n'a rien sans rien
Rocketeer

Re: Quel est le pourcentage maximum de la corde du volet pour les profils naca 23012 et 23015 ?

Message par Rocketeer »

autre chose, les qualités de ces profils s'expriment sur une aile sans volets, avec des volets ça perd tout son intérêt
Répondre

Revenir à « Aérodynamique »