Albaviation D24 Magic One

Où l´on peut discuter de tous les sujets, pas forcément d'aviation :
Histoires et images drôles, évènements, discussions, témoignages amusants !
Et aussi : sujets plus sérieux ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 525
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Albaviation D24 Magic One

Message par jeromefalc »

Voilà une bête rare dans nos contrées mais qui semble pourtant prometteur sur le papier : décrochage à 55 km/h et vitesse de croisière à plus de 200, aile haute, construction métallique.
En avez vous vu de près ? Peut être avez vous pu voler dedans ?

Yankeeromeo (modo Maglite) : titre modifié.
aviastand
Messages : 237
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Albaviation D24 Magic One

Message par aviastand »

En tout cas, il a de la gueule ce taxi. Ce serait bien de savoir depuis combien de temps existe cette boite, combien d'appareils sont déjà sur le marché, les retours d'expériences d'utilisateurs, les caractéristiques techniques autres que les vitesses, avant d'éventuellement se déplacer pour tâter la bête sur place. Je n'aime pas cette jambe de train avant qui me paraît visuellement trop "gracile". Et d'ailleurs est-ce que le train avant est conjugué aux palonniers ou contrôlable aux freins différentiels (je vois deux commandes de freins) ??
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2044
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Albaviation D24 Magic One

Message par aubert »

Hello
Trouver des informations minimales complètes semble compliqué :?
Surface d aile ? Masse max ....qui semble n être que 450 kg sur wiki ...etc....
Je suppose qu il sera à Blois ?
A+
Dom
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4358
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Albaviation D24 Magic One

Message par Ramel »

Salut Dom
Il est là : http://www.albaviation.com/magicone/
Il est à 472,5kg
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 525
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Albaviation D24 Magic One

Message par jeromefalc »

Visiblement un en vol en Normandie et 3 en construction vers Tours, Bordeaux et Strasbourg.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 2996
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Albaviation D24 Magic One

Message par serge5694 »

Il a l'air pas mal du tout, sauf qu'il ne peut pas rentrer dans la norme ulm à moins qu'il puisse passer à 525.
Petit rappel, norme ulm pour tout appareil immatriculé après 06/2019 pour un biplace. Masse à vide = masse max-156-40lde carburant.
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 525
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Albaviation D24 Magic One

Message par jeromefalc »

Je suis allé voir le kit livré à son propriétaire à Bordeaux.
Voici mes observations et impressions.

C'est une construction bien dans la tradition aéronautique, du bel ouvrage.
fuselage bien élancé dans le bon sens de l'aérodynamique.
Des portes qui s'ouvrent comme sur une voiture avec deux verrouillages sérieux
Une roue avant est conjuguée aux palonniers.
Des ailes avec des becs intégrés dans le bord d'attaque au niveau de l'emplanture et des volets Fowler, tout pour les basses vitesses, il est donné pour une vitesse de décrochage de 60 km/h, et d'après le propriétaire, pour l'avoir essayé, il se pose facilement.
Toutes les gouvernes sont rigides.
Le cablage du tableau de bord était très propre

Bon et maintenant ce qui fâche :

Il est très haut sur patte et même moi mesurant 1m80 j'avais du mal pour rentrer ! Il a fallu que je monte sur la roue pour m'installer, sauf qu'une fois fini il aura un carénage... Pourquoi est il aussi haut ? J'ai du mal à me l'expliquer.
Une fois à bord la cabine est spacieuse et l'assise est confortable, mais par contre on a les yeux au niveau de l'aile, ce qui n'est pas top niveau visibilité.
Il y a pas mal de défauts de finition : des plaques de revêtement ne jointent pas bien, du coup ils ont mis du mastic pour rattraper. La peinture "d'usine" n'est pas terrible. Ils ont utilisé des gaines d'électricité ou de PER bleue pour faire passer les câbles, pas très aéro...
Le capot supérieur a une trentaine de vis, pas top pour décapoter pour la prévol moteur. Certe il y a de grosses trappes dessus mais on ne voit pas tout.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2044
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Albaviation D24 Magic One

Message par aubert »

jeromefalc a écrit : 10 août 2022, 22:48 .....
Toutes les gouvernes sont rigides.
...
Heureusement :lol: :lol: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 525
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Albaviation D24 Magic One

Message par jeromefalc »

Pardon toutes les commandes :lol:
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2044
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Albaviation D24 Magic One

Message par aubert »

Hello
Finalement rien de bien nouveau sur la planète (un kit a t-il un avenir commercial ? ) et à 40 000 balles le kit, ça va au final faire une machine sans doute aussi chère que ses concurrents ready to fly .... en prime comme disait Serge, à 472.5 kg, il sera peut être compliquée à immatriculer ... l'importateur doit bien le savoir !
Sais tu si un passage 500/525 kg, voire 600 kg ( pour faire comme tout le monde) est envisagé ? en construction métallique 2 ou 3 bouts de tôle en plus, quelques rivets et c'est parti ;)
A+
Dom
Skylane29
Messages : 93
Inscription : 02 nov. 2014, 10:08
Localisation : quimper

Re: Albaviation D24 Magic One

Message par Skylane29 »

Attention
Le site du fabricant donne une mtwo de 472,5 kgs, pour une masse à vide max de 303 kgs.

Donc si cette machine était déjà référencée en série avec l'ancienne réglementation, pas de problème.
(je n'ai pas souvenance d'avoir eu connaissance d'une telle machine)

Par contre s'il faut faire une homologation actuellement, pour 472,5 max, le poids à vide est maximum 285 kgs, donc pas possible en l'état actuel des choses....(je ne crois pas que cette machine équipée parachute puisse peser 285kgs à vide)
Je n'ai pas vu sur le site du fabricant une information pour le booster à 525kg
Si c'est prévu, l'importateur devrait rapidement faire un additif sir son site...
Hervé
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 525
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Albaviation D24 Magic One

Message par jeromefalc »

Il a ete conçu pour une limite de 600 kg, il est homologué actuellement en France pour 472,5 kg mais si un importateur se présente, ils n'en ont pas actuellement, ils le feront homologuer 525 kg.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2044
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Albaviation D24 Magic One

Message par aubert »

Bonjour
Pour le D24, pas spécialiste du marketing, mais je trouve que c'est une drôle d'entrée sur le marché de l'ULM à 100000 balles :o
Tu dis :600 kg et pas d'importateur, je veux bien :D
Tu manques peut être d'informations ;) ou la presse ne dit pas tout (ou on va dire comme souvent des conneries) :lol: :lol:
Voici ce qu'on peut lire sur ULMaG et ce n'est vieux que du 6/08/2022
C'est un communiqué de presse, je peux me tromper, mais pour moi ça ressemble à de la pub ... ce qui n'est pas interdit
http://www.ulmag.fr/index.php?lire=actu ... 257#htexpo
Faut quand même être "couillon" pour déclarer à 472.5 kg une machine qui en France pourrait passer à 525 kg avec parachute ... il doit y avoir une subtilité qui m'échappe :(
Bon week-end
Dom
Répondre

Revenir à « Bar de l'escadrille : Sujets humoristiques + Sujets hors thèmes du forum »