Manuel du bon pilote

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karl40
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Manuel du bon pilote

Message par karl40 »

1. Chaque décollage est optionnel. Chaque atterrissage est obligatoire.
Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites,
égal au nombre de décollages.

2. Si vous poussez le manche à balai par en avant, les maisons
deviennent plus grosses. Si vous tirez sur le manche à balai, elles
deviennent plus petites. Une seule exception: si vous continuez de
toujours tirer le manche à balai vers l'arrière, les maisons
recommencent à devenir grosses.

3. Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux.

4. Il est toujours préférable d'être en bas et souhaiter être en haut
que d'être en haut et souhaiter être en bas.

5. Le seul moment où vous avez trop de carburant est quand l'avion est
en feu.

6. L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le
pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud...
Il est donc important de le faire fonctionner en tout temps durant le
vol.

7. En cas de doute, maintenez votre altitude ou montez. Aucun avion
n'est jamais entré en collision avec le ciel. Plusieurs sont cependant
déjà entrés en collision avec le sol.

8. On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez
sortir de l'avion à pied sans blessures. On peut définir un excellent
atterrissage par le fait que l'avion peut être réutilisé par la suite.

9. Apprenez par les erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez
longtemps pour toutes les faire vous-même.

10. Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer
jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublié de sortir le train
d'atterrissage.

11. Les chances de survivre à un atterrissage sont inversement
proportionnelles à l'angle d'atterrissage. Plus l'angle d'atterrissage
est élevé, moins grandes sont les chances d'y survivre, et vice versa.

12. Restez à l'extérieur des nuages. Les reflets argentés qu'on voit
dans les nuages peuvent être d'autres avions. Les montagnes sont aussi
réputées pour se cacher dans les nuages.

13. Dans la bataille opposant les avions de métal filant à plusieurs
centaines de kilomètres à l'heure et le sol qui est immobile, aucun cas
n'a été rapporté où le sol a perdu.

14. Règle générale, afin d'avoir un vol stable, il faut pointer l'avant
de l'avion dans la direction où on veut aller.

15. Il y a des vieux pilotes et il y a des pilotes audacieux. Cependant,
il n'y a pas de vieux pilotes audacieux.
:lol:
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gazaile100
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Re: Manuel du bon pilote

Message par gazaile100 »

👍🏻
Je connais (et j’essaye de pratiquer) toutes ces règles de bon sens, maintes fois entendues au détour du bar.
Merci de les avoir rassemblées dans ce « manuel » 😉

A cette liste, on peut rajouter:

La vitesse c’est la vie. L’altitude c’est l’assurance-vie.

L’atterrissage est l’art de ramener à terre l’ensemble des pièces de l’avion dans le même ordre qu’au décollage .

En vol, si tu n’as rien à faire, c’est que tu es en train d’oublier de faire quelque chose.

Mieux vaut passer pour un vieux pilote prudent que pour un jeune c.. accidenté (ou pire) !

Quand on commence à se poser la question de savoir si on peut voler ou pas, c’est que la réponse est NON !

En aviation, il y a 3 choses inutiles :
1.la piste derrière l’avion avant le décollage,
2.l’air dans les réservoirs,
3.l’air au dessus de l’avion.

Une spéciale traîne queue, mais pas que:
Il vaut mieux avoir l’air c.. parce qu’on a remis les gaz qu’avoir l’air c.. parce qu’on aurait du les remettre.
Une variante:
Tout atterrissage est une remise de gaz qui n’a pas abouti.

Et la plus jolie:
Il n’y a que les pilotes qui savent pourquoi les oiseaux chantent.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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Luc84
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Re: Manuel du bon pilote

Message par Luc84 »

Deux apprises avec l'expérience :
tu freineras toujours plus vite au sol qu'en l'air.
Si tu veux moins rouler coupe le moteur avant de toucher le sol. (l'inertie diminue).
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