Bonjour amis pilotes,
En parlant de groupes électrogènes, j’en ai revendu 4 à prix coutant pour l’Ukraine au printemps, je n’ai conservé et assemblé que des unités puissantes (4 à 12 kw). Il m’en reste quatre en plus du mien en poste fixe, en tri et en mono, essence et diesel.
La vraie question actuellement c’est : Quel hiver nous attend pour 23-24 ?
L’actualité nous apprends qu’Enedis pourra nous délester si nous sommes équipés d’un Linky et s’y prépare activement…
Plusieurs hivers très doux ont fait baisser notre seuil de vigilance et arriver au 20 octobre avec 20° sur l’hexagone nous fait penser qu’il en sera de même cet hiver.
Et bien j’invite chacun à se méfier et à s’inspirer de l’attitude des Autrichiens qui se préparent depuis des années au black-out, vous trouverez en ligne des vidéos de propagande qui les concernent.
Personne en France n’a vraiment idée des conséquences pourtant prévisibles d’un black-out.
Plus d’électricité bien sûr mais aussi plus de carburants, plus d’eau, plus de bouffe (magasins fermés), plus de pain, plus de téléphone etc…
Et forcément à un moment où il y aura entre moins 10 et moins quinze au dehors et pour dix jours (c’est sensiblement les conditions requises pour fiche par terre les réseaux d’électricité européens).
On est certainement un peu cinglés chez nous mais à cette époque on a la cuve de fuel pleine (notre groupe fixe est diesel) bien que nos moyens de nous chauffer soient multiples (fuel, PAC eau/eau, multisplit air-air, poêle à pellets) frigo et congelos pleins, de l’eau en bouteille (mais nous disposons de forages d’où nous prélevons l’eau courante pour la PAC et nos besoins domestiques) et des conserves et denrées sèches pour pouvoir tenir au moins 1 mois sans sortir.
Oui je sais, on est vraiment très cinglés.
Mais voyez vous, la parole politique étant ce qu’elle est, la capacité active d’EDF (c’est a dire en effaçant les éoliennes qui en cas de grand froid seront à l’arrêt car plus de vent et l’électricité photovoltaïque non productive en janvier-février) qui survit sur ses lauriers nucléaires depuis 40 ans, ramené à l’augmentation sans précédent des consommations électriques (pompes à chaleur et VE) me laisse à penser que la catastrophe est proche.
Prévenir plutôt que guérir, pensez y. Non seulement vous devez pouvoir créer en cas de besoin votre énergie électrique (car nul ne peut s’en passer) mais aussi détenir suffisamment de carburant pour vous dépanner.
Bon courage et bonne réflexion.
https://www.france.tv/4145476-europe-la ... e_video%5D
Bon vols à tous.
Joël.