Page 1 sur 2

De la responsabilité et du rôle d'un président d'association?

Publié : 14 déc. 2020, 12:58
par luc 27310
Bonjour à toutes et tous,

après plusieurs années de bons et loyaux services, le président du club ULM dont je suis adhérent souhaite prendre un peu de recul et de bon temps. Certaines personnes m'ont spontanément proposées de prendre cette place, soumise bien évidement à élection. Suivant les statuts de l'association ( non lucrative, type loi 1901 ) le président est élu soit par le conseil d'administration, soit par les membres lors d'une assemblée générale par exemple. Chez nous, ce sera le conseil d'administration.
J'aimerai bien avoir vos retours d''expériences, heureuses ou pas, en matière de gestion d'association, de conflits, d'investissement, de vie d'un président de club ulm etc...

Merci.

Faites de beaux vols.
Luc

Re: De la responsabilité et du rôle d'un président d'association?

Publié : 14 déc. 2020, 13:13
par Ramel
Luc, président :) (désolé du pourrissage :lol: )

Re: De la responsabilité et du rôle d'un président d'association?

Publié : 14 déc. 2020, 13:28
par Yankeeromeo
Bonjour Luc,
Je n'ai jamais été un président de club (je n'était que membre), mais les aéro-clubs sont mes clients depuis longtemps, j'ai donc deux observations :
1) Même si c'est un poste à titre bénévole, être président d'un aéro-club c'est un travail à plein temps. Quelque soit l'organisation et la taille du club, je n'ai pas rencontré des présidents "à mi-temps". Dans toute association, avec celui de trésorier, ce sont deux postes qui représentent le plus de boulot, et dont on sent le poids.

2) Il faut aussi prendre en considération la responsabilité pénale...
Si les règlements divers et variés ne sont pas respectés, cette responsabilité retombe sur le président. Dans un club de collectionneurs de timbres-poste, le risque n'est pas énorme, mais dans un aéro-club (ULM ou pas) les accident sont un danger réel, et à chaque fois s'en suit une vérification de tous les aspects réglementés. Dans la réalité de notre passion, il y en a plus qu'ailleurs.

@ Ramel : Mais là, il ne pourra pas évoquer le fameux "et en même temps"... :lol:

Re: De la responsabilité et du rôle d'un président d'association?

Publié : 14 déc. 2020, 13:36
par Bob01
Il faut arrêter de dire n'importe quoi sur la responsabilité pénale du président !
La faute pénale est PERSONNELLE.
On n'est pas responsable des co....ies faites par les autres. Par contre on devient responsable, non pas de la faute commise, mais d'avoir permis (ou laissé faire plutôt, par négligence notamment) la commission de la faute !

Re: De la responsabilité et du rôle d'un président d'association?

Publié : 14 déc. 2020, 14:31
par Ramel
Luc, je réponds plus sérieusement. J'ai 2 exemples de présidents de structure dans mon entourage, qui y pass(ai)ent un temps monstre parce que :
  • L'infrastructure était en développement (hangars, balisage piste, etc.)
  • Il faut gérer les appareils en location, avec leurs pannes et les entretiens fréquents si la machine vole beaucoup
  • La partie administrative pour l'un d'entre eux parce qu'ils sont école PPL et qu'il faut une accréditation dont j'ai oublié le nom et qui nécessite 1 forêt à imprimer et maintenir à jour,
  • La politique à maintenir pour l'un d'entre eux avec le maire, l'organisation de la tonte de la piste
  • etc
Maintenant si ton club c'est 1 hangar, un mobil home comme club house, une piste qui n'est pas menacée et aucune machine en location, je pense que c'est plus zen que ce que les 2 présidents ci-dessus ont connu.
Romain, qui nous accueille à Egletons, est chef d'entreprise(s), maire et président d'aéroclub (et il a une femme, des enfants, et il restaure des bagnoles :lol: ), attends qu'il passe ou bippe le pour qu'il te donne son avis.

Re: De la responsabilité et du rôle d'un président d'association?

Publié : 14 déc. 2020, 18:26
par j.godard
Des présidents il en faut. Et bien évidemment la taille de la structure est la composante principale à prendre en compte. Dès que le club possède des machines et assure de la formation il y a du boulot.
C’est pour ça que principalement ce sont des retraités qui assument, comme les postes de Maire.
Il y a deux ans un adhérent de notre club s’est planté (au propre) sur un arbre, en pleine nuit (parti trop tard d’une plateforme voisine et assez « chargé »). On l’a retrouvé deux jours plus tard. La BGTA a enquêté et heureusement le club avait déjà prévenu en lettre avec AR (le comportement de notre adhérent était connu). Le problème étant que c’était aussi un copain, c’est difficile de rentrer dans le lard d’un pote qui va mal.
Là je pense que notre président, très impliqué et depuis toujours dans le club, a senti le « vent du boulet ». Il a lâché l’affaire.
C’est passionnant de gérer un club mais il faut être à côté et y passer beaucoup de son temps. Le retour des adhérents n’est jamais à la hauteur du temps passé. On fini même par se faire des ennemis.
Bref, beaucoup de bon et des cheveux blancs.
Hier AM notre ami Alain, président extrêmement impliqué du CASA de Saint André nous a quitté brutalement, crise cardiaque. On peut se demander s’il ne s’impliquait pas de trop, difficile à dire. On pourrait aussi imaginer qu’il en prenait beaucoup de plaisir et que ces années le rendirent heureux. Ça rassure.
Bon courage et bonne fin de journée.
Joël.

Re: De la responsabilité et du rôle d'un président d'association?

Publié : 14 déc. 2020, 22:18
par Yankeeromeo
Bob01 a écrit : 14 déc. 2020, 13:36 Il faut arrêter de dire n'importe quoi sur la responsabilité pénale du président !
La faute pénale est PERSONNELLE.
On n'est pas responsable des co....ies faites par les autres. Par contre on devient responsable, non pas de la faute commise, mais d'avoir permis (ou laissé faire plutôt, par négligence notamment) la commission de la faute !
Bonsoir Bob,
Je n'ai pas dit autre chose...
La responsabilité pénale du président est celle d'un respect ou non-respect de règlements divers et variés (il y en a de plus en plus).
C'est pourquoi je pense qu'à moins qu'il s'agisse d'un tout petit club, cela ne peut réussir qu'en équipe.
Les clubs vélivoles que j'ai vu réussir avaient toujours une équipe autour du président qui se partageait le travail et diminuait la charge pesante sur chacun.

Re: De la responsabilité et du rôle d'un président d'association?

Publié : 15 déc. 2020, 15:19
par deshayes
j ai été Président du Centre de vol à voile de Montargis [ plus de 20 ans en arriére] et à cette époque l informatique n était pas celle d aujourd’hui . Notre parc de planeurs plus de 10, était pour la formation. [2 bijaves, 1 blanik, 1 marianne , super javelot, k 6 , air 100, cirrus, pégase ,ls1 ..]
et j ai tenu quelques années grâce à notre instructeur en chef [Arnaud ] qui d ailleurs ensuite est devenu président. je confirme 1--Grosses Responsabilités du président à couvrir par assurances.
2--Travail important nécessitant quasi-temps complet . [yurek a raison] à l époque
tout se faisait manuellement. tenue des carnets, etc.. l ordi ne servait que pour la compta et appels des cotis et tenue comptes des membres .
3--la nécessite d avoir une équipe de soutien [très important]
Tout le monde était bénévole excepte notre chef instructeur et raison pour laquelle nous faisions de nombreux camps aéronautiques en juillet et août [dortoirs pour 25 jeunes] permettant d équilibrer le budget annuel.
4--Si vous étés un jeune marié mieux vaut que votre épouse aime l aéronautique et participe au club ..../...
Conclusion , on ne devient pas président pour avoir une cravate , mais par amour du vol à voile et de ses membres , d avoir le temps libre [retraité parfait] et occuper son temps dans ce qu' on aime , c est mieux que de regarder une TV débile à longueur de journée.
Amities bertrand

Re: De la responsabilité et du rôle d'un président d'association?

Publié : 25 déc. 2020, 12:40
par pilote18
Bonjour, président d'un club ULM sur 2 sites, 2 machines, 60 adhérents, 4 instructeurs.
Je confirme, travail presque à temps complet ; à 78 ans je voudrais décrocher et pas de volontaire pour la reprise.
Ma question : est-il légal de nommer 3 co-présidents ? les statuts n'en parlent pas. Un de nos membres accepterait bien le poste à condition que je reste 1 an de plus et qu'un autre vienne partager la tache et continuer à deux les autres années. Bon Noël.

Re: De la responsabilité et du rôle d'un président d'association?

Publié : 25 déc. 2020, 16:33
par Ramel
Tu te mets vice président, mais peu importe le titre tant que tu contribues au travail il me semble

Re: De la responsabilité et du rôle d'un président d'association?

Publié : 27 déc. 2020, 08:26
par CAVOK 34
Bonjour
Je confirme les différents éléments que j'ai lu ci-dessus. C'est passionnant de gérer un club (pour peu qu'on aime la gestion), mais le succès repose en grande partie sur la cohésion de l'équipe président, secrétaire, trésorier, chef pilote, responsable mécanique .... Et il faut accepter de gérer aussi les conflits de personnes, ce qui est largement moins passionnant (j'en ai un en cours).
Donc si on aime la gestion, si il est possible de constituer une bonne équipe, et si les conflits internes ne sont pas un mode d'emploi habituel, c'est une fonction intéressante.

Re: De la responsabilité et du rôle d'un président d'association?

Publié : 28 déc. 2020, 08:23
par luc 27310
Merci à tous pour vos témoignages ou avis éclairés; cela renforce l'idée qu' un club fonctionne un peu comme une auberge espagnole: que ce soit en tant que simple membre ou dirigeant, on y trouve ce que l'on y apporte. Il faut savoir motiver ses "troupes", déléguer, et aussi préparer son après, afin de laisser aux nouveaux une structure en bon état, capable de voler encore longtemps sans encombre avec de nouveaux pilotes motivés….et que tout cela ne se fait pas d'un simple claquement de doigts.

N'hésitez pas à vous manifester si d'autres idées, témoignages ou mises en garde vous venaient à l'esprit.

Faites de beaux vols.
Luc

Re: De la responsabilité et du rôle d'un président d'association?

Publié : 28 déc. 2020, 20:00
par jplandez
Je ne sais pas ce qu'il est pour une association "loi1901", mais pour avoir été président d'une association contrainte (ASL), ce que j'ai appris, c'est qu'on engage tous ses biens.
Ce que m'a dit l'avocat, c'est que "si ca tourne mal, vous pouvez y laisser la baraque".
En revanche, il faut que le tribunal amène la preuve une erreur de gestion, et condamne en conséquence.

Re: De la responsabilité et du rôle d'un président d'association?

Publié : 22 févr. 2021, 05:12
par cielmonpixel2
luc 27310 a écrit : 28 déc. 2020, 08:23 N'hésitez pas à vous manifester si d'autres idées, témoignages ou mises en garde vous venaient à l'esprit.

Faites de beaux vols.
Luc
Bonjour’
Quelle est la taille de votre structure ?
Quel seraient vos motivations :
Le plaisir ?
La notoriété ?
Assurer la pérennité de votre propre base ?
Eviter que quelqu’un de moins qualifié le fassent (voire effondrement du club de Flers ... :| )
Combien de temps perso devrez vous y consacrer

En bref il faut avoir des raisons positives de le faire.

Re: De la responsabilité et du rôle d'un président d'association?

Publié : 17 mars 2021, 14:33
par 142rbyleon
Bob01 a écrit : 14 déc. 2020, 13:36 Il faut arrêter de dire n'importe quoi sur la responsabilité pénale du président !
La faute pénale est PERSONNELLE.
On n'est pas responsable des co....ies faites par les autres. Par contre on devient responsable, non pas de la faute commise, mais d'avoir permis (ou laissé faire plutôt, par négligence notamment) la commission de la faute !
Il faut relire la loi.
Un président d'association est autant responsable au niveau de l'assoc qu'un gérant pour une entreprise.
Je suis dans le bureau dans une association faisant rouler des auto ancienne sur circuit (hors compétition, juste pour le plaisir de partager) et crois moi, qd tu as la FFSA et le prefet sur le dos, ils savent très bien rappeler qui est le responsable en cas de soucis.
Exemple simple, si le président sais qu'une machine n'es pas en état de fonctionnement et qu'un adhérent l'utilise, se blesse (sans parler de pire) c'est bien le président qui est responsable. D'autant plus vrai si il y'a des controles a effectués et qu'ils n'ont pas été faits (locaux recevant du public, extincteurs, verif réglementaire electrique, machines outils .....)

Ps: pour info une partie de mon job d'aujourd'hui est d'écrire de la réglementation, alors croyez moi je sais ce que le mot pénale implique.