Jabiru vs Rotax

Où l´on peut discuter de tous les sujets, pas forcément d'aviation :
Histoires et images drôles, évènements, discussions, témoignages amusants !
Et aussi : sujets plus sérieux ...
Répondre
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Jabiru vs Rotax

Message par Lochardet »

Mauvaise blague:

Les moteurs Rotax: j'en connais un qui a cassé

Les moteurs Jabiru: j'en connais un qui fonctionne!
Eurostar
Gray St Adrien
FMJ
Messages : 44
Inscription : 29 juil. 2011, 13:23

Re: Jabiru vs Rotax

Message par FMJ »

Et alors !!!

cordialement
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Jabiru vs Rotax

Message par JETHRO »

Lochardet a écrit :Mauvaise blague:

Les moteurs Rotax: j'en connais un qui a cassé!
Étonnant, non ? :shock:
Les moteurs Jabiru: j'en connais un qui fonctionne!
Étonnant, non ? :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Jabiru vs Rotax

Message par administrateur »

:lol:
Booonnnnn ...
J'ai entendu parler de davantage de moteurs Rotax cassés ...
Je déplace le sujet dans la rubrique Humour puisque ça a l'air de faire rire (et en plus, ici je n'aurai pas d'ennuis ni avec Rotax ni avec Jabiru, puisque c'est l'endroit prévu pour rigoler).
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Jabiru vs Rotax

Message par swiftlightpas »

Des Rotax cassés, ce n'est pas rare, s'agissant de 2temps, pour les 912 c'est par contre très rare, hormis grosses bêtises d'entretient...Pour les Jabiru, si utilisé sur ULM Jabiru et entretenu dans les règles, il n'y a pas beaucoup de problèmes, par contre, monté sur d'autres machines , surtout lentes donc peu adaptées à ce type de moteur, c'est une autre histoire...
Girino

Re: Jabiru vs Rotax

Message par Girino »

swiftlightpas a écrit :Des Rotax cassés, ce n'est pas rare, s'agissant de 2temps, pour les 912 c'est par contre très rare, hormis grosses bêtises d'entretient...Pour les Jabiru, si utilisé sur ULM Jabiru et entretenu dans les règles, il n'y a pas beaucoup de problèmes, par contre, monté sur d'autres machines , surtout lentes donc peu adaptées à ce type de moteur, c'est une autre histoire...
Nous voici en présence d'un moteur élitiste ;)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Jabiru vs Rotax

Message par swiftlightpas »

Elitiste non, mais comme tous les moteurs rapides (3300tr à Pmax) à hélice directe, il est très peu efficace (moins bon qu'un 582) et surchauffe sur un piège à traînée genre Xair...Sur un Skyranger ou analogue par ex. ça va déjà assez correctement...et ça ne me semble pas être une machine élitiste...pas plus qu'un Jabiru UL450 qui ne coûte pas si cher que ça en kit (toutes proportions gardées)...ah ben oui faut le monter... :D
Celà dit si je vole actuellement "à pieds" au lieu de me payer le minuscule motoplaneur Swift Light PAS de mes rêves , à l'amélioration duquel j'ai pourtant modestement contribué (choix du moteur Bailey), c'est parceque la bête coute trop cher pour ma bourse... :roll:
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Jabiru vs Rotax

Message par administrateur »

swiftlightpas a écrit :(...) motoplaneur Swift Light PAS de mes rêves , à l'amélioration duquel j'ai pourtant modestement contribué (choix du moteur Bailey), c'est parceque la bête coute trop cher pour ma bourse... :roll:
Et voilà qu'on comprend enfin le pourquoi du pseudo de swiftlightpas ...
J'espère que le constructeur si il veut intervenir ici ne sera pas gêné par ton appropriation de nom. Si tu veux, je modifie ton pseudo en ajoutant un truc avant ou après. Si le constructeur le voulait, ce serait obligatoire ! :lol:
SVP Prenez un pseudo différent des marques et modèles
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Jabiru vs Rotax

Message par swiftlightpas »

J'crois pas qu'il sera gêné vu que je lui fais de la pub gratos car j'imagine que la pluspart sur ce forum, n'ont jamais entendu parler de cette machine...
Dans cette vidéo (commentaire en Allemand) tournée par le champion du monde de la catégorie Walter Ruhmer, c'est la version planeur à décollage à pieds (atterrissage sur patins) avec de plus une cabine prototype un peu affinée et allégée par rapport à la série, mais ça donne une idée des qualités de vol du truc:
HKlnX5fPtK4

Ici décollage remorqué d'un Swift version planeur pur "lourde", (avec train d'atterrissage à roues), par un ULM:
4RJoMvOrPIQ&feature=related

Sur la version à moteur , ULM donc, le moulin est installé à la place de la pointe arrière...(le pilotage se fait en 3 axes ,mais on peut très bien le piloter en 2 axes.L'appareil est équipé de volets et d'aérofreins, ainsi que d'un parachute machine)
Image
Le fameux moteur Bailey utilisé au début seulement par des paramoteurs (les tous premiers developpaient 15cv pour 150cc), maintenant utilisé sur des planeurs ultralégers et de petits pendulaires monoplaces, il existe en 18cv (175cc) , en 22cv 200cc 4 soupapes par cylindre, et maintenant un tout nouveau moulin V5 195cc de 20.5cv pour un poids (15.2kg) 3kg inférieur à l'ancien 175cc...
La consommation du 18cv sur le Swift light est de 2L/h à 90km/h, en palier bien sûr...ce qui assure une autonomie plus que confortable avec les 8L du réservoir...
Image
Pour finir, la société qui produit cette machine est Aériane située à Gembloux en Belgique et c'est des marrants, car leur site est marqué "en construction" depuis une dizaine d'années : sans doute sont-ils trop occupés à construire les Swift ou à travailler sur leur nouveau projet (dont je ne connaîs pas le contenu)... http://www.aeriane.com/
Le revendeur en France: http://swiftlight.free.fr/topic/index.html
Dernière modification par swiftlightpas le 19 août 2011, 21:30, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Jabiru vs Rotax

Message par administrateur »

Mode d’emploi pour vidéos :

A partir de http://www.youtube.com/watch?v=HKlnX5fPtK4 (adresse qu'on copie à partir du site de youtube).

On copie ce qu'il y a après le v=

On le colle dans une fenêtre de rédaction des messages

HKlnX5fPtK4

On le sélectionne, on clique sur le bouton youtube (qui est en haut de la fenêtre de rédaction des messages),
on clique sur Envoyer, et on obtient ceci :

HKlnX5fPtK4
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Jabiru vs Rotax

Message par swiftlightpas »

Je vais essayer de m'en souvenir ;)
Répondre

Revenir à « Bar de l'escadrille : Sujets humoristiques + Sujets hors thèmes du forum »