Quoique en 1939, les britanniques avaient relativement peu de Spitfire, le gros du travail a été fait par les Hawker Hurricane, qui utilisait le même moteur , mais une cellule beaucoup plus rustique et bien plus rapide à construire, les Spitfire étant surtout utilisés pour la "couverture" des Hurricane qui détruisaient les bombardiers...Le Spifire était, malgré ses capacités à opérer d'un terrain relativement court du fait des performances de ses ailes, assez délicat au sol à cause de son train étroit et pour la petite histoire, Dewoitine a modifié en 1946 un D520 en lui installant un moteur de Spitfire: hé bien il s'est révélé nettement plus rapide que le spit dans toutes les phases du vol(en maniabilité il faisait jeu égal).
Le point faible du Spit était la coupure de son moteur sous G négatifs du fait d'une rupture d'alimentation en carburant.Un résistant Français a réussi à subtiliser une pompe à injection de moteur de Me109 et à la faire parvenir en Angleterre: après analyse, les britanniques ont décidé de ne pas copier ce dispositif qu'ils jugeaient trop coûteux et fragile et c'est à ce moment là qu'a été inventé le carburateur pressurisé bien plus simple et fiable quoique moins efficace du point de vue puissance.
Un autre avion Français méconnu: le Bloch 152, un bon avion un peu sous motorisé...Lors de l'armistice, les avions Marcel Bloch (le nom originel de Dassault) travaillaient sur le 157, mais n'a pû être achevé à temps: il l'a été de force sous les ordres des Allemands en 1942...qui ont été très surpris de ses performances , comparables à celles d'un Mustang P51D ! (décollage en 200m, vitesse en finale 110km/h, 710km/h à 7800m en vitesse maxi): pas mal pour un avion conçu en 1939...son moteur, un Gnome Rhone 14 prototype a été démonté en envoyé en Allemagne pour "analyse" (BMW avait à l'époque de gros problèmes de surchauffe avec le moteur du FW190, ceci explique peut-être celà) et la cellule a hélas fini sous les ruines d'un hangar aviation d'Orly bombardé par les alliés...
Le proto 157 testé par les Allemands

Un 152 de 1939 (il n'en resterait aucun qui soit complet)
A noter que les Suisses ont déjà acheté des Morane 406 peu avant la 2° guerre mondiale, et d'ailleurs les seuls qui restent en état de vol sont des 406 Suisses repeints aux couleurs Françaises!
Le Morane 406 utilisait le même moteur que le D520 mais était nettement moins performant, mais cependant très robuste et assez bien armé (notamment son terrible canon de 20mm dans l'axe de l'hélice) Malgré tout il compte beaucoup de victoires même contre des Me 109 qui le surclassaient pourtant largement, tant en vitesse pure qu'en vitesse ascensionnelle
