Hercules sur porte avion

Où l´on peut discuter de tous les sujets, pas forcément d'aviation :
Histoires et images drôles, évènements, discussions, témoignages amusants !
Et aussi : sujets plus sérieux ...
Répondre
RG
Messages : 119
Inscription : 02 avr. 2010, 17:45

Hercules sur porte avion

Message par RG »

Je ne sais pas combien de pilotes d'ULM poseraient sur un porte avion si l'autorisation leur était donnée. Dans la vidéo qui suit c'est un avion Hercules qui s'y pose.
http://www.fark.com/cgi/vidplayer.pl?IDLink=4836695
(commentaire vocal en anglais).

(...) Le Forrestal entra dans l'histoire en réalisant 21 appontages et décollages d'un C130 Hercules, soit le plus gros avion à avoir apponté et décollé d'un porte-avions. Cette expérimentation devait servir à déterminer si le C130 pouvait servir de «super COD». A vide (38.6 tonnes), le KC130F appontait sur 81m et sur 227m à pleine charge. Finalement, ce concept fût jugé trop risqué pour des opérations normales (il est probable qu'en cas de guerre ces expérimentations auraient été utiles) et l'US Navy préféra développer le C2 Greyhound mieux adapté. L'Hercules chargé des expérimentations immatriculé BuNo 149798 est conservé depuis 2003 au musée national de l'aéronavale à Pensacola (Floride).
(Texte tiré de : http://forummarine.forumactif.com/etats ... -t3997.htm )
laverlochere

Re: Hercules sur porte avion

Message par laverlochere »

un peu surpris de voir ce post sur cet avion sur un forum ULM...
Admin : ce sujet se trouve dans une rubrique dénommée "Inclassifiable". C'est, entre autres choses, la rubrique des hors sujets. Ce mot "hors sujets" est désormais dans le titre. Nous pouvions et pourrons y parler de tout ce qui ne concerne pas les ULM.

il ne faut pas oublier que le décollage se fait surtout avec une catapulte et l'appontage avec un crochet !

de ce fait, tous les avions utilisés sur porte avions sont renforcés...seul point positif pour les ULM , c'est la vitesse de décrochage qui plaide en sa faveur...tout porte à croire qu"'un jour ( prochain ) nous verons des drones sur le Charles De Gaulle, ce sera un bon test sans risquer des vies.
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Hercules sur porte avion

Message par ERIC 45 »

Le C130 de la video appontait et décolait sans crosse ni catapulte.

La vitesse au toucher du C130 est de environ 90kts si le porte avion avance à 30kts et vent de face 20kts courant en pleine mer,
il reste une vitesse sur le pont de 40kts qui se freine facilement surtout avec les hélices en reverse beaucoup plus efficaces à basse vitesse que la réverse réacteur.
laverlochere

Re: Hercules sur porte avion

Message par laverlochere »

on aimerait avoir l' avis d'un spécialiste des porte avions, mais si la marine pouvait se passer de catapultes et d'arrêt par les crosses, cela se saurait.

surtout pour un C 130 , compte tenu de la masse.
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Hercules sur porte avion

Message par popele3 »

laverlochere a écrit :on aimerait avoir l' avis d'un spécialiste des porte avions, mais si la marine pouvait se passer de catapultes et d'arrêt par les crosses, cela se saurait.

surtout pour un C 130 , compte tenu de la masse.
Vous êtes vraiment impayable vous !
Si vous vous étiez donné la peine de regarder la vidéo proposée en lien par RG, vous auriez pu constater par vous-même qu'il n'y a ni crosse ni catapulte.
Molière vous aurait certainement pris pour jouer M. Trissotin, le rôle semble avoir été écrit pour vous. :lol:


Il me parait difficile de censurer ce message de "popele3" bien qu'il soit à la limite de la désobligeance.
J'ai hésité un moment avant de blanchir* le message de monsieur Laverlochère (de peur de passer pour trop dictatorial car je censure beaucoup ces temps ci ...). J'ai préféré laissé réagir quelqu'un, et la réaction n'a pas tardé à arriver ...
Pour ajouter un argument à celui de "popele3"; l'intervention de "ERIC45" était très démonstrative !
L'admin.

* Pour les explications de cette toute nouvelle méthode de "blanchissement", voir le post scriptum de ce message : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... f=88&t=299
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
SATANAS
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2010, 21:06
Localisation : USA, California, Hollywood.

Re: Hercules sur porte avion

Message par SATANAS »

:roll: oui, oui, oui ...
Parfois il vaut mieux tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler. Pour nous, il faudrait tourner 7 fois sa main autour du clavier. Je le fais donc en espérant ne pas me tromper (mais au moins j'ai l'humilité de le dire ... car l'humilité a l'air de faire défaut par ici, on préfère lancer des affirmations péremptoires sans prendre le soin de vérifier ses dires ...) :
La catapulte et brins d'arrêt des porte-avions n'ont pas grand chose avoir avec les problèmes de masse des avion (même si forcément ils sont dimensionnés pour une masse maximale).
A mon humble avis, ces dispositifs sont là pour résoudre des problèmes de vitesse ...
Que l'on regarde un peu les vitesses d'approche et de décollage des avions de chasse de la marine, et que l'on compare ensuite avec la vitesse du Hercules ...
Selon moi ce C130 n'est jamais qu'un gros STOL. Il est capable de freiner et de décoller par lui-même sur des petites pistes. C'est un avion militaire de transport tactique tout de même ! Ce n'est pas un ATR 72 ! Ses freins, sa reverse, et sa voilure sont dimensionnés pour sa masse. D'ailleurs dans le commentaire en anglais de la vidéo, il est dit que cet exercice se rapproche des conditions de poser opérationnels (un peu comme le poser d'assaut du Transall).
:evil:
Répondre

Revenir à « Bar de l'escadrille : Sujets humoristiques + Sujets hors thèmes du forum »