etude des nuages en ULM

Où l´on peut discuter de tous les sujets, pas forcément d'aviation :
Histoires et images drôles, évènements, discussions, témoignages amusants !
Et aussi : sujets plus sérieux ...
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: etude des nuages en ULM

Message par Marc B »

Ben oui Dominique, ça porte un nom: c'est du Win-Win ;)
@+
Marc
ZA31
Messages : 48
Inscription : 30 oct. 2015, 00:26

Re: etude des nuages en ULM

Message par ZA31 »

Bonjour D185509 et les autres opposants à ce projet :
Le cours sur la pollution des moyens de transport, c'est pas la peine de nous le refaire, tout le monde connait, et ça n'apporte rien au sujet . La question de la culpabilité des ULM istes pollueurs est un bien un sujet en soi, et on vit avec.
Ce qui m'interpelle dans vos commentaires ,c'est votre opposition "a priori" à cette expérience, avec l'argument qu'il ne s'agirait que d'un moyen pour obtenir des subventions !!!! D'abord, qui a dit que le financement provient de subventions ? Rien n'est dit sur ce point là dans l'article du Dauphiné, mais tout le monde s'acharne sur ce "sous-sujet" secondaire , dans une attitude purement polémiste .
D'autre part, si subventions il y a , qui est l'éventuel organisme public financeur ? Si il y a un financement public dans ce projet on peut supposer que le budget n'est pas pris sur le financement de nos écoles , hôpitaux, ou autres services sociaux , la recherche fait aussi partie des investissements utiles,non ? Alors, pourquoi donc s'opposer "a priori" à cette initiative ? Notre communauté de pratiquants du vol léger pourrait se réjouir que nos machines servent à quelque chose ,et que la presse parle pour une fois des ULM en positif au lieu de commenter un accident avec délectation.
Cette réaction est d'autant plus navrante que l'étude concerne un sujet qui nous touche en direct: la compréhension des nuages , donc de notre atmosphère notre terrain de jeu .....
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: etude des nuages en ULM

Message par jplandez »

Si j'ai bien lu l'article du Dauphiné, c'est le CEA qui est à l'origine. Je connais assez bien le CEA pour avoir débuté ma carrière à Saclay.
Le CEA est un organisme de recherche (créé par De Gaule je crois) pour doter le pays de la technologie nucléaire, y compris la bombe. Il s'est diversifié depuis et bosse aussi pour le renouvelable.
Pour ce qui est du financement, parmi tous les projets qu'il gère, il y a de tout : de projets purement sur budget d'état, d'autres Européens ou internationaux, et d'autres aussi purement privés.
L'article du Dauphiné n'en dit pas assez pour se faire une idée du dispositif testé en ULM. Ça peut être une caméra thermique ou autre.
J'ai essayé de trouver quelque chose sur le site du CEA, mais pas trouvé qui ressemble.
Le projet ça peut aussi être une thèse.
Il est normal que des recherches n'aboutissent pas, mais parfois, force est de constater que certains sont voués à l'échec dès le début s'ils sont mal évalués. Et ça peut pas parfois prêter le flanc à être considéré comme du gaspillage.
Répondre

Revenir à « Bar de l'escadrille : Sujets humoristiques + Sujets hors thèmes du forum »