Château de Launay

Où l´on peut discuter de tous les sujets, pas forcément d'aviation :
Histoires et images drôles, évènements, discussions, témoignages amusants !
Et aussi : sujets plus sérieux ...
Répondre
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Château de Launay

Message par beaujeu »

Dans la campagne à deux kilomètres du centre de Saumur et à trois portées d'arbalète de la Loire, je vous suggère un passage cet été au manoir de Launay. C'est un petit château d'allure médiévale cependant conçu comme résidence de plaisance, achevé quelques décennies avant la Renaissance et constituant par son architecture une oeuvre de transition d'avec le Moyen Age.

J'en parle ici car c'est un château quelque peu aéronautique : son propriétaire, restaurateur et guide fut dans la chasse, les essais et la ligne. Il n'y a pas d'exposition d'aéronefs, mais voici du moins une très jolie présentation par drone :

https://www.youtube.com/watch?v=Hs0WMlgKhBs

Hs0WMlgKhBs

Je porte un intérêt personnel à ce château pour y avoir en 1964 passé tout le mois d'août ; c'était alors une location d'été ; les locations n'étaient pas chères et les simples enseignants qu'étaient mes parents avaient pu se l'offrir. J'ai donc à onze ans passé un mois entier à jouer aux chevaliers dans un cadre d'époque. Si le corps principal de bâtiment était en état habitable jadis, d'autres parties alors un peu délaissées ont été sérieusement remises depuis en état de vol.

Launay malgré son emplacement ne compte pas au nombre des châteaux de la Loire les plus notoires, si bien que la visite n'a pas lieu en foule. L'intérêt du lieu est autant historique qu'architectural puisque Launay fut une résidence royale d'un genre un peu inhabituel, qui reste imprégnée du souvenir de ses trois décennies fastes du milieu du XVe siècle.

Ici paraît le personnage dont l'ombre plane sur Launay : René d'Anjou (1409 - 1480) surnommé "le bon roi René", descendant de Jean le Bon. Second fils du duc d'Anjou Louis II, à l'écart donc de la succession jusqu'à la mort de son aîné en 1434, il trouve par le mariage un duché en Lorraine ; il n'est cependant pas le seul à y prétendre et finit plusieurs années prisonnier en Bourgogne. Libéré, il part guerroyer en Italie de 1438 à 1442 pour tenter de prendre le pouvoir dans le royaume de Naples dont il a hérité. Vaincu par le roi d'Aragon, René conserve toute sa vie son titre royal, d'où son surnom. Il cumule un nombre impressionnant de titres dont celui de roi de Jérusalem (fictif, le royaume franc de Jérusalem ayant disparu depuis deux siècles) qui échoira ensuite aux rois de France. En pratique, René conservera les titres plus tangibles de duc d'Anjou et de comte de Provence.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_d%27Anjou

Se désintéressant des guerres après ses expériences de Lorraine et d'Italie, il passera une grande part de son temps en Anjou. Il s'illustre par un des plus solides mécénats de son temps et par la perpétuation des traditions de la chevalerie. Il s'entoure à Angers et à Aix d'une cour littéraire et savante, de nombreux artisans d'art. Achetant Launay en 1444 il y organisera en 1446 un tournoi de quarante jours, le plus considérable du siècle. Launay à l'achat n'était qu'un modeste corps de bâtiment du XIVe siècle, que René en peu d'années accrut considérablement en lui donnant son aspect mi-forteresse, mi-château de plaisance. Launay était à la fois l'une des moins vastes de ses demeures, loin après les châteaux de Saumur et d'Angers, mais sa préférée sur le plan d'une certaine harmonie de la vie culturelle, bucolique et agricole tout à la fois.

On voit à Launay une exposition d'armures, d'images et de documents sur l'art du tournoi. Par ailleurs y expose l'artiste, peintre héraldiste et restaurateur Gregor Jakubowski.

http://gregor-jakubowski.eu/
http://gregor-jakubowski.eu/msga.htm

Le roi Louis XI n'était pas sans jeter ses yeux centralisateurs sur l'Anjou qu'il rattachera à la couronne, profitant de ce que René n'avait plus de descendant survivant. Louis XI en 1474 s'empare d'Angers sans combat. René partira définitivement, finir ses jours à Aix.

Site de Launay, renseignements pratiques :

http://www.manoirdelaunay.com/

Modo UFO : incrustation vidéos
Dernière modification par beaujeu le 02 juil. 2017, 12:52, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Château de Launay

Message par Marc B »

Merci Beaujeu pour ce beau moment d'histoire et de culture

Une bien belle utilisation de drone également
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Château de Launay

Message par jplandez »

Il y a un aerodrome à Saumur, ouvert aux ULM, planeurs,... , j'y ai fait du M200 qu'ils m'avaient prêté.
J'aime beaucoup cette région, depuis l'époque ou je travaillais à la centrale de Chinon.
Y a plein de vielles pierres a visiter et survoler, comme l'abbaye de Fontevraud. En plus, y' a plein de petits restaus ou on mange bien.
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Château de Launay

Message par beaujeu »

Jusqu'à l'an dernier, où un mien frère se piqua de faire de la généalogie, j'ignorais être lointain petit-petit-petit.... neveu de mon personnage évoqué plus haut dans mon exposé, le roi René d'Anjou !
Bref il descend, ai-je dit, de Jean le Bon, et moi aussi (via Agnès Sorel, concubine de Charles VII, et dont une bâtarde eut une petite-fille qui épousa l'un de mes ascendants).
Le plus amusant est que tout le monde pensera que je me fiche des lecteurs !
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 430
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Château de Launay

Message par Luc84 »

Trés intéressant merci bien.
Bonne journée.
Luc
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Château de Launay

Message par EchoVictor »

jplandez a écrit : 29 juin 2017, 20:53...
Y a plein de vielles pierres a visiter et survoler, comme l'abbaye de Fontevraud.
Attention à la R245, quand tu appelles Poitiers, elle est toujours active même le dimanche.
jplandez a écrit : 29 juin 2017, 20:53 En plus, y' a plein de petits restaus ou on mange bien.
Il y avait ...

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 245
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: Château de Launay

Message par bertrand g »

bonsoir,
La R245 n'est pas active H24 (camp d'entraînement de Fontevraud).
Un planning d'activation est transmis aux usagers de l'aérodrome par l'intermédiaire de la mairie de Saumur;
les organismes de contrôle aérien sont aussi informé 15 jours avant (Poitiers ; St mars la pile);
Aéronautiquement,
bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Château de Launay

Message par EchoVictor »

Je sais, mais la dizaine de fois ou j'y suis allé (c'est à 15mn du Louroux), le SIV de Poitiers a toujours dit qu'elle était active, peut-être par flemme de vérifier.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Répondre

Revenir à « Bar de l'escadrille : Sujets humoristiques + Sujets hors thèmes du forum »