Est-ce qu'on a trouvé l'avion de Nungesser ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
VADIS
Messages : 13
Inscription : 07 mars 2010, 17:24

Est-ce qu'on a trouvé l'avion de Nungesser ?

Message par VADIS »

Copier coller d'un article de 2008 : http://www.france-info.com/chroniques-c ... 1-121.html

Connait-on la suite des recherches ?


Nungesser et Coli victimes d’Al Capone ?
Frédéric Beniada - 22 juin 2008

La disparition des aviateurs Nungesser et Coli, le 8 mai 1927 dans leur tentative de traverser l’Atlantique, d’Est en Ouest reste une énigme. « l’Oiseau Blanc » leur biplan, n’a jamais été retrouvé. Aujourd’hui, de nouveaux témoignages accréditent la l’hypothèse, selon laquelle les deux français auraient pu indirectement être victimes de la prohibition, au large de Saint Pierre et Miquelon.

Bernard Decré, créateur du tour de France à la voile, et lui-même pilote a enquêté pendant plusieurs années.

Jusqu’à présent, les versions officielles pouvaient laisser supposer que les deux aviateurs ont soit sombré en Manche, soit se sont écrasés dans une forêt du Maine. Mais une dizaine de témoins ont vu et entendu un avion au sud de Terre Neuve, le 9 mai 1927, dont un juge, un membre du parlement et un pêcheur. S’agissait-il de Nungesser et Coli, contraint de longer à basse altitude les côtes de Terre Neuve pour éviter du mauvais temps plus au Nord. C’est possible.

Sur la foi de ces témoignages, Bernard Decré, a réussi à convaincre les autorités françaises. En septembre prochain, la marine nationale ira pour la première fois sonder les eaux peu profondes de Saint Pierre et Miquelon à la recherche de « l’Oiseau Blanc ».

Ecouter cette chronique de Frédéric Beniada (2'14")
http://www.france-info.com/chroniques-c ... 1-121.html#
Avatar de l’utilisateur
1890
Messages : 17
Inscription : 21 mars 2010, 17:45

Re: Est qu'on a trouvé l'avion de Nungesser ?

Message par 1890 »

Si vraiment cette information était vraie, la première traversée de l'atlantique sans escale aurait été celle de Nungesser et Coli :
"Dans les années 1930, on a retrouvé dans l'État du Maine, non loin de New York, des débris et un moteur d'avion du même modèle que celui de «L'Oiseau blanc». Certains en ont conclu que les deux malheureux avaient malgré tout réussi leur pari".
http://www.herodote.net/histoire/evenem ... r=19270509

A priori, ce moteur et ces débris d'avion s'ils ont vraiment été retrouvés ne sont venus aux USA dans un bateau. Comme cette information est très laconique, et qu'on ne parle pas de cadavres, c'est que l'information elle-même est fausse : aucun moteur ni aucun débris n'ont été trouvés, sinon cela aurait constitué une preuve. Un Lorraine 12Ed de 450 ch retrouvé je ne sais où en campagne ou en forêt n'est pas banal ... Dans ce cas, il serait quelque part dans un musée. De plus, des squelettes ne disparaissent pas en 3 ans ni même en 3 siècles. Les américains auraient-il comploté pour faire disparaitre les preuves ? Ils en sont bien capables, car ils adorent les héros (de leur nationalité), mais ce n'est que supposition ...

Toujours est-il que la première traversée a été effectuée par un autre équipage, en 1919 il me semble, mais avec escales. L'info est passée inaperçue car il n'y avait pas un prix à gagner. Il n'y a pas eu de médiatisation. Déjà à l'époque, c'était la loi du pognon !
Avatar de l’utilisateur
SATANAS
Messages : 64
Inscription : 21 mars 2010, 21:06
Localisation : USA, California, Hollywood.

Re: Est qu'on a trouvé l'avion de Nungesser ?

Message par SATANAS »

Je vois mal des armes de petit calibre descendre un avion, sauf si vraiment il était à bout portant. Les pistolets mitrailleurs des gangsters de cette époque étaient au grand maximum du calibre 9 mm c'est à dire pas capable de faire beaucoup de mal à un avion en surplomb, et en plus avec une précision sommaire. En tir horizontal, c'est beaucoup plus efficace, mais la porté utile des petits calibres reste très réduite (100 m au maximum pour du 9 mm).
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Est-ce qu'on a trouvé l'avion de Nungesser ?

Message par administrateur »

On sait déjà que Lindbergh a été le n° 2 pour la traversée de l'Atlantique sans escale (tout dépend des critères de la réussite). La dernière émission TV de Sébastien Turay de "Carnets de vol" apporte grâce à Bernard Decré http://aquitaine.france3.fr/info/carnet ... 81705.html une information intéressante (à 18mn 36s) : si effectivement les coast gards US étaient en possession des ailes de l'Oiseau blanc, cela signifierait de façon indiscutable que il y a eu à cette époque "dissimulation de preuve" de façon à glorifier un national, voire même protéger une industrie naissante.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Est qu'on a trouvé l'avion de Nungesser ?

Message par swiftlightpas »

SATANAS a écrit :Je vois mal des armes de petit calibre descendre un avion, sauf si vraiment il était à bout portant. Les pistolets mitrailleurs des gangsters de cette époque étaient au grand maximum du calibre 9 mm c'est à dire pas capable de faire beaucoup de mal à un avion en surplomb, et en plus avec une précision sommaire. En tir horizontal, c'est beaucoup plus efficace, mais la porté utile des petits calibres reste très réduite (100 m au maximum pour du 9 mm).
Même du 22 long rifle est suffisant: perforation des réservoirs (très facile), section d'un tuyau ou cable,et le pilote peut aussi être touché...durant les guerres plus d'un avion a été abattu par des fantassins: 100 fusils qui tirent sur un avion est au moins aussi efficace qu'une mitrailleuse 7.7...
Les mitraillettes Thomson des gangster c'était du 11.43mm (calibre 45), mais ils avaient probablement aussi des fusils, par ex de très courantes carabines Winchester modèle 1894 (calibre 30-30 7.62mm , presque aussi puissant qu'une cartouche de guerre style Garand)...

Concernant l'oiseau blanc, il semblerait qu'un morceau d'aile peint en blanc a été vu au large de St Pierre et Miquelon et le témoignage d'un pêcheur de l'archipel semble indiquer qu'ils se sont probablement crashés dans le secteur.Si l'on retrouve quelque chose, ce sera le moteur, le reste aura certainement disparu décomposé ou emporté par les forts courants de cette zone.
Répondre

Revenir à « FORUM FRANCE OUTRE MER »