Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Message par Toms »

J'en avais parlé brièvement, mais sans donner plus de détails. Cette merveille appartient à Thierry Roussel et est basée à Micheville (LF5422). C'est un kit Airdrome aeroplanes équipé d'un Rotec.
Image

Son constructeur avait particulièrement bien médiatisé sa construction en plaçant une caméra dans l'atelier et en préparant une jolie vidéo:
xaotIR0nMW4&feature=plcp&nomobile=1
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Message par Toms »

Toujours très communicant, Thierry nous fait également partager ses essais en vol:
22wQilVOcUY

QKG-HGdrqqo
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Message par Toms »

Malheureusement, il a été victime d'une panne moteur lors du meeting de Compiègne:
Edit Toms: Thierry a retiré cette vidéo de sa chaîne Youtube. On peut le comprendre...

La panne est à priori due à un problème d'alimentation carburant.
D'après les informations glanées sur le web, le Nieuport serait en cours de réparation et pourrait revoler cette année.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Message par gazaile100 »

J’étais au meeting de Compiègne au moment ou l'incident s'est passé.
Effectivement, ça a ratatouillé lors de la tentative de remise de puissance après le passage lent.
Fort heureusement, pas de bobo pour le pilote, et quelques grosses séances d'atelier en perspective cet hiver.
depuis, le champ a été fauché.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Message par Toms »

Puisque tu as vu sa présentation, pourrais tu me la décrire?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Message par gazaile100 »

Je n'ai plus en mémoire le déroulé exact, mais la demo colle a l'époque de l'avion.
Il n'y a ni boucle ni tonneaux.
Les "figures" qui font partie de la demo sont:
Passage "rapide", ressource avec virage au sommet, virages à forte inclinaison (60 degrés), passage a l'anglaise pour les photographes, vol lent. C'est au moment du passage lent que son problème moteur a eu lieu.
Ce qu'il présente est assez harmonieux, et on n'attend pas d'un nieuport qu'il fasse de la voltige façon extra300.
Le bruit pétaradant du rotec est assez sympathique.
A la suite de l'incident, le meeting a été interrompu pendant environ 1 heure, le temps que la GTA constate, et que l'accord de la poursuite du meeting soit donnée par les autorités.
Mais ceci est une autre histoire...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Message par Toms »

Effectivement, ce Nieuport, construit quasiment comme le mien, n'est pas fait pour la voltige.
Quant aux passages lents/rapides, en ce qui me concerne, ça ne fait qu'une différence de 40 km/h...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Message par gazaile100 »

Toms a écrit :Quant aux passages lents/rapides, en ce qui me concerne, ça ne fait qu'une différence de 40 km/h...
C'est pour ça que j'ai mis rapides entre guillemets... ;)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Message par Pimprenelle »

c'est hallucinant la somme d'heures de travail qu'il faut....

franchement, respect pour les constructeurs...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Message par Toms »

Pimprenelle a écrit :c'est hallucinant la somme d'heures de travail qu'il faut
Et encore, le sien est un kit.
Si j'avais planté comme lui une caméra dans l'atelier, ça aurait ressemblé à un marché au puces et ça aurait duré 2 heures, même en accéléré!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice77
Messages : 64
Inscription : 24 juin 2012, 10:53

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Message par Fabrice77 »

Bonjour, je voulai juste savoir si cet appareil était ULM ou non?

En tout cas il est magnifique, vu à la ferté alais 2013
bebe44
Messages : 3895
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Message par bebe44 »

Très beau sujet et encore chapeau bas à vous tous les constructeurs.
Quel désastre lorsque ça finit par de la casse et quel soulagement lorsque le pilote apparaît sain et sauf.
Que s'est-il passé côté moteur :?:
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Message par raybaut »

Fabrice77 a écrit :Bonjour, je voulai juste savoir si cet appareil était ULM ou non?
Non il est immatriculé LX ( luxembourg ). Ce n'est pas un ULM
Thierry vient de terminé ou presque une autre réplique, un Sopwith
Voir http://lf5422.wordpress.com/2013/12/25/ ... ith-camel/
Nez rouge ( voisin de Thierry à LF5422)
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Message par Toms »

Alors la chapeau!
2 répliques équipées en Rotec, quel beau parc!
Sais tu si son Nieuport revole et quelles étaient les causes de la panne?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
raybaut
Messages : 544
Inscription : 19 août 2010, 10:44
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
Contact :

Re: Le Nieuport 28 de Thierry Roussel

Message par raybaut »

Toms a écrit :Alors la chapeau!
2 répliques équipées en Rotec, quel beau parc!
Sais tu si son Nieuport revole et quelles étaient les causes de la panne?
Il a une idée, mais je ne peux te dire
Il est au boulot actuellement
Je lui demande à son retour
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »