Recherche kit réplique, éligible ULM, pas trop complexe...

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Recherche kit réplique, éligible ULM, pas trop complexe...

Message par aubert »

Bonjour
voir aussi biplan simple de Daniel Dalby le papa des Pouchel
http://www.ulmag.fr/actu2/lire_actu_anc ... 1407311146

sans aucun doute un bon coup !
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Recherche kit réplique, éligible ULM, pas trop complexe...

Message par Toms »

CHRISTOPHE PIERRE a écrit :je pense que pour se lancer la dedans il faut rentrer en religion et se faire moine... et personnellement j'aime trop les femmes pour me faire moine pendant des années et se priver aussi des bonnes choses de la vie...,
J'aimerais avoir l'avis des autres constructeurs qui passent sur ce forum, mais en ce qui me concerne, la construction n'a rien de monacale. C'est au contraire une expérience hautement sensuelle qui procure un plaisir indicible. Je pourrais passer des heures à évoquer la caresse du bois sous la paume, la feuille d'aluminium formée à coups de maillets, ou la soudure qui présente les qualités que l'on avait souhaitées. Si j'ajoute à tout ça le fait que chaque fois que je regarde une partie de mon avion, j'ai le sentiment de mieux la connaitre que mes tripes pour une raison bien simple: c'est moi qui l'ai fait naitre.
Ne tergiversons pas, construire un avion, c'est s'asseoir aux cotés des dieux!
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
didier marie
Messages : 382
Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
Contact :

Re: Recherche kit réplique, éligible ULM, pas trop complexe...

Message par didier marie »

Toms a raison sur tous les plans. J'ajoute que constructeur acharné et passionné par mon métier qui est aussi ma passion, j'arrive à trouver du temps à passer en famille ou avec les copains, et pas seulement les copains d'avion ... S'engager dans une construction est certes un investissement important en temps mais n'interdit pas une vie normale ...
Les motards, ils en pensent quoi de la vie monacale avec leurs SUPERBES harley et toutes leurs chiottes japonaises ???
Salut, je me sauve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pingouin51
Messages : 72
Inscription : 26 févr. 2014, 10:35
Localisation : alentours de Reims

Re: Recherche kit réplique, éligible ULM, pas trop complexe...

Message par pingouin51 »

m'en fous je roule en Italienne ;)
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Recherche kit réplique, éligible ULM, pas trop complexe...

Message par aubert »

Bonsoir
On ne peut pas dire que Christophe ait tord
Si tu passes 3000 à 3500 heures en 5 ans à faire ton joujou ... c'est pas certain que ce soit raisonnable et ça peu laisser des traces ! Tu es tellement dans ton trip (un véritable projet de vie) que de toute façon tu ne vois plus rien autour. Quand tu ne ponces pas, tu penses à ce que tu vas poncer dans deux heures ! On doit sans doute trouver une explication à cet état en psychiatrie !

J'aime bien le côté tactile de Toms ........ mais celui de Christophe aussi ......
A+
Dominique
PS : jamais caressé mon Loiret ! : normal docteur ?
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Recherche kit réplique, éligible ULM, pas trop complexe...

Message par ze bebert »

pingouin51 a écrit :m'en fous je roule en Italienne ;)
Ish bin ein béhémiste !! 8-) et ma femme est une perle qui aime ce que je fait et partage avec moi, j'ai le cul bordé de nouilles. Mais c'est vrais que je prend la moto comme
un SUPPORT a nos activités en commun, comme par exemple partir en vacance ( 6000km en 2 semaines cet été, c'est vrais que j'ai une perle.. lol ) . l'ULM c'est pareil, je
compte bien une fois que j'aurais mes ailes faire des balades en couple.

Pour revenir sur le débat, il est pas c.. quand on s'oriente vers une activité aussi prenante qu'une construction ( moi j'ai pas fait, donc je parle sans savoir, hey.. c'est un forum !! lol ) de se faire un planning, beaucoup s'en passerons, mais çà peut aider certain.

J'ai toujours trouvé qu'un projet se gagne sous excel -sans faire de pub- mais c'est vrais que d’aligner chiffres et heure de taf peut aider a ce faire une idée de l'ampleur du projet.

Pour revenir sur mon premier paragraphe, si on a un hangars de construction ou on peut faire retraite le dimanche, BBQ, espace pour les gosses et compagnie, c'est sûr que ça ferra passer la pilule
un peut mieux... Moi je trouve qu'il y a beaucoup trop de paramètres pour se lancer dans une construction amateur, mais c'est vrais que c'est tentant.
"Life's short, ride hard !"
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Recherche kit réplique, éligible ULM, pas trop complexe...

Message par Polito »

Toms a écrit : J'aimerais avoir l'avis des autres constructeurs qui passent sur ce forum, mais en ce qui me concerne, la construction n'a rien de monacale. C'est au contraire une expérience hautement sensuelle qui procure un plaisir indicible.
Je ne me considère pas encore "constructeur amateur", mais plutôt "constructeur amateur en devenir... ". Néanmoins, j'ai une petite opinion sur la construction et la vie de famille...
Pour me lancer dans le projet, j'ai commencé par recueillir l'accord de mon épouse, indispensable sauf à mettre en péril le ménage... et aussi parce que les enfants, à 20 et 22 ans sont moins demandeurs de la présence des 2 parents :lol:
Et je suis d'accord avec Toms, c'est un vrai plaisir que celui de voir avancer son projet ! C'est toujours un peu difficile de quitter l'atelier et de se dire qu'il va falloir laisser passer la semaine de boulot avant de pouvoir y revenir...
ze bebert a écrit :
J'ai toujours trouvé qu'un projet se gagne sous excel -sans faire de pub- mais c'est vrais que d’aligner chiffres et heure de taf peut aider a ce faire une idée de l'ampleur du projet. (...)
Moi je trouve qu'il y a beaucoup trop de paramètres pour se lancer dans une construction amateur, mais c'est vrais que c'est tentant.
Je n'ai pas procédé ainsi... Comment arriver à mesurer le nombre d'heures à consacrer à la construction d'un avion, surtout lorsqu'il s'agit de sa première construction ? Impossible, à mes yeux.
Alors je préfère faire les choses étape par étape, sans me fixer de terme, mais en y allant très régulièrement pour rester dans le projet, et en profitant de l'expérience des gens du RSA.
Enfin, et surtout, quel atout que celui d'être à 2 à commencer le même projet en même temps ! (voir construction du Kiebitz 380 à Xavier...)

Pour "ze bebert" : Si tu hésites, prend le temps de la réflexion, et laisse mûrir l'idée. Puis, si tu as envie de le faire, lance toi. C'est vraiment du plaisir. Ce n'est pas du boulot, c'est du loisir. Et à la fin, tu te retrouves avec un avion ! Génial, non ?
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Recherche kit réplique, éligible ULM, pas trop complexe...

Message par Toms »

Pas mieux.
Moi non plus, je n'ai fait aucun calcul ni plan sur la comète. De toute façon, en construction amateur comme chez les pros, les délais ne sont pour ainsi dire jamais tenus.
Pour moi, il n'y a qu'un seul seçret: en avoir VRAIMENT envie.
Cette formule marche quand on veut faire une carrière dans l'aéronautique, et pour bien d'autres choses dans la vie.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
loiret39
Messages : 514
Inscription : 04 déc. 2013, 13:50
Contact :

Re: Recherche kit réplique, éligible ULM, pas trop complexe...

Message par loiret39 »

Si vous vous lancez dans la construction, il y aura deux questions que l'on vous poseras des dizaines de fois et ce sera toujours les deux même:
Combien de temps pour le construire?
Quand penses-tu qu'il va voler?
Pour ma part je ne me suis jamais fixé de date de fin, je prenais les éléments les uns derrière les autres alternant le bois, le métal, les composites avec autant de bonheur et sans lassitude. et je n'ai jamais compté mes heures, celle-ci étant pour moi de véritable moment de plaisir.
J'ai eu la chance de pouvoir construire chez moi et c'est un véritable atout. De plus mon fils à participé activement à la construction qui à commencé alors qu'il n'avait que 9 ans, il est aujourd'hui en école d'ingénieur aéro à Toulouse !! comme quoi la construction amateur ça peut créer des vocations... c'est une motivation supplémentaire que de construire en famille et de pouvoir échanger sur les méthodologie et tour de main (il y a des parties de l'avion ou c'est Guillaume, mon fiston, qui à trouvé la solution la plus esthétique ou la plus simple à mettre en œuvre)
Ma construction s'est étalée sur 9ans (et continue encore un peu aujourd'hui) et c'est un véritable plaisir et une grande fierté que de rentrer dans le hangar et de voir mon tagazou construit de mes mains.
Je me permets de reprendre la formule de Toms: <<construire un avion, c'est s'asseoir aux cotés des dieux!>> et j'ajoute que quand vous descendez de votre machine, que vous avez construite, juste après le premier vol, que vous avez bien sur fait vous même, je peux vous dire que vous les tutoyez même, les dieux.
A+
André Chaillous / Loiret N°39
http://ulmloiret39.olympe.in/index.html
demoichelle13
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2013, 22:01

Re: Recherche kit réplique, éligible ULM, pas trop complexe...

Message par demoichelle13 »

Salut,

Pascher, simple et facile à construire : il y a la demoichelle de l'APEV : http://www.pouchel.com/index.php?p=accueil.htm

Salutations
Anthony
Avatar de l’utilisateur
ze bebert
Messages : 260
Inscription : 30 avr. 2014, 22:06
Localisation : France - Midi Pyrenées - St Jory
Contact :

Re: Recherche kit réplique, éligible ULM, pas trop complexe...

Message par ze bebert »

C'est vrais qu'il est vraiment mignon de petit zinc....
"Life's short, ride hard !"
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Recherche kit réplique, éligible ULM, pas trop complexe...

Message par hobywan »

Ca n'apporte rien au topic mais j'adore la demoichelle.
Ma corpulence l'aime moins :cry:
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »