Existance d'un moteur hybride pour ULM ?

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
VictorPetit
Messages : 1
Inscription : 05 juil. 2022, 11:59

Existance d'un moteur hybride pour ULM ?

Message par VictorPetit »

Bonjour à tous,

Un peu de contexte : je suis breveté PPL(A) depuis 6 mois, je suis très intéressé par l'ULM notamment dans un cadre de vol en montagne. Dans ce cadre, je trouve que l'ULM est un domaine d'exploration beaucoup plus vaste que l'aviation générale type avion. J'ai dans l'idée à terme d'acquérir un ULM pour pouvoir faire du vol montagne et j'en viens à ma question.

Question : Est-ce qu'il existe un moteur fonctionnant sur une technologie de type hybride qui puisse équiper un ULM ?

Réflexions complémentaires :
  • Pourquoi un moteur hybride pour le vol montagne ? Pour pouvoir utiliser la motorisation électrique et donc moins bruyante dans les phases d'approche et d'atterrissage pour continuer à pouvoir voler en montagne à l'avenir.
  • J'ai connaissance de démarche sur des moteurs probablement certifiés type : Xaeros Hybrid 200. XAEROS avioPower est un Start Up autrichienne. Mais le prix sera probablement disproportionné
  • Le principe d'avion Push/Pull avec un moteur thermique et un moteur électrique m'intéresse aussi, mais probablement incompatible avec un vol montagne et probablement pas ULM
Merci de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Existance d'un moteur hybride pour ULM ?

Message par Ramel »

Bonjour, a priori système push pull incompatible avec l'ULM qui ne doit avoir qu'un seul moteur.
Je crois qu'il n'y a qu'un ULM immatriculé avec un push pull, mais c'est certainement une erreur administrative qui a bénéficié 1x à 1 personne et ne se reproduira pas.
Et sinon, sans débattre sur la définition de "hybride", additionner le poids d'un moteur thermique, d'un moteur électrique, du poids des batteries et du poids de l'essence, ça me parait, comme ça, peu compatible avec le L d'ULM...
Mais si tu trouves c'est intéressant !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Existance d'un moteur hybride pour ULM ?

Message par JaÇum »

Bonjour.
Déjà que l'ULM est souvent un engin "Monoplace' à 2 sièges...
La version hybride serait au mieux un truc à 2 sièges mais ZÉRO place !
Ok ----> je sors ---[]
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
airzab
Messages : 94
Inscription : 25 déc. 2016, 09:39
Localisation : Nord Isère

Re: Existance d'un moteur hybride pour ULM ?

Message par airzab »

Bonjour,

l'hybride n'a je pense que peu d'intérêt pour l'aviation car ça alourdi

en automobile le poids a moins d'importance et l'intérêt de l'hybride de base non rechargeable (qui ne devrait pas s'appeler hydride d'ailleurs ...) c'est de récupérer l'énergie de freinage et par ce fait d'augmenter le rendement
après l'hybride rechargeable sur une auto c'est déjà cher et lourd, alors sur un avion

Il faudra attendre l'augmentation des performances batteries (si elles arrivent) pour que l'avion électrique ait un sens

ça reste mon avis
Remi
en recherche d'appareil, a volé sur P92 et ATEC FAETA
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Existance d'un moteur hybride pour ULM ?

Message par j.godard »

L’hybride a (un peu) de sens en automobile mais uniquement pour les utilisateurs citadins ou ceux qui effectuent de courantes incursions en ville, sinon nada, circulez y a rien à voir.
Et encore je ne parle que de l’aspect pollution car les économies sont…nulles, amortissement impossible dès que vous aurez inclus le nécessaire remplacement des accus généralement à 8 ans d’âge voir bien sûr beaucoup moins (faites un tour sur le forum de 60 Millions pour vous en convaincre).
Et Toyota n’est pas en reste.
L’hybridation ajoute 100 kg (non-rechargeable) à 300 kg (rechargeable) de masse au véhicule, soit le poids d’un ULM…
Autonomie en tout électrique 5 à 30 kms (5 en non rechargeable et 30 en rechargeable, c’est bien sûr une moyenne).
Et à quel moment l’ULM va t’il récupérer de l’énergie ? Au freinage ?

A mon sens ce qui est déjà un scandale d’état pour l’automobiliste (non, vous ne le savez pas encore mais patientez quelques années, juste le temps d’avoir les premiers pépins) ne risque pas d’arriver dans le monde ULM, on nous épargnera au moins ça !
Aujourd’hui les ULM multiaxes de prix moyens consomment sensiblement 7 à 8 litres au 100 kms. En travaillant sur les finesses et donc en augmentant sensiblement le prix on peut descendre à 4 ou 5 litres au 100, sans pouvoir forcément récupérer sa mise d’ailleurs, il faudra en faire des centaines d’heures de vol, voler 30 mn en électrique c’est disposer d’au moins 10 kw/h de batteries…ça représente en gros 100 à 150 kg.
Bons vols.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Existance d'un moteur hybride pour ULM ?

Message par stol »

Bôf! Les 912 sont déjà hybrides; 46% essence 54% taxe comme les bagnoles. OK, je sors.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »