moteur très léger et puissant

Les moteurs de moto, de voitures ou autre qui ont déjà été avionnés ou qui peuvent l'être ou que vous souhaitez avionner
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

moteur très léger et puissant

Message par serge5694 »

Ca fait rêver, l'idée est vraiment bonne, simple et efficace.
https://fr.motor1.com/news/564048/moteu ... -emission/
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: moteur très léger et puissant

Message par Lino »

Le principe est simple mais la réalisation doit être très compliquée. Maintenir une étanchéité des chambres, gérer les dilatations thermiques, etc.
Chaque explosion doit générer un pic de couple énorme et gérer toutes les contraintes mécaniques qui s'imposent à cette situation n'est pas simple.
Je ne vois pas comment ils peuvent arriver à avoir moins de Nox qu'un moteur classique...
Je trouve la chambre de combustion très petite, je croirai aux valeurs de puissance/couple annoncées qu'avec des vraies mesures sur banc, là le peu que l'on voit de la réalité fait plus penser à un vieux moteur Bernard monocylindre pour bétonnière :lol:

Investisseurs : à vos chéquiers !
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: moteur très léger et puissant

Message par Ramel »

Il faudra attendre de connaitre la consommation, au moins en essence, si ce n'est en huile, pour savoir s'il peut "sauver le monteur à combustion interne" comme l'article le dit.
Mais pour nos applications, ce serait parfait, sauf pour le centrage des appareils déjà équipés de Rotax :D
Zenair 601xl
philouze33
Messages : 26
Inscription : 24 déc. 2016, 02:23

Re: moteur très léger et puissant

Message par philouze33 »

le rapport surface de friction / taille de la chambre semble démesuré, hors c'est un point clé du rendement d'un thermique.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: moteur très léger et puissant

Message par serge5694 »

Les moteurs thermique actuel, ont un rendement d'un peu plus de 40% pour le diesel et un peu moins pour l'essence, celui qui arrivera à augmenter ce pourcentage, aura de fait un moteur moins polluant, à moins qu'il ne bouffe de l'huile.
mamie
Messages : 101
Inscription : 11 août 2014, 00:23

Re: moteur très léger et puissant

Message par mamie »

Sincèrement je ne vois pas en quoi ça règle les problèmes déjà bien connus sur le Wankel ? En particulier la surface importante d'échange thermique et l'usure des segments.
Mais je n'ai peut être pas tout compris.

Cordialement
Répondre

Revenir à « MOTEURS à "avioner" - Etudes d'avionage de moteurs terrestres »