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Pour reprogrammer la carto des moteurs
Publié : 12 déc. 2011, 17:01
par Bernard-WT9
Depuis quelques temps il semble y avoir de nombreux amateurs qui souhaitent se lancer dans l'adaptation de moteurs auto ou moto
Ci-dessous un site qui peu certainement les aider dans la définition (ou re-définition)de la cartographie des ECU.
Bon courage aux amateurs
http://www.evc.de/en/
Bernard
Ce sujet a été déplacé d'ailleurs vers ici, dans la rubrique (ou forum) des amateurs en question.
Ce forum-ci est un forum dédié à l'avionage des moteurs terrestres.
Comme il s'agit aussi d'un sujet d'intérêt général, il restera un traceur dans le forum d'origine afin que ce sujet soit visible dans les deux endroits.
L'admin
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Publié : 12 déc. 2011, 17:30
par PapaMike
Pour info, je possède l'outillage nécessaire à la reprogrammation de tels boîtiers.

Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Publié : 12 déc. 2011, 19:15
par Bernard-WT9
PapaMike a écrit :Pour info, je possède l'outillage nécessaire à la reprogrammation de tels boîtiers.

Faut il encore savoir quoi modifier!!!!
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Publié : 12 déc. 2011, 20:23
par PapaMike
Bernard-WT9 a écrit :Faut il encore savoir quoi modifier!!!!
Ce n'est pas vraiment le genre de matériel qu'on acquiert pour faire joli dans une vitrine
Je fais, entre autres, des reprogrammations de boîtiers électroniques, principalement au niveau des automobiles de tous les jours.
Cependant l'utilisation diversifiée de certains boîtiers m'a également amené à retoucher des cartographies de motos, de camions, ou de voitures de compétition.
En quoi un moteur de moto avionné serait-il particulièrement difficile à modifier ?
Il faut commencer par strictement définir les nouvelles spécifications attendues.
Une augmentation de couple à bas régime en maintenant les 100cv à 100% n'est pas impossible.
Par contre n'allez pas dire ce que je n'ai pas dit: ce ne sera évidemment pas une mince affaire.
Mais il est toujours possible de programmer sur banc, histoire de gagner du temps.
C'est une information dont je vous fais part et en aucun cas de la pub, car je ne tiens pas à mélanger plaisir et boulot, sauf occasionnellement.
C'est juste que si quelqu'un du monde de l'aviation a besoin de ce type de matériel, autant qu'il sache où le trouver...

Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Publié : 12 déc. 2011, 21:46
par administrateur
Je réserve !!!
C'est celui qui dit qui y est !!!
MP
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Publié : 13 déc. 2011, 11:09
par swiftlightpas
A l'époque, lors de la préparation de son Skyranger 912 à injection préparé pour les compétitions, Philippe Zen programmait l'injection en vol...au dessus d'une plate forme au cas ou le flashage de l'eprom se passait mal

Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Publié : 13 déc. 2011, 11:35
par MYR
PapaMike a écrit :En quoi un moteur de moto avionné serait-il particulièrement difficile à modifier ?
Il faut commencer par strictement définir les nouvelles spécifications attendues.
Une augmentation de couple à bas régime en maintenant les 100cv à 100% n'est pas impossible.
Par contre n'allez pas dire ce que je n'ai pas dit: ce ne sera évidemment pas une mince affaire.
Je me suis quasiment fait agresser pour avoir questionné quelqu'un sur la possibilité de requérir les services d'un "cartographieur de voitures de Rallye". Ce sont pourtant des préparateurs de rallye qui ont recartographié les meilleurs moteurs avionés et les meilleurs 912 "injectés". D'ailleurs, je ne vois pas qui d'autre que des "terrestres" pourraient le faire, y compris pour les grands motoristes aéronautiques.
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Publié : 13 déc. 2011, 17:23
par PapaMike
Sur la demande de notre cher administrateur, je vous résume en gros le résultat de notre conversation afin que tout le monde puisse rebondir dessus
Il m'est possible de reprogrammer la gestion d'un moteur, pour autant que celui-ci soit doté d'un boîtier de gestion électronique sur lequel mon appareillage s'adapte.
Pour une préparation aux petits oignons, un ajustement sur banc serait plus approprié
Cet appareillage étant portatif, il sera sans doute plus facile de le déplacer vers le moteur que l'inverse
Une démarche mutualiste (uniformisation de l'ensemble motopropulseur au sein d'un grope d'utilisateurs) aidera à contenir les coûts
Les programmations n'étant pas mon activité principale, je peux me permettre de faire une réduction, voire une étude du prix coûtant, ou même la gratuité (là il faudra sérieusement me motiver)
Rendre service c'est une chose, mais que ma vie soit foutue en l'air (moralement et financièrement) pour cause d'un arrêt moteur éventuel ayant mené à un crash, ça non... Les responsabilités devront donc être clairement définies et je ne me lancerai pas dans n'importe quoi.
Autant être clair sur mon état d'esprit:
Au fil du temps, ma hargne contre Rotax se mue de plus en plus en admiration car je ne trouve toujours pas mieux sur le marché... (poids, puissance, fiabilité, retour d'expérience, disponibilité des pièces,...)
Et s'il fallait vraiment choisir un autre moteur, je serai pleinement satisfait par le BMW 1200 avionné par Take-Off, car j'ai confiance en ce moteur...
Par contre, partir du principe qu'un moteur fait pour tourner à 18000tr/min en développant 160cv fera un bon moteur pour tourner à 8000tr/min à 100cv
en continu ne me plaît pas car ce n'est justement pas l'idée de base d'un tel moteur...
Bref, personnellement je ne me lancerai pas dans l'aventure d'avionner un nouveau moteur actuellement, car je n'en vois aucun qui apporte un réel plus à ce qui existe déjà... Par contre si mon expérience en matière de reprogrammation électronique peut aider, pourquoi pas...
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Publié : 13 déc. 2011, 19:47
par swiftlightpas
J'ai la même opinion que papaMike au sujet de l'opportunité d'avionner un moteur inconnu alors qu'il en existe qui fonctionnent de façon satisfaisante, et j'ajouterais que plus un moteur est poussé, plus il sera sensible à la qualité de l'installation, en particulier l'échappement, d'ailleurs un constructeur amateur Suisse qui a équipé, il y a quelques années, son avion Cherry BX2 avec un take off et un silencieux fabrication maison, a vite constaté qu'il manquait un sacré paquet de cv à l'appel , parce que son échappement était mal conçu: pour récupérer les cv manquants, il a fini pas adopter un échappement externe de type moto, ne parvenant pas à faire un truc correct qui tienne sous le capot...
Ici, l'installation d'un autre Take off sur un Cherry et qui profite de l'expérience du Suisse
http://www.spang-air.de/html/bmw_-_motor.html
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Publié : 13 déc. 2011, 20:16
par MYR
swiftlightpas a écrit :J'ai la même opinion que papaMike au sujet de l'opportunité d'avionner un moteur inconnu alors qu'il en existe qui fonctionnent de façon satisfaisante
"On" veut élaborer une recette à bon marché. Si elle fonctionne, chacun pourra la copier. "On" veut promouvoir l'aviation populaire en évitant aux gens d'acheter des moteurs qui coûtent le prix d'une voiture.
La plupart des moteurs déjà avionés sont lourds : autour de 85 kg pour le Vija et le TakeOff. "On" ose espérer moins de poids grâce au réducteur à courroie(s) sur un moteur de moto qui a priori sera moins lourd qu'un moteur d'une autre origine.
Le défit n'est peut-être pas impossible à relever si on s'adresse à des personnes compétentes pour chaque aspect de l'avionage. Certains avioneurs ayant maintenant pignon sur rue ne s'y sont pas pris autrement, ils ont forcément sous-traité avec des spécialistes. Ici, "on" dégrossit les problèmes et "on" fera valider par des gens à la compétence reconnue.
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Publié : 15 déc. 2011, 17:27
par PapaMike
Pendant que j'y pense...
Certains constructeurs ont implémenté dans le programme de gestion une coupure du moteur si des accélérations anormales surviennent.
Le but premier d'un tel dispositif est de couper automatiquement le moteur en cas d'accident.
C'est ainsi que la cartographie des moteurs avionnés Smart est spécifique, et coûte une fortune auprès de Smart

A méditer...
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Publié : 15 déc. 2011, 17:42
par MYR
PapaMike a écrit :...la cartographie des moteurs avionnés Smart est spécifique, et coûte une fortune auprès de Smart

A méditer...
Tu veux dire que Herr FUNK a sous traité avec Smart pour cartographier ?
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Publié : 15 déc. 2011, 19:38
par PapaMike
MYR a écrit :Tu veux dire que Herr FUNK a sous traité avec Smart pour cartographier ?
Non, je veux dire que les premiers moteurs Smart que j'ai vus sur ULM faisaient appel à une électronique extrêmement coûteuse.
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Publié : 18 déc. 2011, 09:54
par 1890
PapaMike a écrit :Il m'est possible de reprogrammer la gestion d'un moteur, pour autant que celui-ci soit doté d'un boîtier de gestion électronique sur lequel mon appareillage s'adapte.
Intéressant ! C'est quoi ton appareillage ? et sur quoi il s'adapte ? Seulement sur les boitiers programmables du commerce ou aussi sur les boitiers des constructeurs auto-moto ?
Re: Pour reprogrammer la carto des moteurs
Publié : 19 déc. 2011, 12:04
par PapaMike
Principalement sur les boîtiers des constructeurs auto-moto justement...