avionner un moteur existant ou faire un bon moteur ?
Publié : 01 janv. 2012, 01:15
bonjour et bonne année
avionner un moteur existant ou faire un bon moteur ?
les constructeur automobile ont des objectif qui ne me paraissent pas aller dans le bon sens
les formes biscornues des bloc recent me font peur ... pas moyen de rien fixer simplement sans piece compliqué
je n'ai pas la pretention de faire du premier coup un moteur inusable : mon premier objectif serait plutot de faire un moteur dont les pieces d'usure sont pas chere : on change les piston souvent et on a un moteur toujours neuf
les grande marques automobile et moto vendent leur pieces trop chere ... pourquoi ne pas sortir completement du systeme ?
diesel ou essence ?
les diesel hdi tournent de plus en plus vite , presque aussi vite que les essence ... sauf qu'en tournant trop vite il ont un rendement pas meilleur que les essence : c'est a basse vitesse qu'il ont un vrai rendement de diesel ? donc a basse vitesse pour le bon rendement la bonne vieille pompe a injection classique suffit
mon idée est de faire un moteur a grosse cylindré unitaire pour etre bon a basse vitesse , et se passer de reducteur
un diesel a une forte compression : il faut un gros volant d'inertie , mais l'inertie du volant prend apuis sur la cellule pour passer chaque compression : trop de vibration en torsion sauf si le moteur est tres lourd
solution 2 vilbrequin tournant en sens inverse : volant partagé entre les 2 vilbrequin : aucune vibration en torsion meme si le bloc moteur est allegé au maximum : entre les 2 vilbrequin vous voyez venir le 2 temps a piston opposé
j'ai bien sur entendu parlé du junker jumo beaucoup plus gros que ce qui nous interesse ... mais j'ai aussi chez moi un vieux tracteur a moteur CLM licence junker ... 1cylindre 2 piston 3 bielle de 15cv qui marche tres bien depuis 1958 et me montre les avantage de ce type de moteur
je vois pour une faible puissance un monocylindre , l'helice sert de volant pour le vilbrequin du haut , et le vilbrequin du bas a un volant d'inertie egale a l'helice ... pour une puissance plus forte un bicylindre
faut il un banc d'essai pour la mise au point ? bien sur et meme mieux : ce moteur doit d'abord faire ses preuve sur groupe electrogene ou machine agricole ... junker a fait la meme chose : il n'ont pas fait le jumo du premier coup ... il ont fait toute sorte de moteur a piston opposé industriel et marin pendant 20 ans avant de faire un moteur d'avion
aujourd'hui il n'y a plus besoin de 20 ans pour la mise au point : les bon fournisseurs existent pour les piston segment chemise et autre piece d'usure
pour l'injection je vois un truc qui ressemble au double alumage : une pompe a injection mecanique simple efficace a vitesse moyenne et assurant la securité , et une injection hdi type automobile permettant une vitesse plus haute pour la puissance de pointe , dont le manque de securité est compensé par l'injection simple qui peut aussi mener le moteur a grande vitesse mais en fumant beaucoup
j'ai aussi une alternative a l'injection hdi : injection classique completé par des generateur d'ultrason piezoelectrique dans les injecteur : ca ameliore la finesse de pulverisation donc permet les grande vitesse , mais sans diminuer la fiabilité , si l'ultrason ne marche plus on se contente de l'injection normale
je pense au cylindre en alu nikasil qui ne s'usent pas et usent plutot les segment : si le moteur est facile a ouvrir , on change les segment regulierement et on a un moteur toujours neuf
avionner un moteur existant ou faire un bon moteur ?
les constructeur automobile ont des objectif qui ne me paraissent pas aller dans le bon sens
les formes biscornues des bloc recent me font peur ... pas moyen de rien fixer simplement sans piece compliqué
je n'ai pas la pretention de faire du premier coup un moteur inusable : mon premier objectif serait plutot de faire un moteur dont les pieces d'usure sont pas chere : on change les piston souvent et on a un moteur toujours neuf
les grande marques automobile et moto vendent leur pieces trop chere ... pourquoi ne pas sortir completement du systeme ?
diesel ou essence ?
les diesel hdi tournent de plus en plus vite , presque aussi vite que les essence ... sauf qu'en tournant trop vite il ont un rendement pas meilleur que les essence : c'est a basse vitesse qu'il ont un vrai rendement de diesel ? donc a basse vitesse pour le bon rendement la bonne vieille pompe a injection classique suffit
mon idée est de faire un moteur a grosse cylindré unitaire pour etre bon a basse vitesse , et se passer de reducteur
un diesel a une forte compression : il faut un gros volant d'inertie , mais l'inertie du volant prend apuis sur la cellule pour passer chaque compression : trop de vibration en torsion sauf si le moteur est tres lourd
solution 2 vilbrequin tournant en sens inverse : volant partagé entre les 2 vilbrequin : aucune vibration en torsion meme si le bloc moteur est allegé au maximum : entre les 2 vilbrequin vous voyez venir le 2 temps a piston opposé
j'ai bien sur entendu parlé du junker jumo beaucoup plus gros que ce qui nous interesse ... mais j'ai aussi chez moi un vieux tracteur a moteur CLM licence junker ... 1cylindre 2 piston 3 bielle de 15cv qui marche tres bien depuis 1958 et me montre les avantage de ce type de moteur
je vois pour une faible puissance un monocylindre , l'helice sert de volant pour le vilbrequin du haut , et le vilbrequin du bas a un volant d'inertie egale a l'helice ... pour une puissance plus forte un bicylindre
faut il un banc d'essai pour la mise au point ? bien sur et meme mieux : ce moteur doit d'abord faire ses preuve sur groupe electrogene ou machine agricole ... junker a fait la meme chose : il n'ont pas fait le jumo du premier coup ... il ont fait toute sorte de moteur a piston opposé industriel et marin pendant 20 ans avant de faire un moteur d'avion
aujourd'hui il n'y a plus besoin de 20 ans pour la mise au point : les bon fournisseurs existent pour les piston segment chemise et autre piece d'usure
pour l'injection je vois un truc qui ressemble au double alumage : une pompe a injection mecanique simple efficace a vitesse moyenne et assurant la securité , et une injection hdi type automobile permettant une vitesse plus haute pour la puissance de pointe , dont le manque de securité est compensé par l'injection simple qui peut aussi mener le moteur a grande vitesse mais en fumant beaucoup
j'ai aussi une alternative a l'injection hdi : injection classique completé par des generateur d'ultrason piezoelectrique dans les injecteur : ca ameliore la finesse de pulverisation donc permet les grande vitesse , mais sans diminuer la fiabilité , si l'ultrason ne marche plus on se contente de l'injection normale
je pense au cylindre en alu nikasil qui ne s'usent pas et usent plutot les segment : si le moteur est facile a ouvrir , on change les segment regulierement et on a un moteur toujours neuf