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administrateur
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Message par administrateur »

Cette rubrique hélicos ULM de votre site http://www.forum-ulm-ela-lsa.net ne se pose pas en concurrent du site http://www.helico-ulm.org/
Au contraire. Il est conseillé aux amateurs d'hélicos ULM de se diriger vers le lien http://www.helico-ulm.org/forum/ c'est bien ce forum qui doit traiter de la problématique de cette catégorie. Inscrivez vous là bas, et svp, soutenez par solidarité ce combat, même si ce n'est pas le vôtre. Là-bas, il n'y a pas que le forum, lisez le site en entier, c'est un site "militant". Ici, nous nous consacrerons davantage aux appareils, aux photos, à la technique, etc..
CAVOK
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Re: allez chez : http://www.helico-ulm.org/forum/

Message par CAVOK »

4aplat a écrit :pour les 65 km/h mini je ne m'inquiète pas
Moi non plus :lol: Quel humour !
laverlochere

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Message par laverlochere »

la solution d'avenir semble s' orienter vers la généralisation du rotor contrarotatif avec une hélice propulsive et des mognons d'ailes.

Tout en conservant les avantages de l' hélico, on éliminerait une grande partie des inconvénients actuels , en particulier la nécéssité d'une forte puissance avec un faible rendement et un pilotage relativement délicat qui demande une bonne formation.

On aurait ainsi un compromis entre l'hélico " classique " avec un pilotage " civilisé ", une vitesse de croisière rivalisant avec nos petits aéronefs, une puissance installée voisine avec celle ( ou presque ) sur nos trois axes, et surtout un entretien plus conventionnel qui permettrait de réduire sensiblement le prix de l'heure de vol.

on n ' arrête pas le progrés, espérons que la voilure tournante en bénéficiera rapidement, de toute évidence, c'est la solution d'avenir, mais il faut gommer les défauts actuels, plusieurs sociétés y travaillent et devraient nous " sortir " rapidement ( ? ) quelques appareils " révolutionnaires " ( ? ) et pourquoi pas aussi en KIT " pour les " travailleurs " !
RG
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Re: allez chez : http://www.helico-ulm.org/forum/

Message par RG »

laverlochere a écrit :en KIT " pour les " travailleurs " !
Lorsque je vois quelques rigolos dans le milieu de l'ULM, je me dis : "quelle chance ils ont de ne pas bricoler sur des hélicoptères". Je dis bien "bricoler" car le verbe "travailler" serait un terme peu adapté pour certaines personnes.
Outre la nécessité de faire un travail précis sur les hélicos car les réglages voilure doivent être fins, il faut savoir que la gamme et l'ampleur des vibrations sont autre chose que les avions. Il s'en suit des criques et une usure accrues. Une maintenance et une surveillance plus poussées doivent menées. C'est une culture tout à fait différente qui devrait être revue si cette catégorie arrivait.
Girino

Re: allez chez : http://www.helico-ulm.org/forum/

Message par Girino »

Quel que soit le milieu d'origine, je crois en la sélection naturelle pour séparer les "bricoleurs" des "travailleurs".

Il faut garder en mémoire que pour le moment, l'efficacité aérodynamique des voilures tournantes n'est pas optimale. Si tel était le cas, les hélicoptères ou autogires feraient une concurrence aux planeurs. En plus de générer des vibration (et du bruit) d'un haut niveau, il y a des effets de résonances mécaniques particulièrement dévastateurs.

Personnellement je suis pour cette nouvelle classe ULM car il est fort probable que l'histoire se répète comme ça a été le cas pour l'autogire. Cet appareil est passé du statu de machine dangereuse à celui machine fiable et facile à piloter grâce au génie et à la liberté d'action des "travailleurs" de l'ULM. Sans eux, ce fabuleux appareil serait rentrée dans l'histoire des "loupés" de l'aéronautique.

Les freins actuels à l'apparition de la nouvelle classe hélicoptère en France sont purement d'ordre politique. Les pilotes professionnels n'y voient qu'une insoutenable concurrence. Il est vrai que surveiller des lignes électriques avec un hélicoptère ULM devrait permettre certaines économies...
RG
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Re: allez chez : http://www.helico-ulm.org/forum/

Message par RG »

En ce qui me concerne, je ne suis pas contre la classe 6, au contraire. Mon inquiétude vient des perspectives d'accidents. La sélection naturelle passera par des morts et des blessés, c'est ce qui créera un risque de retour en arrière si cette catégorie naissait. Un hélico est plus délicat qu'un autogire ou qu'un 3 axes tant pour le pilotage que pour la mécanique.
Girino

Re: allez chez : http://www.helico-ulm.org/forum/

Message par Girino »

A sa naissance, l'aviation ultra légère a souffert des mêmes inquiètudes. Les années sont passées et le résultat global est resté satisfaisant.
RG
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Re: allez chez : http://www.helico-ulm.org/forum/

Message par RG »

Je crois que sur ce forum il y a que nous deux ... :lol:

Quitte à être chiant : les débuts d'un nouvel aéronefs sont en principe risqués. En l'occurrence le risque serait aggravé en raison de la nature même de l'aéronef. Il y a bien-sûr les phénomènes vibratoires, le pilotage (c'était déjà dit) mais il y a aussi la plus grande complexité mécanique et l'addition de mécaniques supplémentaires. Avec un rotor anticouple on ajoute une transmission arrière avec des boites-renvois, il faut aussi une roue libre entre le moteur et le rotor principal et éventuellement un embrayage ...
Tout ça fait davantage de mécaniques et de pièces en mouvements et autant de choses supplémentaires à surveiller ...
Un exemple d'ennui : une panne ou rupture au niveau du rotor veut dire que les conséquences sont doubles : au niveau du "propulseur" et au niveau du dispositif de sustentation ...
Girino

Re: allez chez : http://www.helico-ulm.org/forum/

Message par Girino »

RG a écrit :Je crois que sur ce forum il y a que nous deux ... :lol:
Je suis sur qu'il y a tout un tas d'observateurs ;)

Quand je vois ce que font nos voisins Italiens dans le domaine de l'hélicoptère ULM, je me dis qu'en France on a un petit retard à l'allumage. Visiblement ils s'accommodent très bien de cette "complexité".
Image
Entièrement en carbone, train rentrant, turbine, etc....
tagazou
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Re: allez chez : http://www.helico-ulm.org/forum/

Message par tagazou »

C'est quoi le nom de ce tagazou ?
Girino

Re: allez chez : http://www.helico-ulm.org/forum/

Message par Girino »

Il s'appelle "Kiss 209M" et il coute 135000 Euros HT
http://www.famahelicopters.com/
lechtivolant
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Re: allez chez : http://www.helico-ulm.org/forum/

Message par lechtivolant »

Bonjour,

est ce qu'on pourra comme en Italie voler à partir de terrains privés ?
est ce qu'on pourra faire de la photo aérienne ou de petits travaux aériens : épandage entre autre ?

l'intérêt d'une classe ULM est bien de se désengager de l'obligation d'un aérodrome.

merci
Girino

Re: allez chez : http://www.helico-ulm.org/forum/

Message par Girino »

Bonsoir,
L'intérêt de l'ULM est de démocratiser les loisirs aériens. De la même façon, d'autres font du moto-cross, du karting ou du jet-ski.
strophocoptere
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Re: allez chez : http://www.helico-ulm.org/forum/

Message par strophocoptere »

Le site en question ne répond plus, on voit des choses en idéogramme et de petites fleurs.
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Pimprenelle
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Re: allez chez : http://www.helico-ulm.org/forum/

Message par Pimprenelle »

:o :o le déterrage de post !!!!

j'ai commencé à lire dès le début..... et puis je me suis dis... mais qu'est ce qu'ils racontent ils ont craqué elle existe depuis longtemps la classe 6 ..... et là j'ai vu la date...... 11 ans le dernier message .... ça semble être le record du post le plus vieux déterré :lol:
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